Accueil / Offres d'emploi / IFES recrute conseiller électoral

IFES recrute conseiller électoral

A propos de l’IFES:

La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) est une organisation internationale qui fournit une assistance technique ciblée pour renforcer les démocraties en transition. Fondée en 1987 comme une organisation à but non lucratif et non partisane, IFES a développé et mis en œuvre des solutions de démocratie globales, collaboratives dans plus de 140 pays.

Introduction / Contexte

IFES travaille sur un programme d’appui technique Maroc depuis 2015. Dans le cadre de ce programme, IFES a créé un lexique électoral en langue de signes arabe, français et marocain pour agir en tant que ressource ciblée directement sur la communauté des Sourds. Le lexique vise à améliorer l’accès à la connaissance concernant les processus politiques et électoraux. Pour améliorer la portée du lexique, IFES a développé une application smartphone multiplateforme. L’application communique le lexique aux personnes sourdes et non-sourdes en français, arabe et langue de signes marocains. L’objectif de l’application est de capitaliser sur la popularité croissante de l’utilisation des smartphones au Maroc et de tirer parti du large soutien des droits des personnes handicapées pour les sensibiliser à l’application et à ses fonctions éducatives.

Pour étendre la portée de la demande et augmenter considérablement l’engagement des citoyens dans les questions de gouvernance, en particulier parmi les populations sous-représentées dans la participation électorale, comme les jeunes, IFES prévoit d’inclure des définitions pour chaque terme électoral et d’expliquer comment chaque terme est pertinent au contexte juridique marocain.

Dans le cadre élaboré ci-dessus, IFES cherche à recruter un conseiller électoral à travers un contrat à court terme pour étendre le lexique électoral par l’inclusion de définitions simples pour explique chaque terme du lexique selon les lois en vigueurs.

Sous la direction du responsable du programme à IFES, le conseiller électoral effectuera les tâches suivantes :

  • Examiner les termes existants du lexique créé par IFES et les réviser si nécessaire
  • Formuler des définitions pour chaque terme en langage clair et simple en arabe et français ;
  • Ajouter des détails supplémentaires expliquant la pertinence et l’applicabilité de chaque terme aux élections et aux lois électorales en vigueur ;
  • Soutenir les efforts déployés par le conseil national des droits de l’homme au Maroc pour examiner les projets de définition existants ;
  • Suivre les discussions, débats et progrès réalisés dans le domaine des réformes électorales susceptibles d’affecter certaines définitions du lexique ;
  • Réviser les définitions selon le besoin pour s’assurer que la terminologie et le contenu soient mis à jour

Description de l’emploi

  • Définitions de chaque terme électoral présent dans le lexique, en arabe et en français
  • Brève description (2-3 phrases) sur l’applicabilité de chaque terme au contexte électoral actuel au Maroc
  • Présentation et mémoires (si nécessaire et demandé), tel que déterminé par l’IFES
  • Rapports hebdomadaires
  • Autres fonctions assignées

Qualifications et exigences

  • Diplôme d’études supérieures dans une discipline pertinente, tel que le droit, sciences politiques, relations internationales, etc.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience de publications sur les lois et cadres électoraux marocains, y compris des examens, évaluations et articles dans des revues évaluées par des collègues en matière juridique
  • Connaissance des normes internationales en matière électorale
  • Une expérience de travail dans le secteur public ou non gouvernemental est un atout
  • Maîtrise de l’arabe et du français (oral et écrit); une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Documents à fournir pour le recrutement

Le candidat doit fournir à IFES les documents suivants afin de compléter les procédures de recrutement et de signature du contrat :

  • Un CV, mettant en évidence toute l’expérience passée dans des projets ou des activités similaires. Le CV doit contenir tous les détails de contact du candidat (adresse, e-mail, numéro de téléphone, Skype).
  • Un exemple d’expression écrite en matière électorale dont le/la candidat(e) a été l’auteur.

Veuillez envoyer votre application à [email protected] et [email protected]. Toute demande non-complète ne sera pas considérée. Dernier délai pour l’application est le 20 mai 2017.