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HI recrute un (e) Chargé (e) d’appui au reporting et à la gestion des connaissances H/F – MAGHREB

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
  • La Direction d’Action du Développement (DAD)

CONTEXTE :

Rattaché à la DAD, le bureau régional du programme Maghreb est basé à Rabat. Il supervise l’ensemble des activités de Handicap International (HI) au Maroc, en Algérie et en Tunisie, avec une équipe d’environ 50 personnes réparties dans les 4 pays et un budget global de plus de 3 millions d’euros en 2016.

La stratégie d’action 2012 – 2016 d’Handicap International au Maghreb s’articule autour des quatre grandes familles d’acteurs incontournables dans un système de prestations de services garantissant des réponses de qualité et pérennes aux besoins des personnes en situation de handicap :

  • Les décideurs
  • Les Professionnels
  • Les services
  • Les usagers et leurs organisations

Aujourd’hui le programme compte une vingtaine de projets en cours avec de forts accents dans les domaines de l’insertion sociale et des politiques sociales inclusives, de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, de l’éducation inclusive, du Développement Local Inclusif de manière transversale, du renforcement des mouvements auto-représentatifs des personnes handicapées avec des enjeux de capitalisation et de développement.

Le grand nombre de projets et de contrats de financement sur le programme entraîne un niveau de reporting très dense auquel les équipes projets ont du mal à répondre, tant en termes de respect des délais que de la qualité des rapports produits pour satisfaire les attentes d’une grande diversité de bailleurs. L’appui à l’écriture et à la validation de ces rapports est donc essentiel pour contribuer à  la  redevabilité des actions du programme vis-à-vis des bailleurs de fonds.

Par ailleurs, le programme produit un nombre important de publications pour valoriser, diffuser et apprendre de son expérience. Les projets ont commencé récemment à diversifier leurs formats de publications à travers la production de films, de sites web ou d’outils d‘information et de sensibilisation (webdocumentaire), processus qui demande à être encadré et accompagné. Enfin, le programme capitalise sur une majorité de ses projets, et les chef/fes de projet doivent être accompagnés dans le processus de capitalisation.

De plus, dans le cadre des projets mis en œuvre sur le programme Maghreb, un focus important est porté sur le respect de la Politique de Planification, Suivi et Evaluation(PSE) de HI et en particulier sur le respect des cadres de gestion de projet. Cette politique a été mise à jour en 2015 et il est nécessaire aujourd’hui de la transcrire dans un manuel de gestion de projet sur le programme.

Enfin, le programme rencontre plusieurs enjeux de gestion de l’information (communication interne de documents, gestion des comptes email, documents de communication) auxquels il faut répondre de manière régulière.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité et supervision de la Coordinatrice Régionale des Opérations, en tant que Chargé(e) d’appui au Reporting et à la Gestion des connaissances, vous aurez pour mission première de veiller à la qualité des rapports narratifs produits sur le programme à travers l’accompagnement aux équipes opérationnelles dans la phase de préparation et la validation du contenu de ces derniers, en conformité avec les spécificités des bailleurs de fonds concernés. Vous contribuerez également à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique de suivi et d’évaluation du programme à travers l’appui au déploiement des outils et cadres méthodologiques

En lien fonctionnel avec le Coordinateur Technique Maghreb, vous contribuerez à la planification et au suivi du développement et de la conception des supports. Vous assurerez également la relecture orthographique et la validation des publications (hors contenu technique) avant impression/production, en vous appuyant sur la charte graphique correspondante. Vous assurerez un suivi plus poussé des processus et documents de capitalisation.

Enfin, vous conseillerez les chef/fess de projet sur la production d’outils de communication sur leur projet et en assurerez la supervision, en lien avec les chef/fes de mission des pays d’intervention du programme.

Dans ce cadre, vos responsabilités se répartissent de la manière suivante :

  • 1: Veiller au respect des échéances et de la qualité des rapports, et le cas échéant des propositions de projet, au regard des exigences HI et des guidelines bailleur : 40%
  • 2 : Appuyer la mise en œuvre de la politique et des outils de publications sur le programme : 40%
  • 3: Appuyer le déploiement et le développement de la politique de suivi et évaluation sur le programme et son appropriation par les équipes projet : 10%
  • 4 : Appuyer les actions de communication interne et externe du programme et des projets : 10%

VOTRE PROFIL :

  • Vous avez un Master en sciences sociales, sciences politiques ou une formation dans le champ de la coopération au développement
  • Vous maîtrisez le cycle de projet dans des contextes de développement et avez de l’expérience en reporting bailleur (vous connaissez les principaux bailleurs de fonds (bilatéraux, multilatéraux, privés….)
  • Vous avez de l’expérience dans la gestion des connaissances et dans le développement et la production de publications
  • Vous avez d’excellentes capacités d’écriture et de reporting et démontrez de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Vous savez et aimez accompagner les équipes et interagir avec des acteurs pluriculturels
  • Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives et démontrez de bonnes capacités d’organisation et de planification
  • Vous avez la capacité à assumer une importante charge de travail
  • Vous maitrisez le français et l’anglais (oral et écrit) ; la connaissance de l’arabe serait un plus

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTES :

Poste basé à Rabat. Déplacements ponctuels en Algérie, en Tunisie. La répartition du temps de travail se fera conformément au plan de travail qui sera développé.

Pas de contraintes spécifiques pour le Maroc et la Tunisie. Quelques restrictions ou précautions pour l’Algérie, reprises dans le plan sécurité.

CONDITIONS :

  • Date de prise de poste : 09/01/2017
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Contrat à durée déterminée pour une période de 12 mois.
  • POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1747&idpartenaire=1

Seules les candidatures retenues seront contactées

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

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