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HI : Développement des bases de données des DASP

Lieu de la mission : Maroc
Type de la mission : Développement des bases de données des DASP
Date de début de la mission : Juin 2016
Coût de la mission 2400 euros
1.               Contexte général

Il existe aujourd’hui une réelle dynamique autour du handicap au Maroc : Ratification de la convention internationale des droits des personnes handicapées ; Plans stratégiques du Ministère du Développement Social de prise en charge et de prévention ; Implication et professionnalisation de la société civile … Malgré ces évolutions, les personnes en situation de handicap sont encore une population très vulnérable qui souffre toujours du manque de moyens et de coordination de l’Etat, de discriminations sociales, et du cercle vicieux entre déficience et pauvreté.

L’accès aux droits reste encore très insuffisant : Accès à la santé (88% n’ont pas d’assurance maladie et 1% ont une couverture à 100%, la carte des handicapés n’est toujours pas fonctionnelle) ; Accès à l’éducation formelle (68% des enfants de 4 à 15 ans ne sont pas scolarisés, 81% au-delà de 15 ans) ; Accès à la formation professionnelle (formations peu accessibles et limitées à quelques métiers, sans débouchés sur le marché du travail) ; Accès à l’emploi (55% de chômeurs, absence de mesures incitatives en dehors du quota de 7% d’emplois réservés dans la fonction publique qui est faiblement appliqué, réticence des employeurs).

Le différentiel entre ces constats et la dynamique nationale actuelle trouve ses justifications dans les faits suivants : Approche dominante encore très centrée sur le médical, le caritatif, l’assistanat et peu inclusive (création de services spécifiques) ; Faiblesses structurelles et techniques des acteurs locaux, en particulier les associations de personnes handicapées ; Peu de collaboration et de coordination entre les différents acteurs (société civile et autorités) ; Insuffisance d’approche participative de la part des acteurs institutionnels et d’implication de la société civile dans la définition des politiques locales ; Manque de respect et d’application des lois et plans d’actions ; Image des personnes en situation de handicap négative.

Handicap International s’est engagé, depuis 1999, à favoriser un développement local urbain participatif et concerté dans la Région de Rabat-salé-Zemmour Zaër (nouvellement Rabat- Salé- Kenitra) et la région Souss-Massa-Drâa (nouvellement Souss-Massa), en particulier par le développement de Dispositifs d’Action sociale de Proximité (DASP).

Ces DASP identifient, accueillent, écoutent et orientent les personnes en situation de handicap (PSH) vers l’ensemble des services existants en fonction des besoins identifiés par la personne. Les expériences de ces dispositifs ont démontré l’importance de travailler dans une dynamique de concertation avec l’ensemble des acteurs des territoires autour de la question de handicap et l’utilité de développer une réelle offre de service de proximité.

Depuis son inauguration en Novembre 2015, le DASP de Khemisset a accueillis plus que 1750 personnes. Afin d’avoir une vision claire sur les caractéristiques de la population accueillie, et vue que les outils utilisés ne permettent pas de répondre aux différentes questions soulevés par l‘ensemble des acteurs, la création d’une base de donnée est indispensable. Cette base permettra de faciliter le travail des agents et d’analyser la population accueillie.

Par ailleurs le DASP de Salé accueille en moyenne 200 personnes par mois. Ce DASP a une base de données des services mais qui n’est pas actualisé et qui n’intègre pas les données des services de la préfecture de Kenitra,d’une part. D’autre part, les agents de ce DASP ont exprimé le besoin de réajuster le volet d’enregistrement des informations personnelles des usagers.

Dans le cadre de cette mission, deux bases de donnéesinformatiséescommunes entre les deux CLIO (Salé-Khemisset) seront créés. La première base concerne les usagers, elle a pour utilité l’enregistrement des informations personnelles de toutes les personnes accueillies ainsi que leurs besoins et demandes.Cette base de données permettra de faire l’analyse de la population accueillie (typologies des déficiences accueillies, âge, types de demande et services pour lesquelles les personnes sont orientées….). Elle  devrait également permette de ressortir des graphiques et courbes qui présentent la situation, par province, par type de demande, par sexe, etc.

La deuxième base de données concerne les services existants dans la région Rabat-Salé-Kenitra. La disponibilité d‘informations sur les services existants à la région est nécessaire pour permettre non seulement leur visibilité et leur utilisation par les populations en besoin mais aussi pour que les agents d’écoute et d’orientation ou les assistants sociaux puissent informer et orienter efficacement les usagers.

2.               Objectifs et résultats attendus de la formation :
  1. Objectif général :

L’optimisation de l’utilisation des informations issues des personnes accueillies dans les deux CLIO et une meilleure utilisation et exploitation pour une action efficace et pertinente auprès des personnes handicapées, par la création de deux bases de données communes entre les CLIO de Salé et Khemisset.

  1. Objectifs spécifiques :

Actualisation et réajustement des bases de données des usagers du CLIO de Salé

  • Actualiser les champs concernant les informations personnelles de l’usager

Actualisation et réajustement des bases de données des services du CLIO de Salé

  • Réajuster la base de données pour une meilleure visibilité des services dans la région RSK

Création de deux bases de données pour le CLIO de Khemisset :

  • Création d’une base de données informatisée des usagers
  • Création d’une base de données informatisée des services
3.               Résultats attendus :
  • La base de données informatisée des usagers est développé sur Rabat-Salé-Kenitra et est opérationnelle et compatible avec les différentes versions informatiques actuelles et anciennes (Windows 8, Windows 9, word 2003, etc.),
  • La base de données informatisée des services est développé sur Rabat-Salé-Kenitra et est opérationnelle et compatible avec les différentes versions informatiques actuelles et anciennes (Windows 8, Windows 9, word 2003, etc.),
  • Les agents du CLIO de Khemisset sont formés à l’utilisation et l’exploitation de la base de données
  • Les agents du CLIO salé sont informés sur les nouvelles fonctionnalités

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