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Handicap International Maghreb recrute un/e Logisticien/ne

Programme :             TUNISIE-MAROC

Lieu de mission :        MAROC / RABAT

Fonction :                   LOGISTICIEN

Origine du poste :       RENOUVELLEMENT

Date de démarrage : 01 janvier 2018

Type de contrat : Contrat de droit national (CDD ouvrant sur un CDI)

INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE

Handicap International – Tunisie Maroc

La stratégie d’action 2012 – 2016 d’Handicap International au Maghreb s’articule autour des quatre grandes familles d’acteurs incontournables dans un système de prestations de services garantissant des réponses de qualité et pérennes aux besoins des personnes en situation de handicap.

Axe 1 : les décideurs

Les décideurs aux niveaux national et local sont mobilisés et appuyés pour mieux assurer leur rôle de régulation du système global d’intervention auprès des PSH et des personnes vulnérables.

Axe 2 : les professionnels

La formation et l’accompagnement des professionnels des services spécialisés, de support et ordinaires sont de meilleure qualité, et les interventions des professionnels assurent une meilleure réponse aux besoins des PSH et des personnes vulnérables.

Axe 3 : les services

L’élargissement de l’offre de services, leur renforcement et une meilleure coordination favorisent l’autonomie et la participation sociale des PSH et des personnes vulnérables.

Axe4 : les usagers & leurs organisations

Les organisations de PSH et leurs réseaux sont des acteurs incontournables et pertinents dans les dynamiques de développement aux niveaux local, national, maghrébin et international.

Mission HI au Maroc :

Handicap International est intervenu au Maroc en 1993 à la demande du Ministère marocain de la Santé publique pour la mise en place d’une formation de techniciens orthoprothésistes. Depuis 1996 la palette des interventions menées en partenariat avec un grand nombre d’associations et institutions a inclue la formation de professionnels comme la mise en place de projets de développement inclusifs ou encore l’appui aux associations de personnes handicapées. En 2015 deux Conventions cadres ont été signées par Handicap International avec le Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social et le Ministère de la Santé pour l’appui technique à la mise en œuvre des Politiques Publiques intégrées pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées au Maroc.

En 2017, 7 projets sont développés au Maroc pour un budget d’environ 1,4 millions d’euros :

  • Education Inclusive & Développement Local Inclusif à Sous Massa, Rabat Salé Kenitra et Casablanca Settat. (Projet à dimension locale et régionale (Tunisie, Algérie, Maroc), 2015-2017 et 2015-2019)
  • Amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap (région de Casablanca, 2015-2017) et des femmes vulnérables (RSK 2016-2017)
  • Amélioration de la qualité et de la pérennité des services médico-sociaux au Maroc (5 structures appuyées sur le territoire national, 2015-2019)
  • Renforcement des capacités des associations représentant les personnes en situation de Handicap au Maroc (projet à dimension nationale, 2015-2018)
  • Développement d’un dispositif d’action sociale de proximité COAPH (2017)
  • Développement d’une formation initiale en Ergothérapie en partenariat avec le Ministère de la Santé (2016 -2020)

Ces projets sont soutenus par un large éventail de bailleurs et partenaires : Commission Européenne, Agence Française de Développement, Fondation Drosos, Coopération Monégasque, UNICEF, Fondation OCP, Conseil Régional Rhône-Alpes, Région de Bruxelles-Capitale…

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le poste de Logisticien est scindé du poste de Responsable RH pour permettre la gestion du volume d’activité.  

Le Logisticien est sous le management direct de l’Administrateur Maroc et a sous son management deux personnes (Agent technique et Agent d’entretien) et supervise les activités logistiques des sites (Casablanca, Agadir, Tétouan). Le Logisticien travaille en étroite collaboration avec toutes les chefs de projet.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Mission générale :

Le/la logisticien(e) Maroc a pour mission d’assurer la gestion logistique de la mission Maroc, dans le respect du cadre interne de l’association et des règles des bailleurs de fonds et, dans un souci de support constant aux activités développées et mises en œuvre.

Basé(e) à Rabat, avec des déplacements réguliers dans les régions d’intervention de HI Maroc et ses sites, il/elle travaille sous la responsabilité de l’Administrateur Maroc, en lien hiérarchique avec la Chef de mission Maroc.

Dimension du poste :

Le/la Logisticien(e) est sous le management direct de l’Administrateur au Maroc. Il/elle aura deux personnes sous son management : Agent technique et Agent d’entretien. Il/elle travaillera étroitement avec les adjoints support et les chefs de projet en responsabilité de la logistique sur les sites.

Responsabilités :

  1. Assurer le pilotage de la gestion logistique de la mission
    • Assurer l’application des procédures logistiques et d’approvisionnement (Achat, Stock, Transport), équipements, parcs de véhicules, énergies et télécommunications, dans le respect du cadre légal, des règles internes et des règles bailleurs ;
    • Assurer la mise à jour des outils de suivis, afin d’avoir en permanence des informations disponibles et fiables ;
    • Assurer le contrôle interne de la mise en œuvre des procédures logistiques de la capitale et des sites ;
    • Participer au contrôle des processus logistiques des partenaires ;
    • Garantir le classement et l’archivage des documents logistiques.
  1. Assurer la planification et garantir la gestion de la chaîne d’approvisionnement
    • Superviser la mise en œuvre des procédures d’approvisionnement du programme dans le respect des règles internes, bailleurs et légales ;
    • Assurer l’organisation logistique des séminaires, formations projets, ateliers, etc. ;
    • Garantir les transports des personnes et des marchandises ;
    • Développer des contrats cadre pour les achats et services récurrents ;
    • S’assurer de la mise à jour régulière d’une base de données fournisseurs ;
    • Assurer le suivi des Demandes d’Achats et de Service (DAS) et contrôler les dossiers d’achat en amont et en aval ;
    • Assurer l’archivage des dossiers d’achat ;
    • Assurer la réception du service et de la marchandise et sa livraison au demandeur ;
    • Assurer la gestion physique des stocks (mettre en place l’outil de gestion des stocks, organiser les inventaires périodiques) ;
    • Etablir les contrats fournisseurs et prestataires de service et gérer, archiver et en assurer le suivi ;
    • Garantir que l’appui logistique nécessaire aux activités est assuré.
  1. Superviser la gestion du parc de véhicules, son utilisation et, la gestion des autres modes de déplacements dans le respect des cadres internes et du plan sécurité
    • Contribuer avec la Chef de mission, et l’administrateur à la définition des besoins du programme en matière de déplacements ;
    • Mettre en application les règles de gestion et d’utilisation des véhicules et des autres modes de déplacements en application de la législation locale, du code de la route, et des règles sécurité du programme et les règles HI ;
    • Assurer/garantir l’organisation de la gestion des autres modes de déplacements ;
    • Assurer/garantir l’organisation de l’affectation & la mise à disposition des véhicules ;
    • Assurer les missions suivantes et leur report dans le tableau de suivi des véhicules :
      • maintenance optimale des véhicules ;
      • suivi & contrôle de l’utilisation et de la consommation des véhicules ;
      • approvisionnement en carburant des véhicules ;
    • Assurer le suivi des accidents de la route ;
    • Garantir le classement et l’archivage des dossiers, contrats et documentation en lien avec les véhicules et déplacements.
  1. Assurer la gestion des équipements techniques
    • Assurer la mise en œuvre des procédures de gestion des équipements ;
    • Assurer les inventaires ;
    • Assurer le suivi du Tableau de Suivi des Equipements (TSE) ; garantir la qualité et la fiabilité des données qu’il contient et le classement et l’archivage des documents afférents ;
    • Assurer le lien avec le service comptabilité pour la localisation des immobilisations et leurs suivis dans le TSE ;
    • Garantir l’installation, la maintenance, le suivi et la traçabilité des parcs (informatique, énergie, communication, etc.) ;
    • S’assurer de la bonne application de la charte informatique et le suivi des accès mails et internet.
  1. Assurer/Garantir la gestion des services généraux (logements du personnel, bureaux capitale et sites, locaux de stockage)
    • Mettre en place et superviser la gestion physique des stocks & lieux de stockage ;
    • Assurer la mise en place et le suivi des procédures de la gestion des stocks ;
    • Identifier et anticiper les besoins du programme en termes de locaux ;
    • Assurer la recherche et l’identification de locaux disponibles ;
    • Assurer la gestion de l’aménagement, l’entretien et la maintenance des locaux ;
    • Analyser les garanties possibles et contracter les assurances ;
    • Assurer le suivi des contrats de charge des locaux (eau, électricité…) ;
    • Garantir la sécurisation des locaux (fermeture, gardiennage, trousse de première urgence, extincteurs).
  1. Participer à l’analyse et à la mise en œuvre des règles de sécurité du programme
    • Faire remonter à sa hiérarchie toutes les informations recueillies relatives à la sécurité dont il aurait connaissance ;
    • Participer à la réactualisation éventuelle des procédures en fonction de l’évolution du contexte ;
    • Faire circuler les informations relatives à la sécurité des déplacements, des équipements et des bâtiments au sein de la mission ;
    • Assurer la sécurisation et la visibilité des locaux, véhicules, équipements et individus en accord avec les règles de sécurité ;
    • Signaler tout acte ou comportement compromettant la sécurité de l’équipe, ainsi que la survenue de tout accident.

Profil attendu :

Qualifications : Bac +2 minimum, en logistique, en gestion d’achat, ou diplôme équivalent exigé.

Expérience : Expérience sur un poste similaire de gestion logistique exigée. Expériences de travail en ONG / Association recommandées. Expérience en management d’équipe souhaitée.

Compétences : Compétences avérées ou potentielles en logistique. Compétences en informatique. Management.

Qualités : Rigoureux, proactif, qualité relationnelle.

Handicap International ne procède à aucune discrimination à l’embauche et encourage vivement les personnes en situation de handicap à postuler.

Composition du dossier de candidature : Curriculum vitae, Lettre de candidature, Références professionnelles, Copies des diplômes.

Les dossiers complets seront adressés par email à l’adresse suivante : [email protected] sous la référence « Logisticien Maroc » avant le 27 décembre 2017.

 

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