Accueil / Offres d'emploi / Handicap International Maghreb recrute un/e Chef de Projet « Education Inclusive »

Handicap International Maghreb recrute un/e Chef de Projet « Education Inclusive »

Programme :             MAGHREB

Lieu de mission :        MAROC / TETOUAN-TANGER

Fonction :                   CHEF DE PROJET EDUCATION INCLUSIVE

Origine du poste :      OUVERTURE

 

Date de démarrage : 01 octobre 2017

Type de contrat : CDD de droit national

 

Dimension du poste – Le/la Chef de Projet est sous le management direct de la Coordinatrice Opérationnelle Maroc

– En 2017 :

  • Il/Elle est responsable de la mise en œuvre des activités dans la région Tanger Tétouan Al Hoceima en lien avec l’Education Inclusive
  • Il/Elle travaille en étroite collaboration avec deux autres chefs de projet travaillant sur cette thématique dans d’autres régions
  • Il/Elle gère un budget propre provenant d’un bailleur privé

INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE

Handicap International – Maghreb

La direction régionale Maghreb est basée à Rabat (Maroc) et coordonne l’ensemble des activités d’Handicap International en Tunisie, au Maroc, avec une équipe de 45 personnes réparties dans les 3 pays et un budget global de 3,3 millions d’Euros en 2016.

La stratégie d’action d’Handicap International au Maghreb s’articule autour des quatre grandes familles d’acteurs incontournables dans un système de prestations de services garantissant des réponses de qualité et pérennes aux besoins des personnes en situation de handicap.

Axe 1 : les décideurs

Les décideurs aux niveaux national et local sont mobilisés et appuyés pour mieux assurer leur rôle de régulation du système global d’intervention auprès des PSH et des personnes vulnérables.

Axe 2 : les professionnels

La formation et l’accompagnement des professionnels des services spécialisés, de support et ordinaires sont de meilleure qualité, et les interventions des professionnels assurent une meilleure réponse aux besoins des PSH et des personnes vulnérables.

Axe 3 : les services

L’élargissement de l’offre de services, leur renforcement et une meilleure coordination favorisent l’autonomie et la participation sociale des PSH et des personnes vulnérables.

Axe4 : les usagers & leurs organisations

Les organisations de PSH et leurs réseaux sont des acteurs incontournables et pertinents dans les dynamiques de développement aux niveaux local, national, maghrébin et international.

 

Mission HI au Maroc :

Handicap International est intervenu au Maroc en 1993 à la demande du Ministère marocain de la Santé publique pour la mise en place d’une formation de techniciens orthoprothésistes. Depuis 1996 la palette des interventions menées en partenariat avec un grand nombre d’associations et institutions a inclue la formation de professionnels comme la mise en place de projets de développement inclusifs ou encore l’appui aux associations de personnes handicapées. En 2015 deux Conventions cadres ont été signées par Handicap International avec le Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social et le Ministère de la Santé pour l’appui technique à la mise en œuvre des Politiques Publiques intégrées pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées au Maroc.

 

En 2017, 7 projets sont développés au Maroc pour un budget d’environ 1.2 million d’euros :

  • Education Inclusive & Développement Local Inclusif à Sous Massa, Rabat Salé Kenitra et Casablanca Settat. (Projet à dimension locale et régionale (Tunisie, Algérie, Maroc), 2015-2017)
  • Les femmes actrices de l’économie sociale et verte au Maroc (région de Rabat Salé Kenitra, 2017 – 2018)
  • Amélioration de la qualité et de la pérennité des services médico-sociaux au Maroc (5 structures appuyées sur le territoire national, 2015-2019)
  • Renforcement des capacités des associations représentant les personnes en situation de Handicap au Maroc (projet à dimension nationale, 2015-2018)
  • Développement d’un dispositif d’action sociale de proximité ciblant notamment les femmes et filles handicapées victimes de violences (région de Rabat, Salé, Kenitra, 2015-2017)
  • Développement d’une formation initiale en Ergothérapie en partenariat avec le Ministère de la Santé (2016 -2020)

Ces projets sont soutenus par un large éventail de bailleurs et partenaires : Commission Européenne, Agence Française de Développement, Fondation Drosos, Coopération Monégasque, Ministère des Affaire Etrangères Finlandais, UNICEF, Fondation OCP, Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Région de Bruxelles-Capitale…

 

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Mission générale : Le/la Chef de Projet est responsable de la gestion, de la planification et du suivi des activités et veillera sur la qualité globale de l’intervention, conformément aux objectifs visés par le projet et aux standards en vigueur chez Handicap International. Basé dans la région Tanger Tétouan Al Hoceima (à priori Tétouan), avec des déplacements réguliers dans la région, à Rabat (Bureau HI) et dans les autres régions d’intervention de HI sur l’éducation inclusive (Rabat Salé Kenitra, Casablanca Settat et Souss Massa), il/elle travaillera sous la responsabilité de la Coordinatrice Opérationnelle Maroc de Handicap International.

 

Description de la fonction :

 

  1. Planification, suivi et évaluation des actions du projet (15%)
  • Elaborer les cadres stratégiques et prévisionnels annuels du projet
  • Piloter et assurer la planification, le suivi et l’évaluation des activités prévues dans le respect de la politique Qualité de l’organisation
  • Mettre en place et animer les organes de gouvernance et de suivi du projet
  • Elaborer les rapports narratifs pour les bailleurs de fonds
  1. Mise en œuvre opérationnelle et pilotage du projet (40%)
  •             Garantir le bon déroulement des activités du projet, en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes
  •             Cadrer et participer à l’élaboration des termes des références des principales activités (diagnostics, formations, missions d’expertise…)
  •             Participer à l’identification et la mobilisation des ressources techniques internes et externes
  •             Assurer que les appuis techniques sont délivrés de manière concertée avec les OPH et l’AREF
  •             Participer à l’élaboration des documents techniques du projet
  •             Préparer, lancer et suivre la mise en œuvre des dotations financières pour les associations partenaires
  •             Assurer les liens fonctionnels et les synergies avec les autres projets en cours au sein de HI
  1. Gestion financière, administrative et des ressources humaines (15%)
  •             En coordination avec l’administratrice Mission Maroc, assurer la gestion administrative et financière du projet dans le respect des cadres de l’organisation
  •             Participer activement en coordination avec l’administratrice Mission Maroc à la rédaction des rapports financiers.
  1. Relations avec les OPH et associations, partenaires institutionnels, le bailleur et les experts d’appui technique externes (30%)
  • Etablir les liens fonctionnels et opérationnels de proximité et de qualité avec les différents interlocuteurs au sein des OPH, associations, académies partenaires dans l’adoption de l’approche inclusive
  • Assurer que les interventions techniques auprès des partenaires sont assurées de manière adéquate à tous les niveaux
  • Accompagner et assurer un transfert de compétences avec les partenaires dans la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités liées au projet, et dans le cadre d’un renforcement organisationnel
  • Communiquer sur les activités du projet avec l’ensemble des partenaires du projet et au niveau de la région Tanger Tétouan Al Hoceima
  • Développer les contacts et synergies avec les acteurs afin de renforcer l’impact du projet
  • Animer les groupes de travail, de concertation, les réunions en fonction du projet
  • Participer à l’identification et le développement des opportunités de projet sur la région processus sous la responsabilité de la Chef de mission

Profils recherchés :

Vous avez :

  • Un diplôme universitaire de niveau Master, Bac +4 minimum, en Sciences Sociales, Sciences de l’Education ou équivalents ;
  • Une expérience significative en gestion de projets, une expérience de travail en ONG / Association ;
  • Une bonne connaissance et expérience en travail associatif et développement.
  • Une expérience dans le renforcement des capacités, l’appui aux partenaires associatifs et institutionnels.

Qualités : Capacité à encadrer, déléguer et organiser. Diplomatie, impartialité. Capacité à prendre des initiatives. Flexibilité et adaptation.

Vous êtes :

  • Doué pour les relations interpersonnelles et le travail en équipe (capacité à encadrer, à déléguer, organiser, appuyer)
  • En capacité de prendre des initiatives, et à vous adapter
  • A l’aise en représentation institutionnelle et vous pouvez faire preuve de diplomatie et impartialité
  • Excellentes capacités d’expression orale et écrite en français et en arabe

Handicap International ne procède à aucune discrimination à l’embauche et encourage vivement les personnes en situation de handicap à postuler.

Composition du dossier de candidature : Curriculum vitae, Lettre de candidature, Références professionnelles, Copies des diplômes.

Les dossiers complets seront adressés par email à l’adresse suivante : [email protected] sous la référence « Chef de Projet EI Tétouan » au plus tard le 10 septembre 2017.