Accueil / Non classé / Guide « Rédiger des propositions de demande de financement »

Guide « Rédiger des propositions de demande de financement »

 

 

Pour obtenir des fonds de tiers, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées et de proposer des produits ou des services utiles ou nécessaires….ou qui sortent de l’ordinaire. Pour qu’un donateur accepte votre proposition de partenariat, faut-il encore le convaincre.

Se mettre à la place de son donateur potentiel est déjà une bonne réflexion : si vous-même êtes sollicité pour soutenir financièrement une idée de projet, vous aimeriez, à juste titre, savoir à qui et à quelle fin ira votre argent.

Les organisations donatrices reçoivent chaque année de très nombreux dossiers de demandes de financement et accordent rarement de subventions à tous les projets. Un dossier concis, établissant clairement le lien avec l’organisme donateur, dans un langage non ambigu, favorisera largement l’aboutissement de votre requête.

Avant d’entreprendre la démarche, définissez clairement l’objet de votre besoin. Les donateurs définissent souvent de très précises priorités et ne subventionnent pas les projets extérieurs à leur centre d’intérêt. Chaque organisme recommande la préparation d’une brève esquisse du projet, faisant état des points suivants : les questions ou problèmes considérés ; la manière dont vous envisagez de les résoudre ; l’issue projetée et le budget proposé. Cette brève description vous aidera à identifier les donateurs dont les intérêts sont similaires aux vôtres.

Le nouveau guide « Rédiger des propositions de demande de financement« , se veut un outil de référence pour répondre aux questions qui se posent pendant les démarches de recherches de financement pour des projets de développement, affin de garantir l’approbation des bailleurs de fonds.