Accueil / slideshow / Guide pédagogique : La gouvernance territoriale et les droits de l’Homme. Les mécanismes participatifs régionaux

Guide pédagogique : La gouvernance territoriale et les droits de l’Homme. Les mécanismes participatifs régionaux

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) vient de publier un guide pédagogique intitulé « la gouvernance territoriale et les droits de l’Homme. Les mécanismes participatifs régionaux ».

Ce document est produit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Conseil et l’Institut Républicain International (IRI) visant le renforcement de capacités de la société civile dans les régions de Laâyoune Sakia el Hamra et Dakhla Oued Ed-Dahab. Ce projet a mis l’accent essentiellement sur la promotion de la gouvernance démocratique et des droits humains dans ces territoires à travers la sensibilisation et le renforcement de la démarche territoriale participative.

Le parti-pris pédagogique et éducatif est prépondérant dans la structuration des contenus du guide car le processus de réforme territoriale dans lequel s’est engagé le Maroc nécessite des acteurs fortement impliqués et un leadership efficace et éclairé pour relever les défis dans les territoires. La politique de renforcement de capacités demeure alors une des principales préoccupations de ce document de 93 pages réalisé par le professeur Ahmed Hadrani dans un style fluide avec une architecture d’entrées très pertinente.

Le guide renseigne sur la région comme enjeux politique et démocratique. Il apporte des éléments denses sur la gouvernance territoriale avec un focus sur l’ancrage des principes constitutionnels en prenant les deux régions sahariennes comme modèle analytique.

Le guide est conçu également comme outil didactique à même d’aider les utilisateurs pour mieux comprendre les enjeux de la thématique des droits humains l’échelle du territoire des régions. Le guide apporte des éclairages supplémentaires sur les mécanismes régionaux de concertation et de participation notamment les instances consultatives régionales (égalité et genre, jeunesse et affaires économiques).

Le document, facilement utilisable par la structuration de ses données est voulu comme boîte à outils et document de référenceafin d’aider les ONG à influencer positivement les politiques publiques territoriales. Son contenu rédactionnel est en mesure d’accompagner les utilisateurs et les initier aux thématiques citées pour une appropriation efficace et opérationnelle dans le contexte territorial.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf guide_cndh_iri_0 5 MB 225

À propos Responsable de publication