Accueil / Non classé / Guide de nutrition familiale

Guide de nutrition familiale

 

La pauvreté est l’une des causes principales des problèmes nutritionnels que l’on rencontre dans les pays en développement. Toutefois, la malnutrition existe aussi dans des régions où la population n’est pas pauvre et a suffisamment à manger. En fait, il existe deux sortes de malnutrition, diamétralement opposées. La première est due à un apport insuffisant d’aliments sains et de bonne qualité. La seconde résulte d’un apport excessif ou déséquilibré d’aliments ou de certains types d’aliments. Un régime alimentaire satisfaisant, c’est-à-dire sain et équilibré, permet d’éviter ces deux types de malnutrition.

Pour bien se nourrir, les familles doivent disposer de ressources suffisantes, afin de produire et/ou d’acheter assez de vivres. Elles doivent aussi comprendre quelles sont les associations d’aliments qui font qu’un régime alimentaire est sain, et avoir assez de connaissances et de motivation pour prendre les bonnes décisions en ce qui concerne les soins à dispenser à la famille et les pratiques alimentaires.

Que l’approvisionnement alimentaire soit insuffisant ou abondant, il est essentiel que les gens sachent utiliser au mieux leurs ressources, afin de se procurer des aliments variés, sains et de bonne qualité. L’éducation nutritionnelle joue un rôle capital pour favoriser une bonne nutrition. Elle est particulièrement importante dans les pays en développement où, bien souvent, les connaissances traditionnelles ne suffisent plus à elles seules à relever les nouveaux défis d’une évolution sociale et économique rapide et profonde.

De nombreux gouvernements et institutions non gouvernementales déploient de formidables efforts pour améliorer la nutrition des populations, et l’éducation nutritionnelle est souvent l’un des moyens qui permet de le faire. Pour être le plus efficace possible, l’éducation nutritionnelle doit appliquer les découvertes les plus récentes des sciences nutritionnelles. Elle doit aussi être conduite de façon à inciter véritablement les populations à adopter des régimes alimentaires et des modes de vie sains. Il faut que les programmes d’éducation tiennent compte du fait que nous comprenons mieux la nutrition et les modifications de comportement ; le contenu des programmes doit donc être mis à jour en conséquence.

Le présent Guide de nutrition familiale peut faciliter cette tâche éducative. Il fournit un résumé actualisé des informations pertinentes en matière de nutrition et fait de nombreuses suggestions quant à la façon de mettre en commun ces informations lorsqu’on travaille avec des groupes. L’objectif général du Guide de nutrition familiale est d’aider les spécialistes en santé humaine des pays en développement à dispenser une éducation nutritionnelle plus efficace, qui donne aux familles les informations dont elles ont besoin pour préparer des repas sains et nutritifs et pour bien nourrir tous les membres de la famille, et qui incite la population à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Télécharger le guide :

Guide de nutrition familiale

Source : www.fao.org