Accueil / Non classé / Guide de la Médiation

Guide de la Médiation

 

L’ONG internationale Search for Common Ground, le Ministère de la Justice, et l’Ambassade Britannique à Rabat, viennent de publier, le Vendredi 30 Novembre 2007, un livret pédagogique sur la médiation, intitulé « le Guide de la Médiation ».

La publication de ce guide est effectuée dans le cadre du programme d’institutionnalisation de la médiation au Maroc, un programme mis en œuvre conjointement par les trois partenaires.

Au Maroc, après des années de « pratique pionnière », la médiation voit sa place reconnue et organisée : d’une part avec les textes législatifs récemment votés (la loi 05.08 sur l’arbitrage et la médiation conventionnelle a été votée le 24 juillet 2007 à l’unanimité par le parlement marocain) ; d’autre part par la structuration professionnelle (renforcement des capacités des médiateurs et des formateurs marocains).

Ce livret pédagogique comprend une multitude de connaissances et de pratiques permettant d’expliquer ce qu’est la médiation, ses avantages, le type de conflits qu’elle peut régler, le rôle du médiateur et les compétences requises afin d’exercer la médiation, le coût de la médiation ainsi que plusieurs autres informations pertinentes. Le livret vulgarise et détaille également chaque étape du processus de la médiation, qui vise à aboutir à des accords satisfaisants pour toutes les parties concernées par un conflit.

Le guide de la médiation est disponible au bureau de Search for Common Ground à Rabat (dans la limite du stock disponible). Il est aussi téléchargeable depuis le portail Tanmia.ma.