Accueil / Non classé / Green day à TATA

Green day à TATA

 

En partenariat avec Azzeka France-Maroc, une association qui œuvre pour le développement dans des villages en difficulté du Maroc, le Students Challenge a depuis l’an dernier le projet de créer une palmeraie dans le petit village de Banni Moussi (entre foum zguid et Tata), qui compte 250 habitants.

Excentré, il n’existe pas d’activité qui permette d’y gagner sa vie correctement. Beaucoup de jeunes en âge de travailler partent ainsi vivre dans des grandes villes comme Casablanca dans l’espoir d’y trouver un travail.

Recréer une activité au sein du village est donc indispensable pour sa survie.

Le projet a rapidement été proposé à l’ensemble du village qui a été accepté sans difficulté au vu de la forte cohésion qui y règne. C’est Ali Zahri, ingénieur agro-économiste, responsable de la cellule Oasis d’Azekka, qui étudie les solutions techniques.

 

Comme le puits existe déjà, il ne reste plus qu’à récolter des fonds pour acheter les rejets de palmiers, qui plantés dans un sol relativement fertile et irrigué régulièrement, donneront les premiers fruits dans 6 ans.

En parallèle à cette journée Azekka soutient l’éducation à Bani Moussi et notamment les collégiens, avec une opération Picala. 26 collégien(ne)s parcourent quotidiennement 7 km jusqu’au collège… à pied. 14 km qui nuisent à leur travail en classe et amènent chaque année des abandons.

Les 26 VTT destinés aux collégiennes et collégiens de Bani Moussi, leur ont été remis par l’équipe d’Azekka le 2 janvier 2009, jour de la Greenday.

Ils ont été achetés neufs, à Marrakech, et livrés sur place avant l’opération. La distribution s’est effectuée en présence de l’association Bani Moussi, de Monsieur le Caïd, Monsieur le Maire, et Monsieur le Directeur du collège. Chaque élève a reçu son vélo ainsi qu’un mémo de 4 pages, en arabe, illustrant les points essentiels de la sécurité à vélo et de l’entretien mécanique

Plus d’infos sur : www.azekka.org

À propos Responsable de publication