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GIZ recrute un/e stagiaire

Entreprise

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Maroco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière significative au développement durable du Maroc.

Présentation du Projet

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique (MICIEN), et avec d’autre partenaires publics et privés, est chargée de mettre en œuvre, sur la période de septembre 2015 à décembre 2020, la phase III du projet « Programme d’Appui aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises – TAAHIL AL MOUKAWALAT » (Projet TAM III).

Le projet est financé par le Ministère Fédéral pour la Coopération Économique et le Développement (BMZ) de la République Fédérale d’Allemagne et exécuté en partenariat avec l’Agence Nationale pour la PME (Maroc PME), le Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA) ainsi que le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

Le projet TAMIII de la GIZ entreprendra ses activités à travers trois domaines d’intervention :

  • Composante 1 : Amélioration de l’Environnement des Affaires
  • Composante 2 : Services d’appui non-financier aux entreprises, promotion de clusters et des réseaux d’entreprises
  • Composante 3 : Développement des systèmes financiers (amélioration de l’accès aux services financiers adaptés pour les TPE/AE et PME et créateurs d’entreprises)

Contexte du Stage

En collaboration avec l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME (Maroc PME), le projet TAM – dans le cadre de la composante 2 – développe des offres de formation et des services-conseils adoptés aux besoins des très petites, petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux Auto-Entrepreneurs et créateurs d’entreprises. Ensemble avec Maroc PME, le programme réalise ensuite la standardisation de ces offres. Ces activités permettent en synergie avec la composante 1 et 3 de renforcer la création, la croissance durable et la compétitive des TPE-PME, AE et créatrice/créateurs d’entreprises marocains.

Poste

Pour appuyer la mise en œuvre et le bon fonctionnement du système de suivi axé sur les résultats, la GIZ fait appel à la candidature pour un/e stagiaire.

Date limite de réception des candidatures : 08/12/2017

Dans ce cadre, le/la stagiaire a les attributions suivantes :

  1. Attributions

Le/la stagiaire aura pour mission de :

  • Appuyer les structures d’accompagnement et les formateurs à remplir, à compléter et à rassembler les questionnaires
  • Traiter les informations et soumettre régulièrement l’état actuel du suivi
  • Analyser les données selon des critères à élaborer
  • Appuyer l’élaboration des « success-stories » de participants en français et arabe
  • Traduire des documents pertinents notamment la traduction arabe – français / français – arabe
  • Appuyer l’équipe pour toutes autres tâches dans le cadre des activités du projet
  1. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification :

  • Diplôme universitaire de niveau Licence économique, d’ingénierie ou équivalent et préparation de Master en cours ;

Expérience professionnelle

  • Premières expériences dans le suivi axé sur les résultats ;
  • Première expérience de travail en lien avec le secteur privé au Maroc, surtout avec les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises et Auto-Entrepreneurs ;

Compétences requises :

  • Excellente maîtrise de la langue française et de l’arabe, maîtrise de l’anglais est souhaitée et la connaissance de l’allemand est un atout ;
  • Excellente capacité rédactionnelle en français et arabe ;
  • Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office, et autres programmes de base de données) ;
  • Capacités d’analyse et de communication ;
  • Excellente capacité de travailler en équipe et un sens élevé de la responsabilité et l’esprit d’initiative ;
  • Etre méthodique, organisé et rigoureux ;

Notre offre :

Nous ouvrons des perspectives – pour les individus et avec eux, et remplissons une mission internationale, dans un climat de travail multiculturel. Nous sommes des prestataires de services convaincus et des professionnels passionnés, même dans les contextes difficiles. Votre développement professionnel et personnel nous tient à cœur. Des défis à relever quotidiennement dans l’un de nos quelques 130 pays partenaires, beaucoup de liberté d’organisation dans votre travail : les raisons sont nombreuses de venir renforcer notre équipe de collaborateurs motivés.

Une indemnité est prévue pour le stage offert.

Lieu d’affectation

La durée globale du stage est de 6 mois. Le lieu principal de la réalisation du stage est le bureau GIZ TAM III à Rabat dans le bâtiment de Maroc PME à Hay Riad. Le lieu pourra changer en fonction des exigences de l’activité et des lieux d’exécution des services d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Durée du Stage :

La durée globale du stage est de 6 mois : du 01/01/2017 au 30/06/2018.

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et de la convention de stage signée sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante :

[email protected] avant le 08/12/2017, en mentionnant « Votre nom et prénom ST-TAMIII ». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.

 

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