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GIZ recrute Expert(e) Conseiller(e) Technique pour le projet ECONOWIN

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ GmbH organise un appel à candidature pour le poste d’Expert(e) Conseiller(e) Technique pour le projet « Promotion de l’emploi des femmes à travers la gestion de la diversité des genres au sein des entreprises dans la région MENA »


Date limite de réception des candidatures : 14/08/2016

Contexte

La “Promotion de l’emploi des femmes à travers la gestion de la diversité des genres au sein des entreprises dans la région MENA” est un projet pour le développement dans la région MENA du ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ). L’objectif du projet est d’améliorer les opportunités et les conditions de travail des femmes dans les entreprises partenaires au sein du secteur privé en Egypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie.

Le projet est mis en œuvre à partir de trois volets d’actions :
(i) Gérer le développement et la mise en place de la gestion de la diversité des genres au sein d’entreprises partenaires ;
(ii) Renforcer les associations professionnelles comme multiplicateurs de la gestion de la diversité des genres dans le secteur privé ;
(iii) Échanger les connaissances au niveau régional.

Ce projet est mis en œuvre par le programme régional « Intégration économique des femmes dans la région MENA » (EconoWin) financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : http://econowin.org/

Pour la mise en œuvre de ses activités au Maroc, le projet régional « Promotion de l’emploi de jeunes femmes à travers la gestion de la diversité des genres au sein des entreprises dans la région MENA » recherche un(e) expert(e) conseiller(e) technique qui sera basé(e) à Rabat.

A. Domaine de responsabilité

Le/La titulaire du poste assurera les responsabilités suivantes :
 Gestion, mise en œuvre et coordination des activités du projet, en coordination étroite avec la Responsable du Projet au Maroc
 Soutien de l’initiative du projet visant à développer le conseil professionnel et la coopération avec le secteur privé
 Maintien d’une bonne communication et d’un bon flux d’information en interne et en externe
 Gestion des connaissances et de l’innovation

Le/la titulaire du poste a les attributions suivantes:

B.1. Coordination

 Appuyer la mise en œuvre des activités du projet en concertation avec la responsable du projet au Maroc
 Assurer le suivi et le contrôle des dépenses pour les activités du projet en conformité avec les dispositions en vigueur
 Assurer le suivi des projets de coopération avec les entreprises du secteur privé sélectionnées dans le cadre du projet
 Assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des activités avec les associations professionnelles partenaires
 Etablir des rapports réguliers sur l’état d’avancement des activités et projets assignés avec une attention particulière sur les aspects techniques
 Préparer des Termes de Référence (TdR) pour des consultant(e)s ainsi que suivre, superviser et évaluer de leurs missions
 Assurer le suivi financier et administratif de tous contrats en concertation avec l’expert administratif et financier du projet
 Assurer le monitoring et le suivi des contrats de partenariat public privé en concertation avec la responsable du projet au Maroc et en coordination avec la chargée régionale du Monitoring et Evaluation M&E
 Assurer toute autre tâche technique selon la demande de la coordinatrice régionale du projet et de la responsable du projet au Maroc

B.2. Appui-conseil

 Assister à la préparation et mise à jour du plan opérationnel annuel du projet, en coordination avec la responsable du projet au Maroc
 Assurer un appui-conseil au projet en ce qui concerne la planification, la mise en œuvre, le suivi technique et financier, l’évaluation et la documentation
 Assurer la qualité des livrables envers les entreprises et associations partenaires et suggérer des changements et améliorations
 Appuyer et assurer la préparation, la réalisation et la documentation de séminaires, de forums d’échange, et d’autres événements planifiés dans le plan opérationnel du projet
 Assurer des visites régulières aux projets soutenus par le projet et conformément aux besoins
 Se familiariser avec les procédures spécifiques de la GIZ en matière de planification, de mise en œuvre et de reporting ainsi que de leurs éventuelles modifications

B.3. Communication et Gestion des connaissances

 Assurer la documentation et le transfert des connaissances se rapportant au projet
 Faciliter les échanges d’idées et d’informations et le réseautage au bénéfice du projet
 Contribuer à l’élaboration de manuels et de documents d’orientation sur la thématique du projet pour la capitalisation des expériences et des bonnes pratiques
 Contribuer à l’élaboration des rapports et dossiers de présentation et à d’autres activités de communication interne et externe du projet
 Alimenter régulièrement le site Web du Programme en concertation avec l’équipe du Caire et apporter un soutien au travail de relations publiques, notamment la rédaction des newsletters du programme
 Mener des activités de recherche sur des thèmes liés au domaine d’intervention du projet et être attentif aux thèmes relatifs à l’intégration économique des femmes dans la région MENA et en particulier au Maroc à travers une lecture de la presse, des échanges directs, des séminaires, des forums de discussion, etc.
 Coopérer de manière étroite avec les collègues dans les bureaux à Tunis, Amman et au Caire

B. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification:

 Titulaire d’un diplôme (Bac +5, maîtrise ou plus) en Economie, Développement, Business ou équivalent, en lien avec la thématique du projet.

Expérience requises

 Au moins 3 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire
 Expérience professionnelle dans un des domaines suivants est un atout: conseil aux entreprises, RSE, application de la législation du travail, partenariats public-privé et gestion des ressources humaines

Compétences requises

 Maitrise en matière de gestion de projets
 Excellente capacité de rédaction, d’organisation, d’analyse et de communication
 Expérience dans/avec le secteur privé
 Expérience professionnelle au sein de programmes de coopération, d’organisations internationales, cabinets de consultation, etc. serait un avantage
 Excellente maîtrise du français, anglais et de l’arabe (écrit et parlé)
 Disponibilité pour des déplacements professionnels réguliers

Autres qualifications

 Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants ainsi que téléphone, télécopie, courrier électronique, Internet) ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office)
 Connaissance des méthodes et des outils pour la promotion de l’intégration économique des femmes
 Excellentes compétences en matière de présentation, de négociation et de résolution de problèmes
 Aptitude à penser de manière conceptuelle et créative et prise d’initiative exigée
 Expérience professionnelle internationale est un atout

Lieu d’affectation Ville de Rabat, avec des déplacements fréquents au Maroc

Durée du contrat Poste à pourvoir à partir du 11/08/2016 jusqu’au 31/12/2019
Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d’une liste de contact d’au moins 2 personnes de référence sont à transmettre, par courrier électronique uniquement, à l’adresse suivante : [email protected] avant le 14/08/2016, en mentionnant « Rec. Conseiller(e) Technique EconoWin ».

Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié. Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.

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