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GIZ recrute deux Conseillers/Conseillères Techniques au sein du Projet « Renforcement des capacités des collectivités locales marocaines dans la gestion des flux migratoires »

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ GmbH organise un appel à candidature pour deux postes de Conseillers/Conseillères Techniques au sein du Projet « Renforcement des capacités des collectivités locales marocaines dans la gestion des flux migratoires ». L’organisme de tutelle de l’action est le Ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration (MCREAM). Le projet constitue une contribution importante à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie marocaine de l’immigration et de l’asile.

Date limite de réception des candidatures : 18/03/2015

  1. Domaine de responsabilité

Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :

  • assistance du chef de projet dans l’implémentation du projet ;
  • en partenariat avec les partenaires du projet, planification et implémentation des activités du projet (ci-inclus la planification budgétaire) avec les communes sélectionnées dans les domaines de :
    1. Établissement des partenariats avec dix collectivités locales marocaines pour les soutenir dans leurs efforts d’intégration des migrants et réfugiés dans la vie locale ;
    2. Etablissement d’un échange d’expériences entre les communes particulièrement touchées par les flux migratoires ;
    3. Renforcement du dialogue entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés et encouragement de l’échange d’expériences au niveau international ;
    4. Apporter aux collectivités locales – essentiellement des grandes villes et des centres urbains – les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer l’intégration sociale et culturelle des nouveaux arrivés ;
    5. Apporter aux collectivités locales – essentiellement des grandes villes et des centres urbains – les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer l’intégration économique des nouveaux arrivés.
  • Le/la titulaire est responsable particulièrement du quatrième ou cinquième domaine d’attribution ;
  • traitement et développement des domaines d’attributions dont il a la charge, conformément aux standards de qualité en vigueur ;
  • maintien d’une bonne communication et d’un bon flux d’information entre toutes les institutions concernées, les partenaires et la GIZ.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

  1. Attributions
  1. Gestion et coordination

Le/la titulaire du poste

  • coordonne et soutient la préparation et l’exécution des activités du projet dans ses domaines d’attributions, et s’acquitte des autres activités nécessaires à la réalisation de ce volet des attributions ;
  • prête main forte au projet pour toutes les affaires d’organisation et de gestion ;
  • se concerte régulièrement avec le conseiller technique principal sur toutes les activités de projet ;
  • aide à déterminer les besoins des communes sélectionnées ;
  • participe à la formulation des plans d’action du projet et aide à l’harmonisation entre le système de planification et le système de budgétisation ;
  • est responsable de la sélection et la coordination des consultants nationaux et internationaux ;
  • assume la responsabilité, conjointement avec l’autorité partenaire, pour la préparation, la réalisation et la documentation des séminaires, ateliers, forums, réunions d’équipe, des voyages d’études, des visites des délégations internationales et autres activités du projet ;
  1. Communication et travail en réseau

Le/la titulaire du poste

  • coordonne la coopération entre les différents acteurs au niveau local et facilite l’échange d’expérience entre les communes qui participent au projet ;
  • établit et entretient des relations avec tous les partenaires marocaines du projet et autres acteurs importants et crée des synergies avec les autres projets de la GIZ dans le domaine de l’asile, l’intégration et la migration en Maroc ;
  • prête un appui technique aux experts locaux et internationaux ;
  • assure la gestion des connaissances : rassemble, traite et communique les informations intéressantes, observe la communication et les interactions entre les institutions gouvernementales, les institutions non gouvernementales et la société à travers des analyses de presse, un dialogue direct et la participation à des congrès, séminaires, etc.
  1. Autres attributions

Le/la titulaire du poste

  • assume d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur.
  1. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

  • Master (min. Bac+4/Bac+5) en sciences politiques, sciences sociales, administration publique, droit, économie ou des spécialités similaires.

Expérience professionnelle

  • Minimum de 5 ans d’expérience de travail
  • Expérience de travail dans le domaine de la coopération au développement – idéalement dans le contexte de la décentralisation et/ou migration/intégration
  • Expérience dans le travail avec les administrations locales marocaines et dans l’organisation des échanges entre les différents acteurs au niveau local (acteurs privés, société civile, administration)
  • Expérience de travail avec des organisations non gouvernementales locales et internationales et des autres agents de la société civile

Connaissances indispensables

  • Connaissances de la politique et des instruments d’intégration, en particulier dans le domaine de l’intégration économique (l’initiation au marché de travail marocain, mesures pour gagner un revenu etc.)

ou

dans le domaine de l’intégration sociale (éducation, santé etc.) et culturelle (cours de langue, fréquentation de la diversité culturelle, événement sportif etc.)

Autres connaissances/compétences

  • Très bonnes connaissances de l’administration locale marocaine
  • Excellentes capacités de gestion, de communication et d’organisation
  • Esprit de travail dynamique, créatif et axé sur des résultats ainsi que l’esprit de travail en équipe, compréhension rapide, capacité d’initiative
  • Très bonnes connaissances de la langue anglaise, française et arabe
  • Bonnes connaissances de l’allemand est un atout

Lieu d’affectation et durée du contrat

  • Durée du contrat: du 01 avril 2015 au 31 Décembre 2017
  • Lieu d’affectation: Rabat / Maroc
  • Disponibilité pour des déplacements au Maroc et des missions à l’international requise

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante : rh-maroc@giz.de avant le 18/03/2015, en mentionnant « CT Mig . Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.