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GIZ recrute Conseillère / Conseiller Junior Technique du programme régional Coopération Municipale – Gouvernance locale et participative au Maghreb CoMun

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ GmbH organise un appel à candidature pour un poste de Conseillère / Conseiller Junior Technique dans le cadre du programme régional « Coopération Municipale – Gouvernance locale et participative au Maghreb » (CoMun), en partenariat avec la DGCL / Ministère de l’Intérieur

Date limite de réception des candidatures : 31 mai 2015

  1. Domaine de responsabilité

Le programme CoMun au Maroc, recherche une personne compétente pour assumer le poste de Conseillère / Conseiller Junior, basé à Rabat, en vue de participer à l’animation des réseaux des villes et assurer le Secrétariat des Réseaux thématiques des villes promus par le Programme CoMun en étroit partenariat avec la DGCL

Dans ce cadre, la/le Conseillère / Conseiller technique junior a les attributions suivantes :

  1. Attributions

I – Animation des réseaux des villes

  1. Appui à la conception, la planification et la mise en œuvre
  • Contribuer à la conception des activités des réseaux ainsi qu’à leur programmation et leur réalisation
  • Contribuer à la planification harmonisée et réaliste des activités des et entre les réseaux,
  • Appuyer également la planification, structuration et organisation des séances de travail des Cellules de Coordination, des rencontres transversales des réseaux et des concertations avec les Partenaires institutionnels
  • Accompagner le bon déroulement du processus d’institutionnalisation des réseaux ainsi que tout autre processus transversal les concernant
  • Contribuer à intégrer la stratégie genre ainsi que la gouvernance participative locale dans la promotion du réseautage en étroite collaboration avec l’équipe du Projet « Promotion de la gestion de proximité dans les communes urbaines »
  • Appuyer la recherche et/ou la consolidation de partenariats autour des réseaux des villes tout comme des domaines / thèmes traités
  1. Communication
  • Contribuer à la collecte des données et à la production de rapports internes et externes, ainsi que tout autre document d’information concernant les réseaux
  • Contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques ainsi qu’aux différents exercices de benchmarking et/ou états des lieux
  • Mener des enquêtes périodiques au niveau des membres et des Partenaires institutionnels autour des réseaux
  • Veiller à ce que les Partenaires institutionnels du Programme les Villes Partenaires au Maroc, le Bureau GIZ ainsi que tous les partenaires principaux du Programme au niveau national, régional et/ou international, soient régulièrement informés des activités des réseaux (rapports validés, compte-rendu des rencontres, bulletins d’information et / ou autres documents pertinents)
  1. Gestion de l’information
  • Gérer et actualiser la base de données des membres des réseaux ainsi que des Partenaires institutionnels
  • Appuyer le Management du Programme à maintenir un système de gestion de l’information selon les normes définies conjointement avec la Direction et les autres Antennes de CoMun, conforme au système de gestion de la documentation (DMS) de la GIZ
  • Contribuer au classement et l’archivage de tous les documents liés aux réseaux selon le système d’information établi, en étroite collaboration avec la Responsable de Communication
  • Contribuer à l’actualisation des bases de données techniques liées aux réseaux en étroite collaboration avec la Direction d’Eschborn ainsi que les Antennes CoMun
  1. Suivi des Projets pilotes
  • Appuyer le Management du Programme à établir un système de suivi et d’évaluation des projets
  • Participer au suivi des projets pilotes dans les villes partenaires avec l’élaboration de rapports de suivi trimestriels
  1. Animation du Réseau des Femmes élues et cadres communales
  • Appuyer l’équipe de Gouvernance Participative Locale, en étroite concertation avec la DGCL et le Programme régional de promotion de la femme, à monter un réseau fédérant les femmes élues et cadres au niveau communal dans 3 régions
  • Contribuer à la conception et la mise en œuvre de modules de formation et de projets pilotes gérés par les Participantes
  • Assurer le suivi et le rapportage autour des activités promues

II – Gestion administrative

  1. Secrétariat des Réseaux
  • Assurer le Secrétariat de l’ensemble des Réseaux des villes marocaines (Gestion des déchets urbains, Anciennes Médinas, Transport public, Gouvernance participative locale et d’éventuels autres)
  • Contribuer au suivi et au bon fonctionnement de l’administration et de la gestion budgétaire liés au fonctionnement des Réseaux
  • Appuyer la gestion / le suivi administratifs-comptables des événements liés aux réseaux
  1. Organisation logistique
  • Appui à l’organisation logistique des événements des réseaux (ateliers d’échanges, séminaires, conférences, formations, missions techniques et d’accompagnement), en étroite collaboration avec les Communes hôtes et l’Administration du Programme, particulièrement : la gestion des invitations, du transport, de l’hébergement, de la restauration, de la modération et de la communication
  • Appui à l’organisation des voyages d’études et/ou conférences dans des communes partenaires en Allemagne, en Tunisie et/ou ailleurs, en étroite collaboration avec l’équipe CoMun des localités concernées
  • Appuyer la coordination et le contact avec les consultants nationaux et internationaux, ainsi que les prestataires de services de CoMun, en vue de faciliter leurs missions dans le cadre de CoMun
  1. Gestion des contrats
  • Faciliter l’établissement des contrats de consultants et/ou de prestataires, ainsi que le suivi et l’aboutissement desdits contrats sur la base des orientations du Management du Programme et en étroite collaboration avec le Bureau de la GIZ
  1. Gestion budgétaire et comptable
  • Participer à l’élaboration des budgets et aux plans de décaissement, avec suivi et actualisation continus, en assurant le maximum d’efficience
  • Faire le suivi des décomptes des missions ainsi que du paiement des tranches dans le cadre des contrats de consultants / prestations de service sous sa responsabilit
  1. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

  • Diplôme d’un établissement d’études supérieures (minimum BAC + 5), de préférence avec des connaissances approfondies ou spécialisation dans le domaine de la coopération internationale et/ou du développement urbain

Expérience professionnelle

  • Minimum 2 ans en gestion et/ou administration de projets soit dans le secteur public ou privé, si possible dans le cadre de la gouvernance urbaine, avec

Autres connaissances/compétences

  • Compétences démontrées en gestion comptable, administrative
  • Expérience professionnelle dans l’animation d’un ou plusieurs réseaux, ainsi que l’administration marocaine, de préférence dans le domaine de la gestion déconcentrée et/ou décentralisée
  • Capacités de collaboration avec institutions partenaires et de représentation de la GIZ vis-à-vis de tiers
  • Bonne capacités créatives et conceptuelles
  • Esprit d’initiative et d’équipe
  • Capacités de communication et de négociation
  • Grande capacité d’organisation.

Connaissances linguistiques :

  • Maîtrise des langues arabe, français et bonne connaissance de l’anglais ; connaissance de la langue allemande est souhaitée

– Connaissances en informatique :

  • Microsoft Windows (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) – la connaissance d’Access et Microsoft Project, ainsi que des logiciels de traitement d’images, de statistiques PSPP (ou SPSS) et/ou la maitrise d’un système de SIG seront également considérés comme un atout
  • Aptitude et disponibilité à effectuer des missions dans plusieurs villes du Maroc
  1. Durée du poste :
  • Du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016 (avec option de renouvellement jusqu’en déc. 2018)

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : [email protected] avant le 31 mai 2015, en mentionnant « RCTJ-CoMun ». D’autres références peuvent être demandées en cas de besoins et les réponses ne seront adressées qu’aux candidatures répondant au profil demandé.