Accueil / Offres d'emploi / GIZ recrute Conseiller/Conseillère Technique du programme global Migration pour le développement

GIZ recrute Conseiller/Conseillère Technique du programme global Migration pour le développement

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ GmbH organise un appel à candidature pour un poste de Conseiller/Conseillère Technique du programme global « Migration pour le développement ». Les migrants jettent des ponts entre les pays dont ils sont originaires et les pays où ils sont venus vivre et travailler. Avec leurs savoir-faire, leurs idées, leur expérience et leurs contacts, ils provoquent des changements importants des deux côtés et contribuent à ce que leurs pays d’origine soient mieux préparés aux défis de l’avenir. Un grand nombre de migrants s’investissent à distance. Les uns créent des associations de migrants et réalisent des projets à titre bénévole. Les autres fondent des entreprises et favorisent ainsi la coopération économique entre des pays différents. D’autres encore s’impliquent dans des coopérations scientifiques transfrontalières ou soutiennent leurs familles et leurs amis par des virements de fonds. Un nombre non négligeable de migrants décident de revenir dans leur pays d’origine de manière temporaire ou définitive et y ramènent les connaissances acquises à l’extérieur.

Le programme global « Migration pour le développement », qui est réalisé pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), est réalisé dans 25 pays partenaires. Il aide les migrants provenant de pays émergents et de pays en développement dans les actions qu’ils entreprennent et fournit aux pays partenaires des conseils sur la manière de mettre les migrations au service du développement durable.

Le programme a pour partenaire de mise en œuvre l’Espace Placement international (ZAV) de l’Agence fédérale pour l’emploi (BA), qui a constitué avec la GIZ une opération conjointe appelée Centre pour la migration internationale et le développement (CIM).

Le programme Migration pour le développement s’articule en cinq champs d’intervention :

1. Transfert de compétences par les experts de retour

2. Coopération avec la diaspora

3. Idées d’affaires pour le développement

4. Conseils en matière de migration

5. Conseil en matière de politique migratoire

Le projet constitue une contribution importante à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie marocaine de l’immigration et de l’asile. La durée du projet actuel est de quatre ans (01/2016 à 12/2019).

Date limite de réception des candidatures: 29/02/2017

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf appel à candidature Conseiller-Conseillère Technique Migration Diaspora 20 01 17 167 KB 1519