Accueil / Offres d'emploi / GIZ recrute Conseiller-ère- Technique Senior pour le projet Biosécurité, sureté biologique et sécurité sanitaire au Maroc

GIZ recrute Conseiller-ère- Technique Senior pour le projet Biosécurité, sureté biologique et sécurité sanitaire au Maroc

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ GmbH organise un appel à candidature pour un poste de Conseiller-ère- Technique Senior pour le projet « Biosécurité, sureté biologique et sécurité sanitaire au Maroc»

Date limite de réception des candidatures : 12/04/2015

Contexte

La Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH (coopération internationale allemande) est une agence de coopération internationale pour le développement durable avec des projets dans le monde entier. Elle est sous la responsabilité fédérale du gouvernement allemand et l’agence soutient le gouvernement pour atteindre ses objectifs internationaux dans la politique de développement. La GIZ fournit des solutions viables et progressives pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde mondialisé. En travaillant dans des conditions difficiles, la GIZ promeut des réformes complexes et des processus de changement. L’objectif de l’entreprise, est l’amélioration durable des conditions de vie de la population.

Les dangers biologiques entourent et compromettent constamment la santé des personnes, des animaux, des plantes et l’état de l’environnement. Ces risques existent sous forme de virus, de bactéries ou d’autres agents biologiques. Particulièrement les maladies infectieuses, comme par exemple des pandémies comme SRAS ou la grippe H5N9 qui se propagent rapidement à travers des frontières et même des continents, exigeant une coopération internationale en profondeur entre toutes les parties prenantes concernées.

A cet égard, la République fédérale d’Allemagne encourage l’expansion de la coopération actuelle entre la GIZ et le gouvernement du Maroc.

Projet / Champ d’activité

La République fédérale d’Allemagne a lancé un programme de trois ans pour collaborer avec des Etats partenaires et pour améliorer des mesures préventifs et des capacités dans le champ de la sécurité biologique et de la santé. Le Programme allemand de partenariat pour l’excellence en matière de sécurité biologique et sanitaire (German Partnership Program for Excellence in Biological and Health Security) est financé par l’Office fédéral des Affaires étrangères dans le contexte de son initiative dans le Partenariat Mondial du G8. La GIZ et l’Institut Robert-Koch (IRK) constituent les partenaires d’exécution principaux et le portefeuille du programme est complété par plusieurs autres institutions scientifiques de l’Allemagne.

Le programme est constitué de six composantes. Chaque composante constitue trois à cinq modules. Les composantes du programme sont comme suit :

  • Surveillance
  • Détection & diagnostic
  • Biosécurité et biosûreté
  • Renforcement des capacités
  • Travail en réseau
  • Sensibilisation

Le portefeuille total des six composantes sera mis à disposition des Etats partenaires. En consultation et concertation avec les parties prenantes au niveau national et sur base des priorités et les besoins de l’Etat, un programme adapté sera développé pour répondre aux exigences du contexte spécifique de l’Etat. Ce processus sera réalisé conjointement entre les partenaires allemands et marocains.

Principales tâches

Conseils techniques

  1. Conseiller au niveau stratégique et opérationnel le partenaire politique, notamment la Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies (DELM) au sein du ministère de la santé dans le domaine de la santé public, de la sécurité de la santé et de la biosécurité/ biosûreté.
  1. Gérer le projet Biosécurité composante Maroc en étroite coopération avec l’unité de gestion du projet à Berlin, et le responsable hiérarchique de la GIZ au Maroc
  1. Evaluer et élaborer des documents disponibles, des documents directifs et des publications couvrants le domaine de la biosécurité et de la biosûreté au Maroc
  1. Identifier les structures gouvernementales au Maroc dans le domaine de la sécurité de la santé et de la biosécurité/biosûreté et soutenir le partenariat allemand-marocain dans ce domaine
  1. Soutenir l’engagement du programme au Maroc, par exemple par l’organisation des ateliers et le management de l’événementiel, du training, du management des activités du projet.
  1. Assurer la gestion des connaissances
  1. Assurer le monitoring et l’évaluation

Soutien aux missions

  1. Préparer les différentes missions : organiser des rendez-vous et des réunions avec des parties prenantes concernées
  2. Accompagner les membres de mission aux rendez-vous pertinents
  3. Fournir les informations nécessaires à l’équipe des missions et rédiger les comptes rendus des réunions

Qualifications, compétences et expérience requises

  • Minimum de dix ans d’expérience dans le domaine de la santé publique au Maroc, des systèmes de santé, de la sécurité biologique, du travail du contrôle des maladies infectieuses au niveau national.
  • Expérience du travail dans le système de santé publique au Maroc, ainsi dans le domaine de suivi et de la control de la santé
  • Diplôme universitaire (maîtrise) de Santé Publique ou d’un autre domaine lié est un atout
  • Expérience prouvé dans la gestion des processus de coopération international et des travails clés avec des parties prenantes nationales, des agences bilatérales aussi que multilatérales
  • Expérience du travail à la GIZ et d’autres agences internationales au niveau national et/ou de siège est un atout
  • Excellente maîtrise écrite et orale du français. La maîtrise de l’anglais ou de l’allemand sera un atout.

 Durée

Les tâches ci-dessus devraient être réalisées dans la période de 2 ans, le poste est à pourvoir à partir du 01 Mai 2015

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante : rh-maroc@giz.de avant le 02/05/2015, en mentionnant « Rec. CTS BioSec ». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.