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GIZ recrute Conseiller (ère) Technique Senior pour le programme « TAM – Appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPPME) »

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ GmbH organise un appel à candidature pour le poste d’un(e) Conseiller (ère) Technique Senior pour le programme « TAM – Appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPPME) »

Date limite de réception des candidatures : 18/08 /2015

Sous la direction du Conseiller Technique Principal responsable de la composante 1 du programme « Conditions cadre pour les TPE », la/le conseiller/conseillère technique senior de est responsable de contribuer aux résultats par la planification, la réalisation et le suivi des prestations dans cette composante afin de rendre plus cohérentes les politiques et les stratégies nationales orientées vers la promotion des TPE et considérer davantage les besoins des TPE en matière de fiscalité, d’accès au financement et de couverture sociale.

Domaines de responsabilité :

  1. Conseils aux partenaires (prestataires de services) publics et privés de la GIZ :
  • Analyse de l’environnement d’affaires en mettant l’accent sur les TPPME.
  • Analyse des politiques et conditions macro-économiques en mettant l’accent sur les TPPME.
  • Assistance au développement et à la mise en œuvre de politiques de promotion des TPPME.
  • Contribution à des analyses régulières de l’environnement d’affaires pour les TPPME au niveau régional et national.
  • Développement des prestations de services aux partenaires pour développer des initiatives politiques pour favoriser en particulier la formalisation des autoentrepreneurs et des très petites entreprises.
  • Développement d’approches pour faciliter la mise en œuvre de nouvelles initiatives politiques de promotion des TPPME.
  • Conseil et coopération avec les organisations compétentes.
  1. Appui institutionnel aux organisations/institutions partenaires :
  • Ciblage des politiques de promotion envers les TPPME et les autoentrepreneurs.
  • Gestion de qualité, approche client, veille, suivi et évaluation.
  • Animation, modération et travail en réseau.

Dans ce sens, le/la titulaire du poste aura les attributions suivantes :

  1. Conseil et gestion :
  • Gestion, accompagnement et suivi de la composante au niveau national et régional avec les partenaires de la GIZ.
  • Analyse des besoins des partenaires et bénéficiaires.
  • Développement de concepts de prestations.
  • Préparation, analyse et évaluation, suivi des appels d’offres et des prestations réalisées par des bureaux d’études et des experts individuels en étroite collaboration avec les collègues du bureau de la GIZ à Rabat.
  • Animation des rencontres, ateliers et séminaires.
  1. Gestion du savoir et de l’expérience :
  • Evaluation des actions entreprises pour capitaliser l’expérience et dégager des améliorations.
  • Suivi du développement économique, en particulier industriel, du Maroc.
  • Suivi de l’actualité économique au Maroc (activités des ministères, associations professionnelles, etc.).
  • Suivi de la discussion internationale dans le domaine: Promotion des TPPME, appui au secteur informel.
  1. Relations publiques:
  • Réalisation de notes de présentations, bulletins de presse, rédaction d’articles concernant les différentes activités.
  • Appui aux activités liées à la communication du programme.

D’autres tâches peuvent être confiées par le Conseiller Technique Principal dans le contexte du projet

Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification :

  • Issu(e) d’une formation initiale supérieure en économie, gestion ou sciences politiques et titulaire d’un Bac +4/+5, d’une grande université ou école de commerce, de préférence en développement économique (des études complémentaires dans le domaine de la politique économique est un atout).

Compétences requises :

  • Au moins 8 ans d’expérience en gestion des projets de développement.
  • Connaissance approfondie du contexte socio-économique et politique du Maroc.
  • Connaissance du contexte institutionnel marocain.
  • Connaissance de la scène des organisations internationales, des bailleurs de fonds et de leurs stratégies principales à travers le développement durable et l’éradication de la pauvreté.
  • Habilitée pour la rédaction de documents et de matériel de communication.
  • Capacité à travailler en équipe ; sens de la responsabilité et esprit d’initiative.
  • Habilitée pour construire des partenariats et gérer des communications entre plusieurs acteurs.
  • Expérience en planification, organisation et réalisation de formations.
  • Gestion autonome de la composante avec tâches multiples et complexes.
  • Expérience en conseil politique pour la promotion des TPPME sera un atout.

Autres connaissances/compétences :

 

  • Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office, Access ou autre programme de base de données)
  • Très bonne connaissance du français, de l’anglais et de l’arabe ; connaissances en allemand souhaitées
  • Expérience en gestion de projet et expérience de la recherche dans un domaine en rapport avec les exigences du programme

Lieu d’affectation Ville de Rabat, missions au Maroc possibles

Durée du contrat : Poste à pourvoir à partir du 01/09/2015 jusqu’au 31/08/2018

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante :

rh-maroc@giz.de avant le 18/08/2015, en mentionnant « Rec. CTS TAM/Comp.1 ». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.

 

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