Accueil / Offres d'emploi / GIZ recrute conseiller-ère technique en gestion durable des eaux usées, de la formation et de l’assainissement

GIZ recrute conseiller-ère technique en gestion durable des eaux usées, de la formation et de l’assainissement

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH lance un appel à candidature pour le poste d’un(e) conseiller-ère technique en gestion durable des eaux usées, de la formation et de l’assainissement    pour le projet Création des opportunités d’Emploi dans le Secteur d’Assainissement Rural au Maroc (CESAR)

Date limite de réception des candidatures: 29/02/2016

  1. Domaine de responsabilité

Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes en concertation avec son supérieur hiérarchique :

  • Apporter le conseil professionnel aux établissements d’enseignement dans l’analyse des besoins en éducation et en formation
  • Développer une boite d’outils didactiques
  • Développer et mettre en œuvre un plan pour le développement des compétences des formateurs (formation des formateurs)
  • Développer des concepts et modules de formation de base et avancée pour la gestion des eaux usées et l’assainissement en milieu rural
  • Assure la coopération avec les municipalités et les institutions spécialisées
  • Conseiller l’équipe de projet sur les questions techniques en matière de gestion des eaux usées et d’assainissement en milieu rural
  • Elaborer des indicateurs de performance
  • Superviser les mandataires

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

  1. Attributions

Communication et travail en réseau

  • Etablir et maintenir une bonne communication et un bon flux d’information entre le projet et ses partenaires
  • Développer et appuyer les actions de réseautage du projet
  • Elaborer des publications thématiques issues du projet
  • Appuyer la mise à jour et le développement du site web du projet
  • Assurer la diffusion des expériences et résultats du projet
  • Représenter le projet dans les ateliers et conférences

Assistance technique

  • Réaliser les activités du projet relatives aux thèmes de la formation professionnelle et de la création des petites et moyennes entreprises dans le secteur de réutilisation des eaux usées épurées, et de l’assainissement écologique rurale
  • Soutenir la planification générale du projet et le développent des concepts et plans d’opération de projet, ce qui implique la préparation, l’organisation et l’animation d’exercices de planification ainsi que la mise en œuvre, la supervision, la gestion de la qualité, l’évaluation, le suivi, la communication et la documentation des prestations et des impacts;
  • Coordonner les activités du projet au niveau local en coopération avec les partenaires et ce, tant durant la préparation organisationnelle et que durant la mise en œuvre de ces activités ;
  • Rassembler les informations utiles pour des activités et missions conjointes ;
  • Assurer des fonctions au niveau de la gestion des contrats et de la coopération de la GIZ (par ex. élaboration des offres, suivi des résultats, contrôle d’avancement des projets, procédure d’information).
  • Assurer l’élaboration et la validation des TDR des consultants et l’établissement des contrats de prestation de service, ainsi que le suivi des prestations.
  • Assurer la préparation, la mise en œuvre et la documentation des missions des experts
  • organiser des ateliers et conférences thématiques

Obligations à caractère général

  • Réaliser les tâches administratives selon le règlement de la GIZ
  • Assurer le classement et l’archivage des documents selon les règlements de la GIZ sous forme de papier et sous forme électronique
  • Appliquer les standards de sécurité et sauvegarde informatique (protection anti-virus et les back-ups des dossiers)
  • Assister à la gestion, au pilotage au suivi et à la planification du projet
  • Participer à la formulation des plans d’action du projet
  • Préparer des réunions et élaborer des comptes-rendus des réunions
  • Effectuer des déplacements dans les régions et/ou à l’étranger selon les besoins du projet
  • Préparer et coordonner la mise en œuvre et la documentation des missions des experts
  • exécuter d’autres activités de programme et d’autres assignées

Autres attributions

  • Aider à l’exécution et/ou exécuter d’autres activités de projet et d’autres assignées
  • Suivre selon les besoins, des cours de perfectionnement en rapport avec le poste et les obligations afférentes. Les besoins de formation spécifique doivent être identifiés en concertation avec la/le chef de projet avant la sélection de programmes adaptés.
  1. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

  • Bac +4/+5 dans une spécialité en rapport avec les objectifs du projet et spécialisation dans un domaine en lien avec les objectifs du projet (gestion de l’environnement ; génie civil, génie rural ou équivalent)
  • Haut niveau d’expertise dans le domaine de gestion écologique des eaux usées et le recyclage des produits d’assainissement

Expérience professionnelle

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle et de travail pratique dans la gestion des eaux usées et de l’assainissement rural durable
  • Expérience dans la conception et l’organisation de la formation
  • Grande compétence en rédaction
  • Créativité et expertise graphique dans le développement du matériel didactique
  • Expérience dans la recherche sociale ou avec des données du marché du travail
  • Excellente connaissance des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte des données
  • Expérience avec les PME au Maroc

Autres connaissances/compétences

  • Parfaite maitrise de Ms-Office
  • Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de SIG et de gestion des sites web
  • Maitrise à l’oral et à l’écrit des langues suivantes : Arabe, Français, et Anglais. le berbère ou l’Allemand sont un atout
  • Bon esprit d’équipe, initiative et sens de responsabilité
  1. Lieu d’Affectation
  • Ville de Marrakech avec missions au Maroc et à l’étranger
  1. Durée de contrat
  • 10.03.2016 au 30.06.2019

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante : [email protected] avant le 29/02/2016, en mentionnant « CT-GFA CESAR». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.

 

À propos Responsable de publication