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GIZ recrute Conseiller- Conseillère Junior au sein du Projet PEJ

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ GmbH organise un appel à candidature pour un poste de Conseiller- Conseillère Junior au sein du Projet « Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural » (PEJ). Le projet PEJ ambitionne d’élaborer et de mettre en œuvre une approche intégrée
de promotion de l’emploi visant à agir à la fois sur l’offre et la demande d’emploi, ainsi que sur le fonctionnement du marché du travail. Il a pour objectif l’amélioration de la situation de l’emploi des jeunes femmes et hommes des régions de Taza-Al Hoceima-Taounate et de Fès-Boulemane.

Date limite de réception des candidatures : 10/08/2016

A. Domaine de responsabilité

Le/la titulaire du poste prête assistance
 au conseiller technique principal et à d’autres experts auxquels il/elle a été affecté(e) pour l’exécution de tâches techniques ; en particulier en matière de suivi axé sur les résultats du projet ;
 pour la coordination des activités du projet ; en particulier pour l’organisation d’événements, séminaires et ateliers ;
 pour l’exécution de tâches de recherche spécifiques s’avérant nécessaires pour la planification et la mise en œuvre du projet ;
 exécution de tâches spécifiques en rapport avec la gestion des connaissances et de la communication du projet ;
 appui le conseiller technique principal pour réaliser les activités du projet.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

B. Attributions

1. Coordination et suivi

Le/la titulaire du poste
 dresse un état récapitulatif des activités du projet, des délais à respecter, etc., et le présente régulièrement lors des réunions d’équipe ;
 s’occupe du suivi du projet et actualise les informations relatives à l’avancement du projet, documente et rend compte régulièrement des résultats des activités ;
 prête appui pour l’enregistrement et la consignation par écrit des résultats de toutes les activités déployées ;
 réalise des revues de presse, participe à des forums et débats publics sur des thèmes ayant un rapport direct avec le projet ;
 soutient la planification, la coordination et la documentation de réunions, ateliers, séminaires et autres activités du projet, avec une attention particulière pour les aspects techniques ;
 commande et diffuse des supports de relations publiques sur le projet et sur la GIZ ;
 soutient les activités de relations publiques du projet ;
 prête appui aux consultant(e)s et expert(e)s en mission de courte durée pour l’exécution de leurs tâches durant le temps de leur mission dans le projet.

2. Gestion des connaissances

Le/la titulaire du poste
 prête appui pour l’élaboration de rapports et de traductions ;
 met en place une base de données pour le projet ;
 prête appui pour la communication, l’actualisation et la collecte d’information sur la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural ;
 organise et gère la documentation du projet, les systèmes de classement et la bibliothèque du projet.

3. Mise en œuvre des activités de projet

Le/la titulaire du poste
 appui l’expert en charge du suivi axé sur les résultats du projet ;

 appui l’équipe pour l’organisation de formations, de mesures de développement de capacitéscomme les ateliers, séminaires, plateformes d’échanges, comités de pilotages, voyagesd’études ;
 apporte son expertise et appui à l’un des domaines d’intervention du projet PEJ (appui àl’entreprenariat, qualification professionnelle, intermédiation sur le marché du travail) encollaboration avec ses partenaires nationaux et régionaux.

4. Obligations à caractère général

Le/la titulaire du poste
 est familiarisé avec les procédures de planification, de mise en œuvre et d’information de la GIZainsi qu’avec les changements intervenant à ce niveau ;
 représente et défend les intérêts du projet de la GIZ et agit toujours en son nom ;
 s’acquitte pour le projet de tâches importantes même si elles ne sont pas explicitementmentionnées dans le descriptif du poste.

5. Autres attributions

Le/la titulaire du poste

 assume d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur.

C. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

 Issu(e) d’une formation initiale supérieure en économie, gestion ou sciences politiques et titulaired’un Bac +4/+5, d’une grande université ou école de commerce, de préférence endéveloppement économique ou promotion de l’emploi

Expérience professionnelle

 Premières expériences professionnelles (stages, etc.) dans le domaine du développementéconomique ou de la promotion de l’emploi.

Autres connaissances/compétences

 Bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de lacommunication (logiciels correspondants ainsi que téléphone, télécopie, courrier électronique,Internet) ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office, Access ou autreprogramme de base de données)
 Bonne capacité à communiquer en français et arabe (écrit et oral); connaissances en anglaiset/ou allemand souhaitées
 Si possible expérience en gestion de projet et expérience de la recherche dans le domaine dudéveloppement économique ou de la promotion de l’emploi

Lieu d’affectation et durée du contrat

 Lieu d’affectation: Rabat.
 Des voyages fréquents sont à escomptés dans les régions de Fès-Boulemane et Taza-AlHoceima-Taounate.
 Durée du contrat: du 16/08/2016 au 31/12/2017.

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé,
sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante : [email protected]
avant le 10/08/2016, en mentionnant «CTJ-PEJ ». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures
répondant au profil demandé.