Accueil / Appels d'offres / GIZ – Projet Communes Citoyennes : Appel à manifestation d’intérêt au profit des bureaux d’études

GIZ – Projet Communes Citoyennes : Appel à manifestation d’intérêt au profit des bureaux d’études

Brève description du projet

Le projet « Promotion de la gestion de proximité dans les communes » (Jamaa Mouwatena) soutient la politique de décentralisation et de promotion d’une culture de proximité et de bonne gouvernance au niveau local à travers une démarche participative. Il est mis en œuvre en étroite collaboration entre la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et, pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. La durée du projet est de 2015 à 2021. Dans dix communes pilotes le projet vise à améliorer les services communaux dans le sens qu’ils répondent mieux aux besoins de la population en procédant d’une démarche participative. Cet objectif se décline en trois axes d’intervention du projet : l’appui à l’amélioration de la qualité du service d’accueil (Axe I), l’appui à l’amélioration de la communication (Axe 2) et la promotion des démarches participatives pour améliorer les prestations communales (Axe 3).

Objet de la mission

La mission s’inscrit dans les activités prévues dans l’Axe I. Ce dernier prévoit d’apporter un appui-conseil aux Communes partenaires dans l’amélioration du service d’accueil à travers la définition d’un dispositif complet d’accueil et l’élaboration des guides de procédures relatives aux services administratifs les plus sollicités par les citoyen-ne-s.

Objectifs et résultats attendus de la mission

La présente mission concerne l’accompagnement des groupes de travail désignés au niveau de chaque Commune dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un concept complet de l’accueil des usagers. Les objectifs et résultats attendus de l’accompagnement sont comme suit :

Ob1 : Accompagner 5 communes partenaires dans l’élaboration des dispositifs de l’accueil des usagers dans les administrations communales.

  • Résultat attendu : Les communes partenaires disposent chacune d’un dispositif complet de l’accueil validé pour usage le Conseil ;

Ob2 : Appuyer la mise en application des mesures prévues dans les dispositifs de l’accueil.

  • Résultat attendu : les conditions d’accueil des usagers dans les administrations Communales se sont améliorées.

Profils et compétences attendus

Le Bureau d’études devra mobiliser deux consultant-e-s confirmé-e-s ayant le profil suivant :

  • Diplômé-e-s en Administration Publique, Management, Gestion de Qualité, Sciences sociales ou comparable ;
  • Excellente maîtrise du cadre de travail des collectivités territoriales, des problématiques de gouvernance et des démarches participatives ;
  • Justifier un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle dans le travail avec les administrations publiques et de collectivités territoriales
  • Disposer d’une expertise confirmée en matière d’appui-conseil et d’appui organisationnel d’organismes publics ;
  • Expérience dans la thématique de l’accueil des usagers ;
  • Hautes qualités rédactionnelles en arabe et en français ;
  • Disponibilité et réactivité des consultant-e-s durant toute la durée de la mission.

Délais et échéances

La période de réalisation de la mission se déroulera entre Février et Décembre 2018 avec un maximum de 105 h/j.

  • Délais pour manifestation intérêt :

Les bureaux d’études intéressés par le présent appel devront envoyer une présentation de leur structure avec un contact de référence à Mme. Naim Meriem ([email protected]) et ce avant le Mercredi 24 Janvier 2018.

Les termes de référence seront communiqués par le bureau GIZ aux bureaux d’études ayant manifestés intérêt pour le présent appel.