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GIZ organise un appel à candidature pour quatre postes de Conseillers/Conseillères Techniques au sein du Projet PEJ

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ GmbH organise un appel à candidature pour quatre postes de Conseillers/Conseillères Techniques au sein du Projet « Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural » (PEJ). Le projet PEJ ambitionne d’élaborer et de mettre en œuvre une approche intégrée de promotion de l’emploi visant à agir à la fois sur l’offre et la demande d’emploi, ainsi que sur le fonctionnement du marché du travail. Il a pour objectif l’amélioration de la situation de l’emploi des jeunes femmes et hommes des régions de Taza-Al Hoceima-Taounate et de Fès-Boulemane.

Date limite de réception des candidatures : 11/01/2015

  1. Domaine de responsabilité

Le/la titulaire de l’un des quatre postes est responsable des activités suivantes :

  • exécution opérationnelle de toutes les affaires du projet PEJ dans son domaine d’attributions ;
  • elle/il est responsable de l’un des quatre domaine d’attributions suivant :
  • appuyer la mise en place et le fonctionnement du comité de pilotage regional du projet dans la région de Fès-Boulemane ou de Taza-Al Hoceïma-Taounate (avec pour objectif d’engager un dialogue et d’analyser les tendances du marché local de l’emploi) ;
  • par ailleurs, en partenariat avec les partenaires du projet, planification et implémentation des activités du projet dans les domaines de :
  1. La promotion de l’entrepreneuriat, de l’accompagnement des porteurs de projets et des jeunes entrepreneurs (avec pour objectif la mise en place de cellules d’accompagnement entrepreneurial et d’espaces d’innovations destinés aux porteurs d’idées et entrepreneurs locaux).
  1. L’intermédiation (orientation et mise en relation) sur le marché du travail local (avec pour objectif d’adapter les outils d’intermédiation au milieu rural ; et en particulier à destination des jeunes femmes).
  1. La formation / qualification professionnelle des jeunes (avec pour objectif la mise en œuvre de formations destinées à améliorer l’employabilité des jeunes ainsi que de la validation des acquis en emploi dans des secteurs déterminés) ;
  1. L’implémentation du suivi axé sur les résultats du projet.
  • traitement et développement du domaine d’attributions dont il a la charge, conformément aux standards de qualité en vigueur ;
  • maintien d’une bonne communication et d’un bon flux d’information entre toutes les institutions concernées, les partenaires et la GIZ ;
  • garantir la parfaite organisation du bureau du projet ;

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

  1. Attributions
  2. Gestion et coordination

Le/la titulaire du poste

  • coordonne et soutient la préparation et l’exécution des activités du projet dans son domaine d’attributions, et s’acquitte des autres activités nécessaires à la réalisation de ce volet des attributions ;
  • coordonne la mise en œuvre des capacités de bureau et de transport conformément aux accords sur l’utilisation des équipements sur le site du bureau de Fès ou de Taza ;
  • assume la responsabilité de l’autorisation et du contrôle des dépenses pour les activités du projet dans son domaine d’attributions conformément aux dispositions en vigueur ;
  • prête main forte au projet pour toutes les affaires d’organisation et de gestion ;
  • se concerte régulièrement avec le conseiller technique principal sur toutes les activités de projet ;
  • aide à déterminer les besoins des institutions gouvernementales et non gouvernementales partenaires ;
  • participe à la formulation des plans d’action du projet et aide à l’harmonisation entre le système de planification et le système de budgétisation ;
  • assume la responsabilité, conjointement avec l’autorité partenaire, pour la préparation, la réalisation et la documentation des formations, ateliers, forums, réunions d’équipe et autres activités du projet.
  1. Communication et travail en réseau

Le/la titulaire du poste

  • établit et entretient des relations avec tous les partenaires du projet et autres acteurs importants ;
  • prête un appui technique aux experts locaux et internationaux ;
  • assure la gestion des connaissances : rassemble, traite et communique les informations intéressantes, observe la communication et les interactions entre les institutions gouvernementales, les institutions non gouvernementales et la société au travers d’analyses de la presse, par un dialogue direct et par la participation à des congrès, séminaires, etc.
  1. Autres attributions

Le/la titulaire du poste

  • assume d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur.
  1. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

  • Issu(e) d’une formation initiale supérieure en économie, gestion ou sciences politiques et titulaire d’un Bac +4/+5, d’une grande université ou école de commerce, de préférence en développement économique ou promotion de l’emploi

Expérience professionnelle

  • Au moins 5 ans d’expériences professionnelle à un poste similaire

Autres connaissances/compétences

  • Bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants ainsi que téléphone, télécopie, courrier électronique, Internet) ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office)
  • Excellentes capacités de gestion et d’organisation
  • Disponibilité pour des déplacements professionnels réguliers (également à l’étranger)
  • Bonne capacité à communiquer en français et arabe (écrit et oral) ; connaissances en allemand et/ou anglais souhaitées

Lieu d’affectation et durée du contrat

  • Lieu d’affectation: Fès ou région de Taza-Al Hoceïma-Taounate.
  • Des voyages fréquents sont à escomptés dans les régions de Fès-Boulemane, Taza-Al Hoceima-Taounate et à Rabat.
  • Durée du contrat: du 12/01/2015 au 31/12/2017.

 

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante : [email protected] avant le 11/01/2015, en mentionnant « CT-PEJ ». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.

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