Accueil / Offres d'emploi / GIZ GmbH recrute Responsable Finances et Comptabilité au bureau de la GIZ au Maroc

GIZ GmbH recrute Responsable Finances et Comptabilité au bureau de la GIZ au Maroc

Date limite de réception des candidatures : 26/09/2016

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements marocain et allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération maroco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Le bureau de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ GmbH au Maroc organise un appel à candidature pour un poste de Responsable Finances et Comptabilité.

  1. Domaine de responsabilité
  • le traitement de toutes les questions qui se présentent dans le bon fonctionnement de la gestion comptable et financière du bureau de la GIZ et des projets ;
  • la gestion fonctionnelle et hiérarchique de l’équipe finances du bureau GIZ et la répartition des attributions au sein du service
  • se responsabiliser sur la fonction contrôle interne à la GIZ Maroc
  • l’identification des questions et problématiques à prendre en compte et pour l’élaboration de propositions de solutions axées sur la pratique avec vision GIZ Maroc ;
  • la gestion des connaissances par une diffusion et documentation des savoirs et acquis.
  1. Attributions

La gestion de la qualité de tous les processus comptables et financiers

L’Assurance du bon fonctionnement des processus comptables et financiers au sein du bureau GIZ en tenant compte de la politique d’entreprise. Ceux-ci comprennent en particulier la gestion des flux de trésorerie la vérification, le suivi et le contrôle des finances, des comptabilités du bureau et des projets, des rapports financiers, et le contrôle interne.

La coordination du service finances et comptabilité au sein du bureau GIZ et concertation étroite avec le département compétent au niveau du siège de la GIZ
L’Assurance de l’échange d’informations entre les projets et le bureau de la GIZ.

Assurance de la bonne implémentation rapide des nouvelles orientations & règles et les processus de communication y afférents.

Conseil aux gestionnaires de l’ordre sur les questions importantes de la gestion administrative et financière du projet.

Autres attributions

  • Etre prêt à remplir toute tâche non spécifiée dans les présentes attributions, mais relevant de ses compétences et s’avérant être nécessaire pour le bon fonctionnement du Bureau GIZ.
  1. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

  • Issu(e) d’une formation initiale supérieure en économie d’entreprise, en administration des affaires, en finances et contrôle de gestion ou diplômes similaires et titulaire d’un Bac +4/+5, d’une grande université ou école de commerce ou diplôme équivalent

Expérience professionnelle

  • Excellente connaissance des procédures en général et vous disposez d’une expérience pertinente de minimum 5 ans dans le travail dans une organisation structurée.
  • Vous disposez d’une première expérience en gestion d’équipe
  • Expérience dans la gestion des projets est un avantage

Autres connaissances/compétences

  • La connaissance de la GIZ et une expérience pertinente dans l’exécution de co-financement et / ou la gestion des fonds et la mise en œuvre des contrôles internes est un atout.
  • Langue de travail est le français des compétences en langue anglaise et / ou allemande parlé et écrit est / sont indispensable.
  • Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication) ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office)
  • Excellentes capacités de gestion du personnel, d’organisation et coordination
  • Excellentes qualités relationnelles et de communication
  • Preuve d’une bonne coopération avec des interlocuteurs internes et externes
  • Gestion autonome des dossiers multiple et complexe avec une grande capacité de la prise de décision
  • Sens de responsabilité
  • Bon esprit d’équipe et d’initiative
  • Grande fiabilité et loyauté
  • Traitement confidentiel des informations
  • Les candidatures des hommes et des femmes sont les bienvenues
  • Lieu d’affectation  : Ville de Rabat
  • Type du contrat  : CDI

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante : [email protected] avant le 26/09/2016, en mentionnant « votre nom et Réf. R