Accueil / du coté associations / Forum régional « Egalité et lutte contre toutes formes de discrimination basées sur le genre »

Forum régional « Egalité et lutte contre toutes formes de discrimination basées sur le genre »

A l’occasion du forum régional qui a eu lieu à Hamamet à l’hôtel Iberostar Averroes le 08 et 09 avril 2017, une initiative de la Coalition ISRAR pour l’egalité et le Empowerment, en collaboration avec l’association des jeunes avocats Tunsien, des ONGs et des avocats(es) partenaires à travers le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, l’Algérie, la Lybie et l’Egypt  et avec le soutien des Fonds mondiaux pour les droits humains, la Fondation Friedrich Ebert (bureau de Tunis, Libye, Algérie et Maroc) et le American Bar Association bureau de Tunis .

Dans le cadre du suivi du chantier de réformes législatives dans les six pays pour identifier les dispositions en contradiction avec les engagements et les obligations internationaux relatifs à la lutte contre toutes les formes de discrimination basées sur le genre et vu la conjoncture actuelle dans toute la région le Forum a permis  durant les deux jours de rencontre des analyses comparatistes multi-pays.

Lors du forum, plus de 200 associations et avocats(es) ont participé activement à travers des présentations en plénière de la situation des droits des femmes dans les six pays dans la perspective d’une approche genre, qui s’interroge sur la place des femmes au sein des constitutions et des textes de lois locales et internationales.

Pour l’ouverture du forum nous avons eu l’honneur d’avoir parmi nous le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Monsieur Taïeb Baccouche et pour la clôture Néziha Abidi Ministre de la famille, de la femme et de l’enfance  en Tunisie.

Durant le travail des ateliers quatre axes ont été discutés :

1- « une vision commune pour assurer l’égalité et la parité »

2- «les lois et mécanismes garantissant l’égalité »

3- « les alternatives pour l’accès des femme à la justice dans la région »

4- « les stratégies de plaidoyer pour l’élimination des discriminations »

Parmi les recommandations et les propositions du Forum :

  • la création d’un réseau d’avocats(es) et de la société civile dans la région
  • la révision des lois nationaux et de la législation de chaque pays en harmonisant les instruments internationaux des droits humains et relatifs et aux droits des femmes.
  • La mise au point des mécanismes de plaidoyer et de sensibilisation au niveau régional.
  • la simplification des procédures judiciaires et la facilitation de l’accès des femmes à la justice
  • la création d’une plate-forme électronique pour la communication entre les acteurs et l’échange d’expériences et de l’expertise au niveau régional.
  • la formation des acteurs associatifs sur les techniques de plaidoyer et d’accompagnement aux tribunaux, de lobbying, de conseil juridique et d’orientation psychologique.

Lors de la séance de clôture la plupart des interventions ont souligné l’importance de l’initiative et de l’engagement active par rapport à la mise en place de ses recommandations, ils ont également exprimé leur condamnation des actes terroriste qu’a connu L’Egypte ils ont dénoncé ces actes terroriste qui touche la région et leur effet sur la situation désastreuse qui impact négativement sur les droits des femmes dans la région.

À propos Responsable de publication