Accueil / Non classé / Formation à distance sur le développement personnel

Formation à distance sur le développement personnel

 

Auteur : Bouamri

Formation à distance sur le développement personnel

L’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès organise une session de formation à distance portant sur le « Développement personnel ».

Cette formation s’adresse à ceux (cadres, adminstrateurs, responsables, etc) désirant compléter leur formation technique et scientifique par une formation visant à développer leurs compétences et aptitudes relationnelles et managerielles.

L’idée de la mise en place d’une formation à distance en développement personnel, une première de son genre au Maroc, vise à généraliser les acquis d’une riche expérience en présentiel.

C’est quoi le développement personnel ?

Ensemble d’approches d’inspirations psychologiques (Analyse transactionnelle, PNL, Approche humaniste, Approche systémique (Ecole de Palo-Alto), psychiatrie, sophrologie…etc), visant la performance et ou le bien-être personnel et professionnel.

L’objectif est double : permettre à chaque participant de comprendre l’influence de sa personnalité sur son comportement actuel (en terme de performance, de bien-être, et de style de management et de communication) ; et l’accompagner, le temps de la formation, dans la recherche d’un changement souhaité (en terme d’amélioration des qualités relationnelles et/ou managériales).

Le Pourquoi du développement personnel ?

Parce que tout ne s’apprend pas sur les bancs des universités, aussi prestigieuses soient-elles, Parce que les diplômes les plus prestigieux deviennent rapidement obsolètes au bout de quelques années : la capacité personnelle d’apprendre à apprendre de ses succès comme de ses échecs, et la capacité d’ouverture à soi même et autres font la différence entre les anciens lauréats. Parce que certaines qualités du manager, du leader d’aujourd’hui, et notamment les qualités relationnelles (communication, capacité à désamorcer les conflits, estime de soi, capacité à gérer ses émotions…etc.) ne sont pas à proprement dit des « matières académiques »

Par ce que les entreprises (et de plus en plus l’administration publique) cherchent de plus en plus des managers de haute qualité individuelle

Parce que la compétence et les prouesses techniques ne constituent qu’un peu moins de 50 % de ce qui est exigé dans les postes de responsabilité ; l’essentiel est constitué à partir de la personnalité du responsable ou du manager : capacité à mobiliser et à coacher ses équipes, leadership, charisme, capacité à gérer le stress quotidien, capacité à conduire les changements organisationnels qui s’imposent…etc.

Le Comment du développement personnel ?

Tout commence par une prise de conscience de son profil psychologique et de ses « automatismes » de travail et de management. Les nombreux tests de personnalité servent de miroir qui renvoie à la personne son propre image, telle que les autres la perçoivent et non comment il aimerait être perçu. Cette prise de conscience permet également d’établir un bilan personnel de ses compétences relationnelles et managériales.

Les travaux individuels et de groupes permettent d’approfondir cette prise de conscience (analyse d’une journée type, réaction face à des situations pré-établies, professionnelles, conjugales et parentales), et d’essayer d’autres approches plus performantes.

Le croisement des différentes approches, de la psychologie à la neuroscience, en passant par la psychiatrie, permet un éclairage nouveau et inédit de la personnalité et du comportement de chaque participant, permettant d’expliquer aussi bien les succès que les échecs de chacun.

L’établissement d’un plan de développement, sous forme d’un véritable projet de conduite du changement personnel et relationnel, avec des objectifs et des paramètres clairs et précis, est l’étape ultime de cette formation

Pour qui ?

Pour tous les cadres en général, et les cadres à formation de base purement technique (style ingénieurs, universitaires, etc.) en particulier, qui cherchent à développer (et/ ou améliorer) leurs compétences relationnelles et managériales. Pour les managers cherchant à devenir plus performants, plus efficaces, plus autonomes et plus rentables, tout en améliorant l’ambiance de travail. Pour les responsables qui cherchent à introduire un peu plus de créativité et de réactivité dans leurs procédures et leurs méthodes de travail.

Modalités de la formation

La formation proposée est de type mixte : une session préliminaire de 3 jours (en salle), suivie d’une session à distance avec tutorat (via Internet) d’une durée de 2 mois. Une séance de synthèse (une journée), en salle, aura lieu à mi chemin ou à la fin de la formation.

La prochaine session est prévue comme suit : la session préliminaire du 22 au 24 avril 2008 la session à distance du 26/04 au 26 /06/2008 la journée de synthèse, en présentiel aura lieu le 02/07/2008 à l’ENA

Pour toute information complémentaire, les intéressés par cette formation peuvent consulter le site de la formation à distance de l’ENA :http://www.edcomp.net Contact : [email protected]

À propos Responsable de publication