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Revue du Cahier des Prescriptions Spéciales des appels d’offres du programme d’appui du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme

En 2009, et vu l’extension du programme, l’augmentation de la subvention et la multiplication du nombre des sous-bénéficiaires, le manuel de procédures a été mis à jour de manière exhaustive afin d’améliorer davantage les outils existants et développer des procédures administrative et financière complémentaires.

Dans le cadre du manuel, les procédures d’achat des biens et services constituent une partie importante dudit manuel et concernent aussi bien l’acquisition des biens et services que la réalisation des travaux de génie civil inscrits pour les réaménagements nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre des deux stratégies nationales de lutte contre le sida et la tuberculose.

L’acquisition des biens et des services se fait conformément, au Plan d’action, par des contrats et marchés suite aux appels d’offres ouverts ou restreints selon des barèmes préétablis par le bénéficiaire Principal. Les contrats ou marchés pour l’acquisition des biens, travaux ou services sont conclus en s’alignant sur les procédures de passation des marchés publics suivies par le ministère de la Santé et selon les clauses des subventions signées entre le ministère de la Santé et le Secrétariat du Fonds mondial.

Actuellement et dans le cadre du round 10, la Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies, où le programme d’appui du Fonds mondial est domicilié,  souhaite recourir à un consultant national pour la revue des Cahiers de Prescription Spéciales (CPS) de lancement des appels d’offres d’achat des biens et services dans le cadre du programme d’appui du Fonds mondial. Cette revue des cahiers de charge des appels d’offres permettra de mettre à jour ces documents par rapport aux dernières directives des procédures de passation des marchés publics tout en veillant au respect des clauses des contrats signés entre le Secrétariat du Fonds mondial et le ministère de la Santé par rapport à ce volet. Cette revue rentre également dans le cadre du processus continu d’amélioration des procédures prôné par le ministère de la Santé en tant que bénéficiaire principal pour une plus grande transparence et rigueur.

Objet de la consultation

La consultation a pour objet la revue des Cahiers de Prescriptions Spéciales, des marchés et des contrats établis dans le cadre du programme d’appui du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

A cet effet, la ou le consultant(e) travaillera en étroite collaboration avec le service administratif de la Direction de l’Epidémiologie, la Division de l’approvisionnement, le Programme National de lutte contre le sida (PNLS) du ministère de la Santé, le Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNLT) et l’Unité de gestion du programme d’appui du Fonds mondial. D’autres partenaires pourront être impliqués selon la nécessité.

Tâches spécifiques

Le consultant doit:

  1. Revoir les CPS pour l’achat des biens et services.
  2. Revoir les recommandations des audits financiers antérieurs conduits par le ministère de la Santé dans le cadre du programme d’appui du Fonds mondial
  3. Revoir les marchés et les contrats déjà signés.
  4. Etablir des modèles de CPS, marché et contrats.

Livrables attendus 

  1. Le modèle des CPS pour l’achat :
  • des biens
  • des services notamment pour le volet campagne de communication
  • travaux de génie civil
  1. Le modèle de marché pour l’achat des biens.
  2. Le modèle de contrat pour les prestations de service.
  3. Le modèle de marché/contrat pour les travaux de génie civil.

Organisation et durée de la consultation

 

La consultation est prévue pour une durée de 26 jours sur la période de février à avril 2013 répartis selon le tableau ci-après :

 

Tâches et livrables

Nombre total de jours

Livrable 1

20 j

Livrable 2

2 j

Livrable 3

2 j

Livrable 4

2 j

 

Compétences et qualifications requises

  • Diplôme universitaire en  sciences économiques, et/ou comptabilité ou équivalent.
  • Expérience d’au moins 10 ans dans les procédures de passation des marchés publics au Maroc
  • Expérience en élaboration des cahiers de charges, guides et manuels concernant la passation des marchés publics
  • Connaissances en matières des procédures de passation de marchés au niveau international et celles utilisées par d’autres bailleurs de fonds
  • La connaissance du secteur de la Santé serait un atout.
  • Bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du Français, l’Arabe serait un atout supplémentaire.

Documents demandés

Tout candidat intéressé devra envoyer à l’adresse email [email protected] d’ici le lundi 4 février 2013 à 16h :

  • CV détaillé
  • Lettre de motivation
  • Note méthodologique pour la conduite de cette consultation
  • Proposition financière

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