Accueil / Appels d'offres / Fonds de soutien aux partenaires pour une meilleure insertion sociale des personnes handicapées au Maroc Appel a financement 2016

Fonds de soutien aux partenaires pour une meilleure insertion sociale des personnes handicapées au Maroc Appel a financement 2016

Dans le cadre de son projet « Renforcement des capacités des associations représentant les personnes en situation de Handicap au Maroc» financé par la Direction de la coopération internationale du Gouvernement Princier de Monaco, Handicap International lance un appel à Financement aux associations et ou consortium d’association oeuvrant pour les droits des personnes handicap.

Cet appel à Financement a pour objectif d’améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à la vie sociale et à des services de qualité au niveau local par la mise en oeuvre, à l’échelle locale et régionale, de projets visant l’amélioration de la prise en charge et l’insertion sociale des personnes en situation de handicap et l’affirmation de leurs droits.

L’objectif est également de renforcer l’échange et la collaboration entre les différents acteurs intervenant dans le domaine du handicap, favoriser l’émergence d’une dynamique inclusive et la prise en compte du handicap au sein des actions de développement, au niveau local, régional et national. A travers cet appel à projets, Handicap International au Maroc cherche à soutenir les associations et ou consortium d’associations représentant et ou oeuvrant pour les personnes en situation de handicap répondent de façon plus pertinente aux besoins et demandes des Personnes handicapées et leurs familles et participent à l’amélioration de leur qualité de vie, à travers une amélioration de leurs actions et services au niveau local et une mobilisation d’acteurs et plaidoyer pour les droits des personnes handicapées.

Ce projet s’articule autour des axes suivants :

1. Renforcement des capacités d’organisation, techniques et opérationnelles des associations : actions de structuration associative, de formation en management des associations, d’information et de formation pour une meilleure compréhension du handicap ;

2. Promotion des droits des personnes handicapées : actions de plaidoyer pour défendre les droits des personnes en situation de handicap, d’information et de sensibilisation pour promouvoir l’insertion sociale des personnes en situation de Handicap au niveau local, régional et national;

3. Concertation et mobilisation des acteurs et mise en réseau : actions de concertation et de mise en réseau pour favoriser l’échange et la coopération entre acteurs institutionnels et associatifs au niveau local et national ;

4. Soutien aux services/actions de proximité et d’aide aux personnes en situation de handicap : actions d’aide à l’intégration sociale ou scolaire, actions de coopération entre organismes/associations pour améliorer l’écoute, l’accueil et l’orientation des personnes handicapées.

DESTINATAIRES DE L’APPEL ET ACTIONS ELIGIBLES

Cet appel à financement est ouvert aux associations et réseaux de ou pour les personnes handicapées, et aux consortiums d’associations oeuvrant pour les personnes handicapées. Il concerne toutes les initiatives ayant vocation à améliorer l’insertion sociale des personnes handicapées suivant les axes décrits ci-dessus.

Cet appel priorisera les initiatives sur les territoires les plus défavorisés au Maroc particulièrement les régions de l’oriental et de Darâa Tafilelt.

Les initiatives devront présenter des actions dont la phase de de réalisation sera comprise entre 06 mois minimum et 12 mois maximum.

Le financement sollicité dans le cadre de cet appel à financement, pour la mise en oeuvre des actions, devra être compris entre 80.000 et 140.000 dirhams et n’excèdera pas 90% du coût total du projet.

DOSSIER A SOUMETTRE

Les dossiers soumis devront impérativement comporter :

1-Une lettre d’intention et de présentation du projet (selon le modèle ci-joint),

2- Une fiche de présentation de l’organisme ou consortium porteur du projet (selon le modèle ci-joint),

3- Le dossier juridique de l’organisme demandeur et ou le consortium (statuts/PV de la dernière assemblée générale et récépissé Liste des membres).

CALENDRIER

  • Dépôt des lettres d’intention : 07 Mars 2016
  • Pré sélection des lettres d’intention par le Comité : 11 Mars 2016
  • Evaluation des capacités des soumissionnaires et Appui au montage des projets : du 11 Mars au 08 Avril 2016
  • Dépôt des projets détaillés : 11 Avril 2016
  • Sélection finale des projets par le Comité et envoi au Bailleur pour approbation : 15 Avril 2016
  • Signature des conventions de partenariat et octroi des financements : 30 Avril 2016
  • Formation des responsables de projet des organismes sélectionnés : 15 Mai 2016

CRITERES DE SELECTION

Les projets proposés doivent :

– répondre à un ou plusieurs axes d’intervention du projet susmentionnés.
– Etre cohérents (cohérence entre les activités prévues, les résultats espérés)
– Etre une action innovante susceptible d’améliorer la participation sociale des personnes handicapées et ou d’influencer les politiques publiques locales.
– Se réaliser sur le territoire national et prioritairement sur les zones géographique défavorisées notamment (Oriental/ Darâa Tafilelt).
– Prendre en compte la dimension du genre et l’implication des personnes handicapées.
– Avoir le potentiel de durabilité au-delà de la durée du projet.
– Présenter des budgets respectant les montants alloués à cet appel à financement.
– Dans une logique inclusive les initiatives réunissant un consortium composé d’associations généralistes et de personnes handicapées seront considérées comme une plus-value.

CONTACT POUR DEPOT

Les dossiers doivent être envoyés par version électronique à :

E-mail : [email protected] / [email protected]

Handicap International – Programme Maghreb
Adresses : 66, Avenue Omar Ibn Khattab. Agdal – Rabat –
Tél. : 037 68 12 56-57 / Fax : 037 68 12 59

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Fiche de présentation de l'organisme-VF- 2016 76 KB 268
doc Lettre d'intention et de présentation projet-VF 23 KB 250
pdf Appel A Financement SAM-VF-2016 222 KB 326

À propos Responsable de publication