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Fondation Driss Benzekri pour les droits humains et la démocratie recrute chargé(e) de projets

La Fondation Driss Benzekri pour les Droits humains et la Démocratie (Fondation Benzekri) est une organisation non gouvernementale indépendante. Elle a été créée en mai 2008, à l’occasion de la première commémoration du décès de feu Driss Benzekri, une des personnalités emblématiques du processus de la justice transitionnelle et de la réconciliation au Maroc. En tant qu’institution indépendante de réflexion sur la question des droits de l’homme et de la démocratie, la Fondation Benzekri s’emploie, par ses activités, à développer et à enrichir l’expérience marocaine en matière des droits humains. Pour cela, la Fondation Benzekri a une double vocation : – être un espace scientifique indépendant de réflexion sur la question des droits de l’homme et ses concrètes applications. – être un espace d’interactions et de fécondations plurielles et croisées entre tous les acteurs et intervenants qui agissent sur le devenir des droits de l’Homme au Maroc, qu’ils soient nationaux ou internationaux, institutionnels ou civils. La Fondation Benzekri a plusieurs objectifs, dont notamment :  La diffusion, le renforcement et la consécration des principes et des valeurs de la démocratie et des droits humains ;  La lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion, quels qu’en soient les motifs et la mise en place de garanties à même de renforcer le droit à la participation à la vie publique de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.  La contribution à la promotion et au développement de la démocratie au Maroc, notamment à travers l’initiation et la contribution aux débats publics sur les questions urgentes ou d’actualité ayant trait à la justice sociale, à la justice transitionnelle, aux droits de l’homme et à la démocratie, et la réflexion et la création de nouveaux dispositifs à même de garantir l’accès de toutes les citoyennes et de tous les citoyens aux savoirs liés aux droits humains et à la démocratie.  La conclusion d’accords de coopération et de partenariat avec les institutions et les organisations nationales et internationales d’intérêts communs, sur la base des critères de transparence et d’indépendance.  La contribution au développement socio-économique et culturel des marocain-e-s, sur la base d’une action participative et démocratique. Les domaines d’action de la Fondation : développement démocratique, justice transitionnelle, diversité culturelle et linguistique, Droits humains, citoyenneté et responsabilités… A cet effet, elle utilise notamment les moyens suivants : études et recherches, débat public et communication sociale, formation et renforcement des capacités. Voir site : www.fondationbenzekri.org.ma Mission du chargé d’études Le ou la chargé(e) de projets aura pour mission le suivi des activités et des projets en cours à la Fondation et l’appui à la préparation de nouveaux projets. Tâches et responsabilités : 1. La mise en œuvre et la gestion des activités des projets en cours ; 2. L’appui à la préparation de nouveaux projets ; 3. La recherche et l’identification de partenaires potentiels dans les domaines d’activités de la Fondation ; 4. L’organisation des activités et la coordination des aspects logistiques (préparation des espaces de travail, préparation des outils de travail, correspondances, dossiers, photocopies….) et des modalités de travail (recherche / vérification des lieux de tenue des activités, demande d’autorisation s’il y a lieu, etc.) ; 5. Les contacts / demande de devis et négociation des tarifs et arrangements avec les prestataires de services : communication, infrastructure / équipement événementiel, fournitures, transport / billetterie, hôtels / restaurants, etc. 6. Le contact des publics cibles et partenaires : envoi des invitations (mailing et fax), tenue des listes de confirmation des participants nationaux (internationaux), etc. ; 7. Au suivi administratif et financier des activités relatives aux projets (préparation des estimations financières, rapport de dépenses d’activités, collectes des pièces comptables / justificatifs, etc.) Profil recherché Formation/ expérience : – Diplôme en Sciences juridiques ou sciences humaines et/ou en Management de projets ; – Intérêt et expérience dans le domaine des droits de l’Homme ; Compétences requises : – Connaissance de base des problématiques des droits humains en général et du contexte marocain en particulier, dans lequel s’inscrit le travail de la Fondation ; – Habileté à travailler en équipe et réactivité ; – Connaissances informatiques de base (pack office); – Excellentes capacités rédactionnelles en arabe et français, l’anglais est un atout supplémentaire. Conditions du poste Type de contrat : Contrat d’engagement (avec trois mois d’essai). Lieu de travail : Siège de la Fondation, au : 11, Lot. Fondation Hassan II, 457 Plage – Harhoura 12000 Harhoura. Disponibilité : 1er avril 2015. Candidature Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste voudront bien adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à l’adresse suivante : [email protected]

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