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FIJ recrute Animateur en matière jeunesse

PRESENTATION FIJ :

Le FIJ est une association de loi 1958 à but non lucratif, fondée le 16 septembre 2012 par des jeunes originaire de la ville de Taliouine. Son objectif principal est de pousser la jeunesse de Taliouine et de sa région à être actrice du développement socio-économique de la région.

La création du Forum des Initiatives des Jeunes à la ville de Taliouine, est une initiative mobilisatrice des jeunes à défendre les intérêts des jeunes en matière de formation, emploi et la contribution à la gestion de développement territoriales, et ce, à travers le renforcement des capacités des jeunes en favorisant la concertation entre eux et avec les autres acteurs territoriaux, nationaux et internationaux. Depuis sa création, sa mission porte en premier lieu sur la sensibilisation, l’orientation, l’accompagnement et la formation des jeunes, pour objectif de les inciter à exercer leur citoyenneté active, au nom de leur participation au tissu économique et social.

CONTEXE DE RECRUTEMENT :

Le recrutement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’association « Forum des initiatives des jeunes » FIJ, qui vise à accompagner  les jeunes à s’intégrer  dans la vie socio-économique, de participer à la gestion de la chose locaes  et dans le processus le développement d’une manière général.

Il s’inscrit également dans le cadre d’un projet que le FIJ porte en consortium avec Migrations & Développement (M&D) comme étant chef de fil du projet  et l’Association Femmes de Sud (AFS), et qui porte comme intitulé « Société Civile et Démocratie Participative : pour une implication renforcée au débat public et politique des acteurs et actrices du Souss-Massa (SCDP)» étalé sur la période 2018/2020 et financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui à la Société Civile au Maroc.

Descriptif de poste :

Sous la responsabilité du bureau de FIJ, et en coordination avec la coordination de projet de M&D et en lien l’AFS, l’animateur / trice sera en charge de la mise en œuvre du plan d’action de l’association d’une manière général, et en particulier  les actions dont la responsabilité est assurée par le FIJ dans le cadre du projet SCDP et selon le plan d’action préétabli avec le consortium

Il/elle sera plus particulièrement chargé (e) de :

1/ Apport stratégique

  • Participer au développement de la stratégie de l’association ainsi que le développement des stratégies d’un projet et/ou thématique spécifique.
  • Représenter, le cas échéant, l’association auprès des autres associations et autres acteurs partenaires au niveau local, régional et national.
  • Représenter l’association dans les événements/dynamiques
  • Participer à la conception et au développement des propositions de projets.
  1. Coordination des activités du projet
  • Assurer le lien entre les activités du projet et les autres actions de l’association.
  • Assurer la cohérence entre les différentes activités du projet et de l’association.
  1. Mise en œuvre et gestion des activités
  • Planifier et superviser la mise en place des activités.
  • Mobiliser les ressources humaines et les moyens nécessaires à la bonne exécution des activités.
  • Exécuter les activités selon un plan d’action définie au préalable.
  • Assurer la coordination avec les partenaires, bénéficiaires, prestataires et les bailleurs de fonds.
  • Accompagner les éventuels partenaires et poursuivre le renforcement de leurs capacités pour le maintien des dynamiques initiées.
  • Participer aux rencontres, comités, réunion et COPIL en lien avec le projet.
  • Elaborer les Termes de Références –TDR- des consultations et formations prévues dans le cadre du projet.
  1. Reporting, classement et archivage
  • Elaborer les rapports narratifs et tout autre document en relation avec la mise en œuvre des activités du projet.
  • Contribuer à la préparation des rapports financiers et veiller au respect des règles et procédures liées aux exigences des partenaires.
  • Veiller sur le classement et archivage des documents du projet.
  • Assurer le suivi administratif et financier du FIJ en collaboration avec le trésorier et le président ;
  • Participer à la mise en place et la gestion de  l’animation de web radio de FIJ ;
  • Communiquer au bureau de FIJ les propositions et/ou suggestions de ses missions. De même, le Conseil d’Administration lui remet ses décisions. Quant à lui, il s’assure de leur mise en exécution ;
  • Assurer toutes autres taches lui confiées par leurs responsables.

COMPETENCES ET EXPERIENCES :

Profil et qualités :

  • Une formation supérieure en gestion, développement, économie, et/ou sciences sociales. Une expérience avérée en matière gestion des projets.
  • Une expérience professionnelle dans la mise en œuvre des projets de renforcement des capacités de gestion au niveau management et ressources humaines
  • Bonne capacité à communiquer en français et arabe (écrit et oral), Tamazight est souhaitable.
  • Une maîtrise de l’outil informatique (Windows, Office, Excel) et Internet.
  • Une bonne connaissance du fonctionnement des associations.

Qualités :

  • Esprit d’initiative et d’analyse et implication dans le travail.
  • Capacité d’adaptation et autonomie.
  • Rigueur, ponctualité, conscience professionnelle.
  • Capacité à travailler en équipe et à motiver des personnes et des groupes

DURÉE ET LIEU D’AFFECTATION :

  • La durée du contrat est de 3 ans. Début du contrat prévu pour le 01 février 2018 ;
  • Le Lieu : Le poste est basé à Taliouine, des déplacements fréquents dans la zone d’action de l’association sont à prévoir.

DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Le dossier de candidature composé d’un CV et d’une  lettre de motivation, sont à transmettre, par courriel à l’adresse suivante : [email protected] Avant le 24 janvier 2018 à 12h00.

Le dossier de candidature peut aussi se déposer directement au siège de FIJ  à l’adresse :

Maison de développement Quartier administratif _ 83500 Taliouine

Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.

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