Accueil / Non classé / Huitième édition du Congrès International de Cactus

Huitième édition du Congrès International de Cactus

 

Après le Maroc (2010), le Brésil (2007 ), le Mexique (2004 ), la Tunisie (2000 ), l’Afrique du Sud (1996 ), le Chili (1992) et le Mexique (1991) , l’Italie vient d’organiser la huitième édition de Congrès International de Cactus (et de la cochenille). Ce congrès qui regroupe chaque trois ans les spécialistes de la figue de barbarie venant des quatre coins du Monde.

La huitième édition organisée, entre le 28 et le 31 octobre 2013, dans les locaux de la faculté de l’agronomie de l’Université de Palerme (Sicile) a connu la participation de plus de 150 chercheurs. Le programme a proposé plus de 30 communications scientifiques en 7 séances plénières  et 85 affiches (communications murales) , ainsi que des expositions de produits dérivés de cactus et des visites de terrains (vergers siciliens et unités de traitement et de conditionnement des figues de barbarie)

L’ANADEC (Association Nationale pour le Développement de Cactus au Maroc) a réussi à montrer les efforts entrepris dans notre pays qui réserve une importance particulière à la filière Cactus. En effet, l’absence de présentations marocaines au niveau des communications orales, a été compensée par une remarquable présence au niveau des expositions de produits de cactus. La qualité des produits de nos coopératives a été bel et bien appréciée par les visiteurs de notre stand.

Notons que ce Congrès est organisé par le Réseau International de Cactus (CactusNet) en collaboration avec la FAO, l’ICARDA, les Universités de Palerme (Sicile) et de Sassari (Sardaigne) et autres sponsors privés. Notons aussi que la prochaine édition sera organisée en 2016 au Mexique.

Enfin, pour renforcer la collaboration technique interarabe dans ce domaine, la création d’un Réseau Arabe de Cactus   a été proposée.

Signé : Abderrahman AITHAMOU

Président de l’ANADEC

Kelaa sraghna

 

 

À propos Responsable de publication