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FHI 360 recrute Conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de l’accueil et de l’administration

Poste : Conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de l’accueil et de l’administration

Service : Career Center (centre de formation professionnelle)

Supérieur hiérarchique : Directeur/trice du Career Center

À propos de FHI 360:

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif dédiée à l’amélioration des vies de façon durable par l’avancement de solutions intégrées, exécutées localement. Le personnel comprend des spécialistes de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, de l’égalité entre les sexes, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, ce qui crée un mélange unique de compétences pour adresser les difficultés  interconnectées d’aujourd’hui auxquels on fait face dans le développement. FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis.

Contexte :
Le centre de formation professionnelle de Marrakech est à la recherche d’un/une conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de l’accueil et de l’administration pour son futur Career Center, centre de développement des carrières créé dans le cadre du programme de l’Agence américaine pour le développement international, USAID Career Center. Le programme porte sur l’amélioration de l’accès à des services d’orientation et de perfectionnement professionnels de qualité au Maroc. Il vise les stagiaires et les nouveaux lauréats. Il comporte deux volets : l’ouverture à travers le Maroc de plusieurs centres de développement des carrières, appelés Career Centers, et l’intégration de cours de préparation à l’emploi dans le système de la formation professionnelle.

Résumé du poste:

Dans ce poste à temps plein, sur toute l’année calendaire, le ou la conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de l’accueil et de l’administration apporte son soutien à un large éventail de tâches administratives essentielles au bon fonctionnement du Career Center du centre de formation professionnelle, y compris la gestion de la base de données des offres d’emplois et de stages ; il est le premier interlocuteur des personnes qui viennent au Career Center ou appellent pour obtenir des renseignements.

Tâches et responsabilités:

  • Premier interlocuteur : accueil des stagiaires, employeurs, professeurs, du personnel, etc. qui passent par le Career Center en personne ou posent leurs questions par e-mail ou par téléphone. Prise des rendez-vous, réponse aux questions et mise en relation, le cas échéant, avec d’autres membres du personnel.
  • Orienter les jeunes vers les ressources disponibles et répond aux questions d’ordre général.
  • Gérer le compte de messagerie du Career Center, répondre rapidement aux messages et assurer sa bonne organisation.
  • Mettre à jour et gérer la base de données des offres d’emploi et de stages : ajout des nouveaux employeurs et emplois, et affichage des offres transmises par le personnel du Career Center, recherche active et communication de nouvelles opportunités d’expérience professionnelle pour les stagiaires.
  • Appuyer le/la directeur/trice, les autres conseillers-ères d’orientation et le/la spécialiste en communication du Career Center sur les projets en cours, créer et tenir à jour les fichiers électroniques, diffuser l’information et rédiger des rapports selon les directives et organiser/planifier l’agenda personnel.
  • Appuyer les autres conseillers-ères d’orientation par un suivi précis des projets/missions et agir comme personne-ressource.
  • Aider à tenir à jour les dossiers des stagiaires passés par le Career Center à l’aide d’un système de suivi des participants.
  • Contribuer à l’encadrement des stagiaires qui travaillent dans le Career Center.
  • Aider à coordonner les événements/programmes lancés par ou impliquant le Career Center (salons de l’emploi, ateliers, présentations d’employeurs et autres activités).
  • Tenir à jour le site Internet du Career Center du centre de formation professionnelle et/ou des comptes de réseaux sociaux et assurer la diffusion des outils de communication électroniques.
  • Gérer le bon fonctionnement administratif et logistique du Career Center (notamment fournitures de bureau, gestion des stocks, relations avec prestataires pour l’entretien et la maintenance, etc.).
  • Participer aux réunions de comités de pilotage ou aux réunions avec les différents départements du centre de formation professionnelle, selon les besoins.
  • Autres tâches assignées.

Compétences exigées:

  • Licence souhaitable.
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
  • Excellent sens de l’organisation, très bonne gestion du temps et sens de l’initiative.
  • Bonnes compétences en matière de gestion de projet.
  • Excellentes compétences informatiques (suite Microsoft Office et plateformes de médias sociaux).
  • Expérience sur des logiciels d’orientation professionnelle/recrutement souhaitable
  • Capacité à tester et à apprendre le fonctionnement et la manipulation de nouveaux outils et logiciels.
  • Capacité à travailler avec plusieurs interlocuteurs : stagiaires, professeurs, personnel, employeurs, anciens élèves.
  • Le poste peut requérir de travailler certains soirs et week-ends lors des événements organisés par le Career Center.

Candidature

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur candidature à [email protected] en mentionnant le poste dans le titre de l’email. La date de clôture de remise des candidatures est le 26 Décembre 2016.