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FHI 360 recrute Conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de la communication

Poste: Conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de la communication

Service: Career Center (centre de formation professionnelle)

Supérieur hiérarchique: Directeur/trice du Career Center

À propos de FHI 360:

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif dédiée à l’amélioration des vies de façon durable par l’avancement de solutions intégrées, exécutées localement. Le personnel comprend des spécialistes de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, de l’égalité entre les sexes, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, ce qui crée un mélange unique de compétences pour adresser les difficultés  interconnectées d’aujourd’hui auxquels on fait face dans le développement. FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis.

Contexte :

Le centre de formation professionnelle de Marrakech est à la recherche d’un/une conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de la communication pour son futur Career Center, centre de développement des carrières créé dans le cadre du programme de l’Agence américaine pour le développement international, USAID Career Center. Le programme porte sur l’amélioration de l’accès à des services d’orientation et de perfectionnement professionnels de qualité au Maroc. Il vise les stagiaires et les nouveaux lauréats. Il comporte deux volets : l’ouverture à travers le Maroc de plusieurs centres de développement des carrières, appelés Career Centers, et l’intégration de cours de préparation à l’emploi dans le système de la formation professionnelle.

Résumé du poste:

Le conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de la communication a pour tâche de conseiller les stagiaires sur leur choix de carrière lors d’entretiens individuels, de promouvoir les services du Career Center dans le centre de formation professionnelle et auprès d’employeurs potentiels, et d’assurer la coordination des programmes et des événements sur le site de l’établissement tels que des ateliers ou des foires de l’emploi. Le conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de la communication relève du Directeur du Career Center. Il/Elle élabore un plan de communication, notamment via un programme d’activités et une présence active sur les réseaux sociaux pour promouvoir pleinement les services du Career Center. Cette personne stimule l’implication des stagiaires dans le Career Center et en assure le suivi.

Tâches et responsabilités :

  • Produire un plan de communication et marketing du Career Center.
  • Assurer la bonne mise en œuvre de toutes les activités de communication du Career Center (développement d’outils de marketing/sensibilisation auprès des stagiaires, organisations d’activités et événements, animation de plateformes de réseaux sociaux, etc.) ;
  • Conduire des entretiens individuels avec les stagiaires pour les conseiller sur leur carrière, les formations et leur avenir professionnel ;
  • Développer et maintenir des relations stratégiques clés avec les membres du corps professoral et les employeurs potentiels.
  • Apporter un soutien au directeur du Career Center, selon les besoins.
  • Préparer et intervenir dans des séminaires pour préparer les stagiaires à la recherche de stages ou d’emplois.
  • Élaborer et animer des ateliers sur les techniques de rédaction de CV, de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche.
  • Organiser et gérer les événements (foires à l’emploi, salons, etc.).
  • Collaborer avec le chargé des relations entreprises (Business Developer) sur les services de mise en relation des stagiaires avec les entreprises (stages, visites d’entreprises, immersions, etc.) ;
  • Superviser les stagiaires du Career Center.
  • Créer et animer le programme de stagiaires “ambassadeurs” pour aider à promouvoir les services du Career Center au sein du centre de formation professionnelle.
  • Assurer le suivi des stagiaires passés par le Career Center à l’aide d’un système de suivi des participants et notamment par la rédaction de rapports sur la participation des stagiaires et des employeurs aux activités du Career Center.
  • Participer à des événements organisés en régions (déplacements occasionnels à Rabat et d’autres régions du Maroc).
  • Participer à des séances de travail régulières avec les collègues basés dans les régions partenaires pour partager les enseignements, les bonnes pratiques et contribuer à la cohérence du programme.
  • Déplacements au Maroc à prévoir.

Compétences requises :

  • Licence en communication, marketing, psychologie, formation professionnelle, développement économique, sciences de l’éducation, administration des établissements scolaires, ou domaines connexes. Master souhaitable.
  • 3 ans d’expérience professionnelle en marketing/communication ou dans un environnement lié à l’orientation, l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle.
  • Expérience en formation aux compétences non techniques (soft skills) ou en conseil direct auprès des jeunes.
  • Bonne connaissance du système de la formation professionnelle au Maroc.
  • Expérience en matière de communication et de sensibilisation liées à la formation ou l’éducation.
  • Expérience en matière de planification et de promotion d’événements.
  • Bonnes compétences relationnelles.
  • Capacité à donner des présentations efficaces et à rédiger des rapports techniques.
  • Forte capacité à créer des contacts et à entretenir des liens professionnels.
  • Bonne connaissance du contexte socio-économique marocain et du monde de l’entreprise.
  • Langues : excellente maîtrise du français (oral et écrit). Anglais souhaitable.

Candidature

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur candidature à recruitment@careercenter.ma en mentionnant le poste dans le titre de l’email. La date de clôture de remise des candidatures est le 26 Décembre 2016.