Accueil / Non classé / Festival TANJAZOOM, appel à participation

Festival TANJAZOOM, appel à participation

 

Tanjazoom est le premier festival de court métrage social organisé à Tanger par l’association Casal dels Infants et 7 associations tangéroises. Il est avant tout un évènement annuel, éducatif et culturel permettant à des jeunes de quartiers périurbains et à des associations de mettre en valeur leur travail et leur réalité. Crée en 2012, le festival présente sa deuxième édition les 27, 28 et 29 juin 2013 à la cinémathèque de Tanger et au théâtre municipal Mohammed Haddad à Béni Makada.

Les productions audiovisuelles en compétition sont des documentaires et des courts métrages portant sur des thématiques sociales réalisées par de jeunes amateurs de Tanger et d’ailleurs.

S’inscrivant dans le cadre du projet « Optic Jove », financé par la mairie de Barcelone, le Tanjazoom annonce une programmation variée qu’il enrichit chaque année par le biais des rencontres et des échanges suscités par les associations participantes et leurs partenaires autour de la formation des jeunes aux techniques audiovisuelles et à la sensibilisation. 

Deux sessions de courts métrages et documentaires en compétition, plusieurs panoramas de films thématiques ainsi que des ateliers de formation en parallèle sont proposés au jury et au public qui assistent toujours plus nombreux à cet évènement.

Comment participer ?

Article 1: La deuxième édition du festival Tanjazoom aura lieu à Tanger à la cinémathèque de Tanger et au théâtre Mohamed Haddad le 27, 28 et 29 Juin 2013.

Article 2 : L’appel à participation est ouvert pour les associations et/ou jeunes réalisateurs actifs dans un cadre associatif.

Article 3 : Courts métrage (fiction), documentaire, art vidéo, ou animation sous tout format sont acceptés. La durée des productions devrait être entre 5 et 15 minutes.

Article 4 : Les productions objet de la participation devront traiter une thématique sociale en relation avec les jeunes et la citoyenneté

Article 5 : Les candidats sont priés d’envoyer leurs productions, accompagnées du formulaire d’inscription, dûment rempli et signé, à la direction du festival (BP 8154, Bir Chifae, Tanger, 90090), au plus tard le 02 mai 2013. Le formulaire d’inscription doit être accompagné des documents suivants :

–     2 photos de la production

–     Copie de la carte d’identité, carte de résidence ou passeport du réalisateur (ou de son représentant)

NB : Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le lien suivant www.tanjazoom.com/2013

 

Qui seront sélectionnés ?

Les films retenus seront sélectionnés par un jury composé de professionnels du cinéma et des acteurs sociaux, ainsi que de représentants de l’association Casal.

Le processus de sélection des films est réalisé en fonction des deux sessions du festival:

1)   Session Optic Jove : 14 films des 7 associations participantes au projet Optic Jove. La sélection des films se fera par les responsables de l’association Casal dels Infants

2)   Session Tanjazoom (officielle) : Les productions reçues avant le 02 mai 2013 seront visionnés par le comité de sélection du festival Tanjazoom. 15 productions seront admises et annoncées avant le 31 Mai sur le site web et la page facebook du festival.

Les prix du festival

2 prix par session seront remis :

–     Prix du jury

–     Prix du public

Contacts

Site web: www.tanjazoom.com

Facebook: www.facebook.com/tanjazoom

E-mail: [email protected] | [email protected]

Téléphone: (00212) 661 927 601 | (00212) 661 927 266 | (00212) 661 927 469 | (00212) 539 311 921

Boite postale: BP 8154, Bir Chifae, Tanger, 90090