Accueil / Non classé / Festival National de Créativité des jeunes en SSR/ VIH SIDA

Festival National de Créativité des jeunes en SSR/ VIH SIDA

 

Auteur : AMPF

 

La créativité des jeunes au service de la santé sexuelle et Reproductive

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40ème anniversaire de sa création, l’Association Marocaine de Planification Familiale organise du 27 au 30 Juin 2011 au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika la neuvième Edition du Festival National de Créativités des Jeunes sous le thème « La chanson au service de la santé sexuelle/reproductive et le développement communautaire.

Une manifestation entièrement dédiée aux jeunes et qui regroupera plus de 300 participants représentant les différentes régions du Maroc venus mettre en compétition leurs talents au service de la santé sexuelle et reproductive y compris le VIH/Sida. Des thématiques qui ont inspiré les jeunes et éveillé leur créativité et qui s’expriment sous des formes d’expression diverses : Chansons, poésies, et animation artistiques etc. Ces productions portant les marques de la jeunesse du Maroc seront en compétition. Elles se veulent un moyen de sensibilisation, de prévention et de mobilisation sociale et notamment en matière de lutte contre le VIH/Sida.

Ces œuvres seront exposées devant un jury de marque composé de professionnels confirmés qui primeront outre le talent des créatifs en herbe, la qualité des messages véhiculés. Des prix encourageants seront remis aux œuvres qui auront convaincu le jury. Les concepts et idées les plus novateurs et pertinents seront enregistrés, dupliqués, diffusés et distribués par l’Association Marocaine de Planification Familiale.

Le festival de créativité des jeunes qui en est à sa neuvième (9) édition vise en effet à impliquer les jeunes dans une stratégie de communication sociale traitant des thèmes aussi importants que le développement humain et communautaire en faisant appel à leurs talents artistiques. Il se veut également un moyen d’engager la réflexion sur un certain nombre de thèmes. Au programme, en marge de la compétition, des ateliers et des forums thématiques qui investiront les espaces du Complexe Moulay Rachid. Ils permettront aux jeunes de mener des réflexions et de débattre de leur vision de questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive et au développement humain et communautaire.

Les recommandations de ces ateliers et les questions qu’ils soulèveront seront une base de travail pour la société civile et les agences des Nations Unies représentées au Maroc dans l’élaboration de programmes et projets destinés aux jeunes.

Autre nouveauté de cet événement. la forte participation des jeunes à tous les niveaux : l’organisation, la supervision et la coordination de l’événement. Deux ateliers de préparation et de planification de cette édition, se sont tenus pour mettre au point les documents et les préparatifs organisationnels et logistiques relatifs à l’organisation du festival.