Accueil / Droits humain / Festival International du Film sur les Droits de l’Homme

Festival International du Film sur les Droits de l’Homme

 

Dans le cadre de la célébration du 60 ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme et tenant compte du succès de la première édition du Festival International du Film sur les Droits Humains organisé à Rabat du 15 au 20 mai 2008 sous le Haut Patronage de SM le ROI , nous avons décidé de se lancer dans la préparation de la 2ème édition qui se tiendra du 01 au 06 Mai 2009.

A l’aide de son concept « Un film, Un sujet, Un débat » et de thèmes tels que la torture, le terrorisme, la répartition des richesses, les médias otages des conflits, la justice internationale, l’immigration, l’accès aux biens universels, la répression…. mais également en abordant la question du droit des femmes et des dérives intégristes. Le Festival International du Film sur les droits Humains se veut un événement pour sensibiliser nos compatriotes sur l’état des droits de l’homme en Afrique en particulier et dans le Monde en général.

Ce festival nous le voulons un espace de débat et de rencontre entre les réalisateurs de films qui abordent les thèmes des droits humains dans le Monde, les ONG actives sur le terrain de la défense des droits de l’homme, les décideurs et le grand public.

Les objectifs pour ce festival sont : •Promouvoir la culture des droits humains •Dénoncer les exactions commises partout dans le Monde • Débattre des thèmes qui touchent les droits de l’homme •Sensibiliser les décideurs sur l’état des droits humains (Politiques, Culturels, Économiques, Civils, Sociaux,…)

Là se situe le rôle du Festival, Tribune libre alternative. Chaque jour, les atteintes à la dignité humaine seront dénoncées sans complaisance, à l’aide de documentaires analytiques et de débats contradictoires. Lors de la première édition nous avons choisi le CHILI en tant que pays invité d’Honneur et nous avons rendu Hommage à Ingrid Betancourt. Pour cette deuxième édition, le Pays invité d’Honneur sera la Palestine nous rendrons hommage à Aung San Suu Kyi, l’opposante Birmane à la Junte Militaire et prix Nobel de la Paix.

En outre, le Grand Forum du FIFDHM sera dédié cette année au thème de la liberté de la Presse et se tiendra les 02 et 03 mai 2009 et coïncidera avec la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.

À propos Responsable de publication