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Femmes et médias au Maghreb – Guide à l’intention de la société civile pour améliorer la représentation des femmes dans les médias au Maghreb

La représentation des femmes est un sujet d’actualité au Maghreb. Les acteurs politiques et la société civile dénoncent la représentation négative des femmes véhiculée par les médias et encouragent le développement d’une culture médiatique globale fondée sur l’égalité entre les sexes et le respect de la dignité des femmes maghrébines. Les médias reproduisent trop souvent encore les rôles sociaux traditionnels attribués aux femmes et aux hommes dans la société.

Les femmes sont en effet représentées comme des objets sexuels, des femmes au foyer, victimes de la violence ou de la pauvreté. Les femmes fi gurent dans les nouvelles uniquement en tant que victimes ou témoins directement impliquées dans la nouvelle. Les couvertures médiatiques concernant les violations des droits des femmes ou toute autre question liée à la dignité des femmes sont renvoyées aux sections « société » ou « faits divers » de la presse écrite. Le plus souvent, ces questions ne sont même pas évoquées dans les médias audiovisuels. Les femmes âgées, les femmes appartenant à des groupes ethniques et religieux minoritaires, les femmes de la classe ouvrière et les femmes ayant une autre orientation sexuelle sont « invisibles ». Elles ne reçoivent en effet que très peu d’attention de la part des médias.

En général, la voix des femmes est absente des médias. Les opinions des femmes à propos de sujets sensibles ou dans le cadre de débats sur la situation économique ou sociopolitique des pays du Maghreb ne sont pas sollicitées. Les femmes ne sont pas souvent interviewées en tant qu’expertes ou sources d’information.

 

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