Accueil / Actualités / Exposition ANA HUNNA : Des oeuvres conscientes des préjugés pour une société libre et impartiale

Exposition ANA HUNNA : Des oeuvres conscientes des préjugés pour une société libre et impartiale

Nous avons le plaisir de vous inviter à la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca, le mercredi 4 avril 2018, pour l’exposition artistique ANA HUNNA.

Convaincus que l’art permet de sensibiliser le grand public de manière plus ludique et constructive, l’initiative ANA HUNNA au Maroc et ses partenaires ont l’idée de sensibiliser les artistes de tous niveaux, professionnels et amateurs, et de tous horizons, à l’importance des messages de genre qu’ils véhiculent dans leur travail, et les mobiliser à les transmettre au grand public. Toutes les œuvres que vous verrez exposées ont un grand point en commun – et ce n’est pas que l’Art. Toutes pointent du doigt les préjugés et les perceptions traditionnelles de la société sur la valeur de ses femmes. Ce sont des œuvres d’artistes professionnels adultes, d’artistes amateurs plus jeunes, d’écoliers et écolières de différents écoles et centres culturels de Casablanca ; elles font montre des stéréotypes omniprésents quelles que soient nos communautés et nos âges. Nous espérons que ces œuvres pourront montrer l’importance du sujet, et remettre en question les pratiques politiques et sociales.

Des artistes de tous les coins du Maroc ont manifesté leur intérêt à être les porte-paroles de l’Art Sensible au Genre.

Les œuvres d’artistes confrmées, à savoir Zineb El Fasiki, Aïcha Belouï, et Imane Djamil seront exposées. La production d’amateurs de différentes disciplines artistiques seront également de la partie. Les tableaux produits dans le cadre du partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de Casablanca (AREF) par les élèves des trois écoles publiques primaires de la Direction Provinciale de Sidi Bernoussi : Cheikh Abdo, Al Azhar et Aziz Amine, seront également afchées. Les enfants membres du Sidi Moumen Cultural Center, partenaire de l’initiative ANA HUNNA au Maroc, viendront aussi mettre en lumière une perception innocente, sans être moins surprenante, de la thématique.

L’exposition ANA HUNNA est bien plus qu’une exposition artistique, bien plus qu’une rétrospective de l’initiative au Maroc. L’exposition du 4 Avril est, surtout et avant tout, une déclaration d’intention. Une déclaration à toutes les institutions publiques, privées et de la société civile, que le chemin est encore long pour les femmes marocaines, que les efforts fournis doivent être doublés en matière d’insertion professionnelle des femmes au Maroc, que la société elle-même doit transformer sa vision des femmes et de leur contribution à l’économie.

A propos de l’initiative ANA HUNNA :

L’initiative ANA HUNNA vise à faire progresser l’égalité des sexes dans le monde du travail en favorisant le débat sur les rôles socio-économiques des femmes, et en remettant en question les perceptions traditionnelles des femmes actives notamment au Maroc, en Tunisie, en Egypte et en Jordanie

ANA HUNNA est soutenue par le programme régional « Intégration économique des femmes dans la région MENA » (EconoWin), et portée par l’Association Tanmia.ma au Maroc. Le Programme EconoWin est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et fnancé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ).


Pour plus d’information, merci de contacter :
M. Mouad Daanoune – 06 73 70 93 84 – [email protected]