Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Le développement de la citoyenneté africaine à travers la promotion de l’Art Contemporain d’Afrique

novembre 20

l’Association Arkane organise un Atelier/Table Ronde consacré à « LA CITOYENNETÉ AFRICAINE », le Mardi 14 Novembre à partir de 15h00 à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II à Casablanca; dans le cadre de ARKANE AFRIKA, la troisième édition de l’Exposition/Forum International d’Art Contemporain d’Afrique qui se tient jusqu’au 20 Novembre 2017 à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II à Casablanca,

Nous convions tout public à participer à l’audience de la table ronde qui abordera la thématique suivante:  » Le developpement de la citoyenneté africaine à travers la promotion de l’Art Contemporain d’Afrique « .
L’organisation de cet atelier est l’occasion de créer un espace privilégié de communication, une plateforme de rencontre, de débat et d’échange entre les publics.
 
Les questions des formes du politique, de la ré-invention d’une économie tournée vers les arts et le bien-être des sociétés, de la place des arts dans la construction de la Cité,  du remembrement de l’Afrique, y seront invitées au débat. 
 
 L’organisation de cet atelier sera aussi l’opportunité de présenter les actions civiques et citoyennes engagées par d’estimables institutions Marocaines et fondations à l’adresse du continent Africain en faveur de la promotion de l’art contemporain d’Afrique. (Intervenants sous reserves: Consul du Sénégal au Maroc -Villa Des Arts de Casablanca – Royal Air Maroc – Fondation Office Chérifien des Phosphates FOCP – Fondation Attijari Wafabank …etc)

L’agora sera rythmée de pauses café invitant à la visite ou re-visite de l’exposition collective « Arkane Afrika » (l’exposition accueille les œuvres d’art réalisées en résidence Arkane par près de 60 artistes contemporains d’Afrique et Diaspora, originaires de 16 pays africains); puis  au vernissage de l’exposition « Bodour Afrika » qui mettra en lumière les oeuvres de jeunes talents prometteurs du collectif Arkane à découvrir absolument. 

Au plaisir de vous accueillir au rendez vous civique et citoyen afin de hisser cette rencontre artistique et culturelle au niveau que nous lui ambitionnons tous et de partager ensemble des moments intenses, riches de pensées et agréables en découvertes. 

Association ARKANE

Programme/Sommaire FORUM CITOYENNETÉ AFRICAINE  (sous réserve de modification) :
 
TABLE RONDE 1 ( à partir de 15h00):
 
Thème :  » Art Contemporain et Citoyenneté Africaine : regards croisés. »
 
GRANDE LIGNES:
 
L’une des préoccupations majeures du Forum  « Arkane-Afrika » est de créer la liaison entre les artistes et la société africaine à l’heure de la mondialisation.
 
L’autre ambition est d’accompagner les évolutions que vit le continent africain et d’offrir aux artistes une tribune pour partager des émotions et exprimer leurs sentiments face aux changements constatés en ces temps modernes.  
 
Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, l’Afrique vit des changements forts et enregistre par conséquent des transformations, voire même des bouleversements, à tous les niveaux : social, politique, économique, culturel. Il est donc légitime de s’interroger au sujet des implications induites sur la notion même de citoyenneté africaine.
 
Quel sens emprunte aujourd’hui l’essence d’une nouvelle citoyenneté africaine ? Quels sont les nouveaux comportements ? Quel impact sur le patrimoine ? Sur la création ? Sur la créativité et sur l’artiste en général ?
 
Persuadés que la citoyenneté se forge à travers l’art et la culture, quel cheminement prend aujourd’hui l’art contemporain d’Afrique ?  Exerce-t-il des effets sur le devenir du citoyen et de la citoyenneté africaine ? Comment agirait-il sur le cours des us et nouvelles coutumes qui se forgent ?
 
Quel est le nouveau profil du nouveau citoyen africain ?  Comment l’art contemporain d’Afrique traduirait-il les nouveaux comportements, attitudes, passions et  émotions du nouveau citoyen d’Afrique ?
 
Comment l’artiste africain relève-il le défi de mettre en lumière la diversité de l’Afrique et quelle est sa capacité à réinventer le futur ?
 
_____Pause Café____
 
TABLE RONDE 2 ( à partir de 17h00 )
 
Thème :  » Le développement de la citoyenneté africaine, à travers la promotion de l’art contemporain d’Afrique et de la Diaspora Africaine « 
 
GRANDES LIGNES :
 
À l’heure de la mondialisation, de nouveaux axes de développement se profilent et mettent l’Afrique face à de nouveaux défis.
 
L’essence de la  » citoyenneté africaine » prend ainsi un nouveau sens. Elle donne certes droit à de nouvelles ambitions mais induit aussi à de nouvelles obligations.
 
Les citoyens africains doivent dorénavant s’adapter au nouveau positionnement qui s’impose graduellement au continent. Ils ne peuvent éviter de reconsidérer leur unité et de miser autrement sur un avenir construit, sur une conjugaison sud-sud. L’avenir est au partenariat entre les nations du continent africain. 
 
C’est la voie choisie, haut et fort, par le Maroc. Le pays s’engage résolument dans la trajectoire du partenariat et de la coopération interafricaine. Les institutions marocaines accompagnent cet élan tant sur le plan politique,  économique  social et culturel. 
 
Bien mieux, les décideurs ont compris que l’art et la culture sont des liants essentiels pour rapprocher les peuples africains et promouvoir la nouvelle essence de la citoyenneté africaine. 
 
Ces institutions mènent des actions louables et ininterrompues pour conforter le Maroc dans son rôle de » Hub Africain “majeur. 
 
À travers la promotion de l’art contemporain d’Afrique, Ils contribuent incontestablement à la construction de la citoyenneté africaine. 
 
Un labeur de longue haleine est enclenché.
 
Ainsi, chacun des intervenants de cette table ronde s’évertuera à présenter « sa pierre apportée par son institution, pour bâtir l’édifice commun  » en y apportant sa vision et ses perspectives.
 
 _____Vernissage Bodour Afrika ____

Details

Date:
novembre 20