Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Eau : la réponse est dans la nature

mars 22

Commémoration de la journée mondiale de l’eau 2018, sous le thème « Eau : la réponse est dans la nature », avec une visite guidée de la STEP de Médiouna, et s’en suivra un échange entre les différents acteurs de cette thématique et pour terminer la remise de Prix concours « AQUA CONCOURS VIDE’EAU 2018 »
Jeudi 22 Mars 2018, 
Au Centre d’Education à l’Environnement de Casablanca
(Sis Bd Modibo Keita, près du lycée Moulay Abdellah).
L’eau est un élément clé du développement durable. Et pourtant, elle reste inégalement disponible et accessible auprès de la population mondiale. L’enjeu de sa préservation est de taille. Il consiste à garantir son assainissement, sa gestion durable ainsi que sa réutilisation, et de le faire à l’échelle planétaire.
Les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l’origine des crises liées à l’eau que nous observons dans le monde entier. Les inondations, la sécheresse et la pollution de l’eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières.
Face à cette menace, les nations unis, ont choisit le thème « Eau : la réponse est dans la nature », afin d’explorer les différents leviers efficaces pour surmonter ces défis actuels. C’est en négligeant notre écosystème que nous réduisons notre accès à cette ressource vitale.
Dans ce cadre, l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation AREF Casa-Settat, la fondation LYDEC et l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre AESVT Maroc organisent durant la première demi- journée du 22 Mars 2018, une visite guidée découverte de la STEP Station d’épuration des eaux usées de Médiouna. Sa nouvelle technique de traitement membranaire et biologique contribue à la protection de l’environnement, des ressources en eau de la région, ainsi qu’à l’espace expérimentale de l’agriculture urbaine.
La deuxième demi-journée sera réservée à un partage et échange, lors d’une table ronde, entre les acteurs institutionnels, les opérateurs, gestionnaire de l’eau et la société civile environnementale sur les défis naturels et humaines que rencontre la gestion des ressources en eau au niveau du Maroc et la région Casablanca – Settat, cet échange aura pour objectif de définir les différents moyens naturels efficients à mettre en place pour assurer la protection de l’environnement et de l’eau.
La table ronde sera organisée à partir de 14h00 au Centre d’Education à l’Environnement de Casablanca (Sis Bd Modibo Keita, près du lycée Moulay Abdellah). Cet événement sera aussi marqué par la remise des prix aux lauréats du concours régional « AQUA CONCOURS VIDE’EAU 2018 ». Qui pour objectif de mettre en lumière des minividéos, reportages ou films pédagogiques, traitant du thème commun : L’eau
Contact presse : MESLOUHI Ismail
Tel : 06 80 04 11 03

Details

Date:
mars 22