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Evaluation finale Projet : Généralisation et Amélioration de la qualité de base dans le quartier de Sidi Moumen Casablanca

CARE International Maroc (CIM) est une ONG d’aide au développement, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, faisant partie du réseau CARE International. CIM intervient au Maroc depuis septembre 2007, sous l’égide de CARE France, dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et du renforcement de la société civile.

Dans le cadre du projet « Généralisation et Amélioration de la qualité de base dans le quartier de Sidi Moumen Casablanca » Novembre 2012 – Octobre 2015, financé par la fondation Attijariwafa bank, CIM lance un appel à consultance pour la réalisation de l’évaluation externe du projet conformément à la réglementation qui régit la subvention et à l’engagement pris dans le document de demande de subvention approuvé par le bailleur.

  1. Description du projet :

Objectif général :

Contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Etat sur la généralisation et l’amélioration de la qualité de l’éducation de base à Casablanca.

Objectifs spécifiques :

  • Assurer une éducation préscolaire de qualité pour environ 2500 enfants de 3 à 6 ans d’environ 45 écoles du quartier Sidi Moumen de Casablanca, afin de contribuer à diminuer les abandons scolaires et d’augmenter leur chance de réussite scolaire.
  • Favoriser une meilleure intégration sociale des parents à travers leur plus grande implication dans l’éducation de leurs enfants.

Résultats attendus

  • Environ 80 éducatrices appliquent les bonnes pratiques d’enseignement du préscolaire.
  • La plupart des parents d’élèves participent à la vie éducative de leurs enfants.
  • Environ 80 éducateurs de préscolaires porteurs d’environ 45 projets pédagogiques ont leurs locaux réaménagés et équipés.
  • Les autorités éducatives et les préscolaires informels élaborent un plan d’action d’accompagnement pour la reconnaissance de leurs unités de préscolaire.
  • Les mères réussissent leur cursus d’alphabétisation et sont initiées à suivre la scolarisation de leurs enfants au sein du foyer.
  • Une association locale partenaire est renforcée et assure l’accompagnement et le suivi d’alphabétisation de femmes.
  1. Objectifs de l’évaluation :
  • Mesurer le degré d’atteinte des résultats et objectifs du projet en tenant compte des indicateurs établis dans la formulation du projet et en prenant en compte particulièrement la dimension genre.
  • Analyser la qualité et pertinence de la stratégie d’intervention mise en place.
  • Analyser particulièrement la qualité du partenariat développé avec le partenaire et avec les autres instances associées au projet.
  • Analyser la pertinence des instruments de suivi et évaluation utilisés (indicateurs, sources de vérification, données de ligne de base).
  • Faire une appréciation sur les mécanismes mis en place par CARE et ses partenaires pour l’exécution du projet et l’utilisation des ressources (humaines, matérielles, financières).
  • Analyser la durabilité du projet, en particulier si les actions menées par le projet auront un impact durable sur la vie des communautés ciblées.
  • Identifier les différents changements prévus et non prévus, positifs ou négatifs, qui ont contribué dans la réalisation ou à la non réalisation de l’objectif global du projet.
  • Elaborer des recommandations pour CARE et ses partenaires afin d’introduire des améliorations dans la stratégie de mise en œuvre du projet et identifier d’éventuelles actions futures à promouvoir.

Cette évaluation devra être fondée sur une méthodologie participative et objective de collecte de données.

Le/La consultant(e) qui assurera l’évaluation devra soumettre un dossier détaillé qui inclura les éléments suivants :

  • Une note méthodologique comprenant: La description de l’approche d’évaluation proposée ; le plan de collecte proposé ; les modalités d’analyse ; un calendrier de réalisation ; le CV du/des évaluateur/s
  • Le budget détaillé TTC proposé pour cette consultance

La note méthodologique et le budget proposés seront discutés avec CIM et mis à jour, si nécessaire, avant l’élaboration du contrat de prestation de services.

  1. Qualifications :

L’évaluateur/trice ou équipe évaluatrice doit avoir les compétences suivantes :

  • Une expérience démontrée d’un minimum de 5 ans dans la réalisation d’évaluations de projets dont deux minimum dans le secteur de l’éducation
  • Idéalement, Connaissance du contexte socioéconomique des régions péri urbaines au Maroc, de préférence du grand Casablanca.
  • Connaissance et expérience dans l’approche genre.
  • Connaissance et expérience pratique en matière d’éducation.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Capacités de gestion du processus et de facilitation.
  • Communication orale et écrite excellente Français, en arabe est un atout majeur.
  • Capacité à communiquer avec des groupes socioéconomiques divers.

S’il s’agit d’une équipe évaluatrice, il sera apprécié que des femmes fassent partie de l’équipe.

  1. Période de l’évaluation

La mission d’évaluation doit être réalisée au 30 Septembre 2015.

Les étapes de la mission qui devront être développées dans la proposition technique de l’équipe évaluatrice sont les suivantes :

  • Phase préparatoire :
    • Briefing avec CIM
    • Consultation des informations/documents disponibles
    • Préparation des outils pour la collecte de l’information
    • Identification des besoins logistiques
  • Phase de collecte sur le terrain.
  • Phases d’analyse et de présentation des analyses préliminaires
    • Doit comprendre une réunion avec les acteurs impliqués (partenaires, bénéficiaires et comité de suivi et de concertation) durant laquelle les analyses, les conclusions et les recommandations seront présentées afin d’être débattues.
  • Phase de rédaction du rapport final.
  1. Format du rapport d’évaluation

Le rapport final en français devra inclure les éléments suivants :

1.      Résumé exécutif : présentation des résultats clés et recommandations

  1. Introduction
  2. Intervention et contexte
  3. Méthodologie
  4. Analyse de l’information recueillie
  5. Résultats de l’évaluation
  6. Leçons apprises
  7. Recommandations
  8. Annexes (ces annexes sont obligatoires : TdR de l’évaluation, proposition de travail, outils de collecte d’information utilisés, listes des personnes participant aux activités d’évaluation, données recueillies, bibliographie consultée).

Un résumé exécutif en Arabe devra également être soumis.

  1. Responsabilités de CARE
  • Revue et validation de la note méthodologique proposée par le consultant/e.
  • Partage de tous les documents du projet.
  • Fournir un appui dans la planification des rencontres sur le terrain.
  • Faire le suivi de la qualité du processus et des documents produits.
  • Assurer le lien avec les parties prenantes du projet tout au long de la durée de consultance.

Merci d’envoyer vos offres à l’adresse suivante :

[email protected], en mentionnant dans l’objet du message « Offre pour évaluation externe – projet Généralisation et Amélioration de l’éducation de base dans le quartier de Sidi Moumen Casablanca» et le numéro de l’offre.

Ou à l’adresse suivante :

134, angle route Ouled Ziane et rue Asswane, Imm B, 3eme étage, appt 5et 6, Casablanca.

 

Date limite de réception des offres : le 30 Juin 2015.

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