Accueil / Appels d'offres / évaluation finale externe du projet Chefchaouen, commune modèle et initiatrice d’un changement citoyen en matière de gestion énergétique durable

évaluation finale externe du projet Chefchaouen, commune modèle et initiatrice d’un changement citoyen en matière de gestion énergétique durable

Le GERES a reçu un concours financier de l’Union Européenne et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce concours financier pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Evaluation externe finale du projet SUDEP. Cette évaluation sera pilotée par le GERES et confiée à des consultants externes, nommés ici le soumissionnaire ou le(s) évaluateur(s). Elle estimera précisément et de manière approfondie les résultats effectivement atteints par le projet, et analysera les cinq critères préconisés par le Comité d’aide au développement de l’OCDE, à savoir : pertinence, efficience, efficacité, impact et viabilité.

L’évaluation portera ainsi sur les activités déployées et leurs résultats, la logique d’intervention du projet et son caractère évolutif (réajustements en cours de route), sur le dispositif opérationnel mis en place avec les partenaires, et sur la stratégie de visibilité et de communication mise en œuvre.

Objectifs

Cette évaluation finale doit permettre (i) d’évaluer la qualité du projet à son point d’achèvement, selon les critères de l’OCDE cités précédemment, (ii) estimer la durabilité des résultats, et (iii) proposer des orientations stratégiques pour la poursuite d’une intervention en faveur des villes durables au Maroc.

L’évaluation se fera sur la base du cadre logique initial et des réorientations de la logique d’intervention proposées tout au long du projet.