Accueil / Appels d'offres / Evaluation du projet pilote de l’introduction de l’implant contraceptif au niveau du Programme National de Planification Familiale au Maroc

Evaluation du projet pilote de l’introduction de l’implant contraceptif au niveau du Programme National de Planification Familiale au Maroc

I.                 Contexte et justificatifs :

Depuis son lancement, le Programme National de la Planification Familiale (PNPF) a mis en œuvre un certain nombre de mesures pour répondre aux besoins de la population dans le domaine de la contraception notamment celle de longue durée. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de plusieurs axes stratégiques dont le renforcement de la disponibilité d’une gamme diversifiée de produits contraceptifs au niveau des structures de santé pour répondre aux divers besoins de la population.

C’est dans cette optique et avec l’appui technique du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), que  le Ministère de la Santé a lancé un projet pilote de l’introduction de l’implant contraceptif au niveau de deux sites pilotes en décembre 2013. Actuellement, une évaluation externe du dit projet est nécessaire et permettra d’appuyer et d’orienter le PNPF pour une éventuelle extension  du dit projet pilote.

II.               Objectifs :

  1. Objectif général :
  • Evaluer le projet d’introduction de l’implant au niveau du PNPF.
    1. Objectifs spécifiques :
  • Analyser la situation du projet pilote relatif à l’introduction de l’implant au niveau du PNPF ;
  • Réaliser une revue documentaire internationale relative à des projets similaires depuis leur lancement jusqu’à leur extension ;
  • Elaborer un rapport d’évaluation du projet pilote ;
  • Elaborer un plan d’action d’une éventuelle extension du projet pilote.

III.               Méthodologie :

Pour réaliser cette consultation, le travail demandé consiste dans un premier temps : i) à élaborer une note méthodologique ii) à réaliser une revue documentaire; iii) à réaliser une analyse de la situation du projet pilote; iv) à élaborer un rapport d’évaluation du projet v) à élaborer un plan d’action pour une éventuelle extension.

Le travail technique du consultant sera réalisé en étroite collaboration avec l’équipe de la Division de la Planification Familiale/Direction de la Population/Ministère de la Santé et de l’UNFPA. Des réunions de coordination et de suivi de l’état d’avancement de la mission seront tenues avec le comité de suivi de ce processus à la fin  de chacune des étapes de la consultation et à la demande. Les livrables seront présentés lors des réunions de restitution à laquelle assisteront les membres du comité de suivi et d’autres représentants du Ministère de la Santé si nécessaire.

IV.              Principales tâches :

  • Elaborer une note méthodologique qui sera suivie pour l’évaluation de la phase pilote ;
  • Faire un état de lieu et une analyse de la situation au niveau des sites pilotes y compris les rapports de suivi préétablis;
  • Tirer les leçons de l’expérience du Norplant au Maroc ;
  • Etablir une synthèse bibliographique relative à des expériences similaires dans d’autres pays ;
  • Elaborer et finaliser le rapport d’évaluation du projet après sa validation par le comité de suivi;
  • Elaborer et finaliser le plan d’action d’extension du projet pilote après sa validation par le comité de suivi.

V.               Livrables :

  • Une note méthodologique validée,
  • Un rapport d’évaluation du projet et un plan d’action de son extension validés et finalisés.

VI.              Ethique de la consultation :

Le consultant doit tenir compte des principes de l’étique dans la conception des livrables, y compris le respect des procédures et le maintien de la confidentialité et la sécurité des informations recueillies. Ainsi, avant tout entretien avec des personnes dans le cadre de cette consultation, le consultant se doit d’expliquer le contexte et les objectifs de son travail et obtenir le consentement éclairé de la personne, notamment en cas d’enregistrement audio de l’entretien. Les informations recueillies dans le cadre de ce travail doivent rester confidentielles. En cas d’infraction à cette règle, les livrables ne seront pas validés.

Aussi, et conformément aux procédures en vigueur de l’UNFPA, le plagiat est considéré comme une pratique frauduleuse. Aucun document ou livrable élaboré par le consultant ne sera accepté en cas de détection de plagiat et le travail sera considéré comme non fait.

 VII. Durée de la consultation :

La durée de la consultation est de deux semaines  répartis comme suit :

Première phase :

  • Elaboration et validation de la note méthodologique

Deuxième phase :

  • Elaboration et finalisation du rapport d’évaluation du projet pilote et du plan d’action de son extension

Le (a) consultant (e) validera la méthodologie et l’échéancier détaillé de sa mission avec l’équipe de la Division de la Planification Familiale/Direction de la Population/Ministère de la Santé et de l’UNFPA. A titre indicatif, la deuxième phase se déroulera durant le deuxième trimestre de l’année 2016.

VIII. Profil du consultant

Le consultant doit répondre aux qualifications suivantes :

  • Un consultant international,
  • Une formation académique en gynécologie obstétrique ou en santé publique,
  • Une expérience en matière d’élaboration, de suivi et de documentation des projets,
  • Une expérience en matière d’évaluation des programmes ou de projets de santé,
  • Une expérience en matière de planification stratégique,
  • Une expérience dans le domaine de la planification familiale d’une manière générale et de la contraception par l’implant en particulier,
  • Etre francophone et ou arabophone mais lit et écris le français à un niveau acceptable.

NB : Les qualifications mentionnées ci-dessus doivent être documentées.

  1. Modalités contractuelles et financières

Le contrat de ladite consultation sera établi entre le bureau de l’UNFPA-RABAT et le consultant. Le paiement direct sera effectué dans le cadre de la convention de coopération Ministère de la Santé/UNFPA selon le PTA 2016 après validation et finalisation des livrables.