Accueil / Appels d'offres / Étude sur les inégalités dans deux chaînes de valeur agricoles au Maroc

Étude sur les inégalités dans deux chaînes de valeur agricoles au Maroc

Contexte global du projet

Oxfam est présent au Maroc depuis plus de 20 ans dans le cadre de programmes de développement en lien avec la justice de genre, la citoyenneté active ainsi que la justice économique. Depuis 2009, Oxfam et ses partenaires mettent en œuvre un programme pour les femmes travailleuses du secteur de la fraise dans la région du Loukkous visant la promotion du secteur agricole comme levier de développement, le programme s’est élargi en 2013 avec le projet « Amélioration des conditions de travail des femmes agricoles travaillant dans la fraise, dans la région de Gharb-Chrarda-Beni Hsen, Maroc ».

L’action s’est ainsi étendue à toute la zone de production de fruits rouges et implique les différentes parties prenantes, en premier lieu les femmes travailleuses mais également la société civile, le secteur privé et les institutions publiques. Les résultats positifs enregistrés à ce jour encouragent à poursuivre ce travail au Maroc et dans ce sens, Oxfam et ses partenaires souhaitent explorer les possibilités d’élargir et répliquer l’approche adoptée dans de nouveaux secteurs agricoles.

Contexte de l’étude

Suite à la mise en œuvre du programme pour les femmes travailleuses des fruits rouges dans la région du Nord durant les huit dernières années, Oxfam souhaite intensifier son programme au Maroc. Ainsi, Oxfam et ses partenaires souhaitent commissionner une étude qui permettra d’identifier deux chaînes de valeur présentant des similarités en termes de problématiques rencontrées, en termes de groupes cibles et aussi en termes de fonctionnement de filière. Cette étude permettra de comprendre le fonctionnement de ces deux chaînes de valeur identifiées dans le but élargir l’approche adoptée dans le secteur des fruits rouges à ces chaines

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TDR études nouveaux secteurs agricoles (1) 163 KB 215