Accueil / Appels d'offres / Etude sectorielle sur la pertinence de la formation professionnelle et les besoins du marché de l’emploi dans la région de Rabat- Salé- Kenitra

Etude sectorielle sur la pertinence de la formation professionnelle et les besoins du marché de l’emploi dans la région de Rabat- Salé- Kenitra

Mission de consultation pour la réalisation d’une étude sectorielle sur la pertinence de la formation professionnelle selon les besoins du marché de l’emploi (existant et potentiel) dans la Région de Rabat- Salé- Kenitra dans le cadre du programme : « Jeunes, Participation et Employabilité » lancé par l’Association Amal Al Mansour Pour la Solidarité et le Développement en partenariat avec Oxfam au Maroc.

Durée :  90 jours ouvrables.

Date limite de réception des propositions : le 15 avril 2018 à minuit.

 

  1. Contexte et justification :

Au Maroc comme dans le monde, nul ne conteste que l’emploi sous toutes ses formes constitue le noyau dur de la cohésion sociale, une priorité absolue des politiques, et que le sous-emploi menace l’ordre démocratique par la rupture du pacte entre générations.

Par ailleurs, est devenu coutume dans certaines théories et pratiques de développement l’importance primordiale accordée à la formation notamment professionnelle adaptée au marché de l’emploi comme condition sine qua non à l’employabilité des jeunes notamment dans sa dimension locale, régionale et territoriale dans une perspective de changement social.

D’autre part, la question de l’emploi concerne tous les acteurs de développement, à savoir l’Etat, les collectivités territoriales, le secteur privé et la société civile.

A ce propos, l’Association Amal Al Mansour Pour la Solidarité et le Développement (AMSD) née en 2009.  Régie par la loi des associations de 1958, elle réunit aujourd’hui des membres bénévoles autour d’une même vocation : Formation professionnelle, renforcement des capacités et insertion socioéconomique de jeunes femmes et hommes issus de milieux défavorisés. L’association gère un centre de formation professionnelle diplômante en partenariat avec l’OFPPT dans un local de la Fondation Mohamed 5 sis à rue 20, quartier Al Ahbass, Cité Yaacoub El Mansour, Rabat. Dans le cadre de notre mission, nous avons lancé un projet baptisé « Jeunes, Participation et Employabilité » avec le soutien de l’Agence Danoise Pour le Développement International et OXFAM Maroc, qui s’étale du 1er janvier 2018 au 31 Décembre 2018, renouvelable pour une durée supplémentaire de 4 ans. Le projet a pour objectif la contribution à l’insertion socio-économique des jeunes étudiants en formation professionnelle issus de milieux défavorisés. Il comprend entre autres des modules de formation parallèle en langues, communication, éducation civique, projet de vie, initiation à l’entreprenariat, ainsi que le réseautage, création d’une plateforme sectorielle, et réalisation de rencontres avec les entreprises recruteurs potentiels et institutions publiques locales et régionales œuvrant dans le domaine de l’emploi.

A cet effet, et dans le cadre de l’opérationnalisation stratégique de son projet, notamment l’insertion et l’emploi des jeunes, l’Association lance le présent appel à consultation visant la connaissance, l’appropriation de de la situation actuelle de l’emploi dans la région par secteurs et métiers. Il vise aussi et surtout la mesure de la pertinence de la formation professionnelle en filières déjà dispensées au centre géré par l’association selon les besoins du marché de l’emploi dans la région de Rabat- Sale-Kenitra et l’identification d’autres secteurs et d’autres métiers professionnels porteurs.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc TDR étude sectorielle AF20032018 30 KB 507