Accueil / Actualités / Etude : « Sahara Occidental : De la Libération à la Souveraineté Démocratique »

Etude : « Sahara Occidental : De la Libération à la Souveraineté Démocratique »

Selon le chercheur, le Sahara Marocain (région nommée aussi Sahara Occidental) et les Sahraouis ont mené une lutte acharnée contre l’occupation espagnole. Soutenu par les Français, depuis l’opération d’écouvillons de 1959, l’occupant n’a ménagé aucun effort pour garder le Sahara Marocain sous sa domination depuis 1884. La lutte continue des habitants du sud Marocain, du mouvement national et de la diplomatie se sont couronné par la marche verte pacifique de 1975 qui a permis au Maroc de récupérer ces territoires.

Le chercheur rappelle que les régions du Maroc ont obtenu leur libération graduellement. Après 1959, Sidi Ifni (que l’auteur a choisi une de ses photos pour couverture-photo) n’a rejoint la patrie qu’en 1969. Le Sahara a suivi aux années 1970s.

L’auteur de l’étude rappelle que les habitants du Sahara Marocain ont toujours participé aux élections locales et législatives et aux référendums constitutionnels (huit législatives, sept locales et huit référendums). Ceci a permet à l’écrivain de conclure que la souveraineté démocratique est confirmée par l’inclusion des habitants de la région dans les processus électoraux et la gestion de la chose publique ; ce qui confirme sans aucun doute la souveraineté territoriale du Maroc sur sa régions sud.

Adressé à la communauté internationale, le texte de l’étude en Anglais explique aussi les fondements de la légitimité de la cause du Sahara Marocain selon le droit international.

Concernant les questions des droits humains, de démocratie et de développement inclusif, l’auteur reste optimiste pour que les efforts de tous les démocrates de la région se joignent à fin de lutter ensemble pour atteindre ces objectifs légitimes.

« Sahara Occidental : De la Libération à la Souveraineté Démocratique » est le titre d’une étude académique publié par Ahmed Jazouli, écrivain, chercheur, expert et ex-président du Centre de Démocratie.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf etude-sahara-occidental-de-la-liberation-a-la-souverainete-democratique 533 KB 171

À propos Responsable de publication