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Espace associatif recrute un Responsable financier (re)

Référence : Responsable financier (re).

Dans le cadre du programme «Appui aux processus de participation démocratique au Maroc » financé par l´AECID (Agence Espagnole de Coopération Internationale) et réalisé par l´Espace Associatif, MPDL et Oxfam Intermón.

Dans le cadre de la responsabilité de l’Espace Associatif dans ce projet :

Recrute un (e) responsable financier (e )

Contexte du projet :

Le projet est dirigé a promouvoir et soutenir le processus de démocratie participative à travers le renforcement des capacités des acteurs locaux et la mise en œuvre de mécanismes de participation citoyens et citoyennes, en assurant l’égalité entre les femmes et les hommes. Les interventions sont prévues au niveau local et national. Elles seront menées dans 31 Communes (urbaines et rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima et accompagnées dans la mise en œuvre par six associations locales membres ou associées à l’Espace Associatif (deux dans chaque zone). Le programme aura une durée de 4 ans.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Objectif Général : Soutenir le processus de bonne gouvernance démocratique à travers le développement des capacités des acteurs locaux et la mise en place de mécanismes de participation citoyenne qui garantissent l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • Objectif Spécifique 1 : Favoriser la participation à travers la concertation et l’implication des différents acteurs dans la gestion des questions publiques locales.
  • Objectif Spécifique 2 : Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans les sphères publiques et privées au niveau local et national
  • Objectif Spécifique 3 : Améliorer les conditions de participation de la jeunesse dans la gestion des questions locales.
  • Objectif Spécifique 4 : Améliorer et renforcer la capacité d’incidence des organisations de la société civile pour les convertir en une force de proposition et de promotion de la démocratie participative au niveau local, national et international.

Fonction :

Responsable Financier(e).

    Mission :

  • L’administration financière du projet (harmonisation des outils financiers, comptables et de gestion des ressources humaines, en accord avec la législation nationale et les standards de l’AECID)
  • Assurer les contacts administratifs et financiers nécessaire pour la bonne marche du projet et  superviser les actions administration et financières du projet au niveau des trois sites
  • La coordination des tâches administratives et comptables avec le coordinateur national du projet
  • La gestion des fonds et la supervision des finances de chacune des activités en cours,
  • La préparation des budgets prévisionnels et le suivi avec les partenaires
  • La gestion des ressources financières matérielles et logistiques
  • La rédaction des rapports financiers du projet
  • La préparation annuelle de documents d’audit
  • La participation aux réunions financières avec les partenaires.

Compétences requises :

  • Savoir négocier et argumenter
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et comptables
  • Capacité de supervision et d’organisation du travail d’une équipe
  • Capacité de concertation sur les aspects techniques liés aux projets
  • Savoir-faire techniques et relationnels
  • Maîtrise de l’ensemble des outils bureautiques et des outils de comptabilité (Word, Excel, Access, logiciels comptables).
  • Capacité à concevoir des outils de suivi de la gestion budgétaire et financière.
  • Capacité à adapter son discours à son interlocuteur/trice.
  • Capacité à expliquer et à faire partager les exigences administratives.

Liées à la fonction :

  • Savoir-faire en matière de méthodologie et organisation du travail.
  • Bonne connaissance en gestion financière des projets.
  • Expérience en projets et postes similaires
  • Connaissances en gestion administrative des projets.
  • Bonnes rédaction des rapports financiers, connaissance du milieu associatif et sensibilité au travail Associatif
  • Maîtrise les langues Arabe, Français, amazigh et espagnol souhaité
  • Capacité de communication;

Comportementale :

  • Précision
  • Rigueur, honnêteté
  • Discrétion et confidentialité
  • Ecoute, Sens du contact
  • Aptitude de négociation
  • Contrôle de Qualité
  • Sens de l’organisation
  • Conditions : Le poste est basé à Rabat avec des déplacements fréquents sur les trois sites (Oujda, Al Hoceima et Larache)

Les candidats/es à ce poste devront répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Diplômé Bac +4 ;
  • Expérience professionnelle de plus de 3 ans en tant que cadre financier
  • Connaissance des standards administratifs et financiers de l’union Européenne et principalement de l’AECID est un atout.
  • Savoir négocier et argumenter autour des aspects liés à la gestion financière ;
  • Connaissance des logiciels de gestion financière et comptable ;
  • Capacité de rédaction et de synthèse : français et arabe ;
  • Expérience du projet de multi partenariat ;
  • Connaissance en technique d’archives Administratives et financières
  • Expérience de travail en équipe ; Motivation pour les projets de type social, et de développement ; Permis de conduire (optionnel) ;

Dossier de candidature :

1- CV avec photo.

2- Lettre de motivation

Si le poste vous intéresse, envoyer votre CV et Lettre de Motivation à :

Espace Associatif 55, rue MELOUYA, Appartement 1, Agdal / Rabat – Tél. : +212. 5 37 77 43 41 OU envoyées par E-mail à l’adresse: recrut@espace-associatif.ma

Les candidat.es retenu.es devront fournir les pièces justifiants le contenu du CV lors des entretiens. Il est souhaitable d’appuyer la candidature par une Lettre de recommandation.

Délai: date limite de dépôt de candidature le 15 Juillet 2016 à 10h00.