Accueil / Actualités / Erfoud, 6eme Edition du Salon International des dattes : Investir dans la qualité du secteur phoenicicole

Erfoud, 6eme Edition du Salon International des dattes : Investir dans la qualité du secteur phoenicicole

La ville d’Erfoud, capital de Tafilalet, a abrité, du 29Octobre au 1er Novembre 2015, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Que Dieu le protège, la 6eme Edition du  Salon International des dattes SIDattes 2015. Cette  Edition a été organisée  autour du Thème « les dattes : une richesse nutritionnelle en valorisation continue ».

Cette manifestation socioéconomique dont l’ouverture officielle a été assurée par le Ministre de l’Agriculture et de la pêche Maritime, Mr Aziz Akhennouch, a connu la participation de 2 38 Exposants représentant les différentes Régions du Royaume et onze pays étrangers. Selon le comité d’organisation le salon, qui s’étend sur une superficie de 40.000m2 dont 10.000m2 aménagé en stands, a reçu plus de 75000 visiteurs permettant ainsi la vente de 200tonnes de dattes..

Le salon a connu l’organisation des séances de travail avec des investisseurs, des jeunes prometteurs et les représentants des Groupements professionnels phoenicicoles au  cours desquelles les responsables des différentes Institutions relevant du Ministère de l’Agriculture et de la pêche Maritime ont évoqué  leurs stratégie d’intervention en matières de promotion et de valorisation de la filière dattes.

Les principales thématiques évoquées et largement débattues en salle sont : bilan des réalisations et perspectives du secteur dattier, marché international des dattes, systèmes de subventions financières accordés par l’état, production des vitro plants et leur impact sur le secteur palmier dattier, stratégie de commercialisation et valorisation de la datte et l’accompagnement du secteur dattier.

En plus du Forum de l’investissement encadré par le Groupe Crédit Agricole Maroc, deux ateliers ont été également organisés en marge du salon, le premier portant sur le programme d’adaptation aux changements climatiques et le second concerne l’information et la concertation avec la profession. Par ailleurs il y’a lieu de signaler qu’une cérémonie de remise des prix a été organisé en l’honneur des meilleurs producteurs de dattes. Soirées artistiques et découverte des circuits touristiques se sont bien déroulées en plus de visites de palmeraies.

Une journée scientifique sous le thème « pour une maitrise de la qualité et une meilleure valorisation des dattes » a fait également partie du Programme Sidattes 2015. Lors de cette journée des innovations technologiques et des pratiques que devraient appliqués les producteurs de dattes pour avoir des produits de qualité selon les normes nationales et internationales ont été rapportés et communiquées à l’auditoire. Un film documentaire concernant la production de la Variété Mejhoul en Palestine a été projeté en salle lors de cette rencontre.

Des expériences réussis en termes de production et de valorisation des dattes, variété Mejhoul,, dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ont été évoqué par Mr Abdellah Oihabi Expert au sein de l’Organisation des Nations unis pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO. Les différents aspects nutritionnels, de normalisation, de labellisation et des Signes distinctifs ont été également évoqué et expliqué par les responsables du Ministère de l’Agriculture au cours de cette journée.

S’articulant sur des techniques de production, de valorisation et de maitrise de la qualité, les principales recommandations de cette journée scientifique ont porté sur la nécessité de mettre le paquet sur la réhabilitation des Oasis traditionnelles, la facilitation des procédures administratives pour encourager les jeunes prometteurs à investir dans le secteur phoenicicole, la formation et  l’accompagnement des Coopératives et Groupement d’Intérêt économique GIE des producteurs des dattes.

Errachidia le 2 Novembre 2015

Hrou ABOUCHRIF

 

 

À propos Responsable de publication