Accueil / Non classé / Entraide Nationale lance un appel à consultation

Entraide Nationale lance un appel à consultation

 

Programme d’appui du fonds Mondial de Lutte contre le Sida la Tuberculose et le Paludisme Convention N°MOR-607-G02-H

 

Cadre Général :

 

  Contexte

 

En relativement peu de temps, la pandémie de VIH/sida notamment les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), sont devenues l’un des plus graves problèmes auxquels se heurte le monde et plus particulièrement auprès des populations les plus vulnérables. Outre les ravages qu’elles causent parmi les victimes et leur famille, l’épidémie a de multiples répercussions auxquelles il est devenu impératif d’y remédier.

 

Conscients de la gravité de ce phénomène et afin de prévenir sa vitesse de propagation, les instances mondiales se sont vues dans l’obligation de l’inscrire parmi les défis à relever dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 6)1 qui d’après les dernières statistiques dans le rapport 2011 indiquent que d’important efforts sont encore à fournir.

 

Quant au Maroc, de 1986 à 2011, quelque 6.453 cas de VIH/Sida ont été notifiés, dont 4.169 au stade de Sida et 2.284 porteurs du virus qui ne développent pas encore la maladie.

 

Selon les chiffres du Ministère de la Santé, l’épidémie est concentrée au sein des populations les plus exposées, avec 5% des professionnelles du sexe et des homosexuels infectés. La proportion de personnes infectées par le VIH est beaucoup plus élevée chez les usagers de drogues injectables à Nador avec 22% selon le Ministère.

 

Toutefois, au Maroc, la prévalence du VIH dans la population générale reste faible, se situant à 0,15%.

 

Face à cette situation, le gouvernement marocain avec l’appui de plusieurs organismes internationaux, des acteurs du tissu associatif et autres départements publics et privés, s’est engagé dans différents programme curatif et préventif notamment celui en cours avec l’Entraide Nationale avec le Ministère de la Santé et l’appui du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme pendant une durée de cinq années de Juin 2008 à Fin juin 2012 intitulé « Programme de sensibilisation et de prévention éducative des IST/SIDA ».

 

Les grands axes dudit programme se présentent de la manière suivante :

 

1.Le développement des connaissances et amélioration des perceptions des jeunes des Centres d’Education et de Formation (CEF) et des Etablissements de Protection Sociale (EPS), des Jardins d’Enfants (JE), des Maisons de Citoyen (MC) et des Complexes Socio-Educatifs (CSE) sur les IST/SIDA par la formation et la sensibilisation ;

 

 A mi juin 2012, 24 317 jeunes et femmes ont été sensibilisés en matière d’IST/SIDA.

 

2.L’intégration des techniques de prévention éducative des IST/SIDA dans le cursus de formation par la formation des formateurs ;

 

 Au titre de Mai 2012, 463 éducateurs/éducatrices et animateurs/animatrices ont été formés.

 

3.L’équipement de certaines structures de matériel audio visuel et informatique et d’outils didactiques afin de mieux sensibiliser la population ciblée.

 

 Au titre de Décembre 2011, 37 structures toutes confondues ont été équipées en matériel.

 

  Démarche

 

Le Guide :

 

  Objectifs

 

La présente consultation consiste donc à élaborer un guide de formation et communication éducative et animation participative en matière des IST/SIDA qui servira de support aux formateurs et formatrices (animateurs/animatrices et éducateurs/éducatrices) pour poursuivre de manière méthodique et organisée les prochaines sessions de formation et de sensibilisation auprès des populations bénéficiaires des centres qui n’ont pas été atteints par le programme.

 

Aussi, ce support didactique devra avoir la particularité d’être élaboré de manière à ce qu’il soit assimilé et approprié par les agents concernés qui sont d’un niveau d’études souvent modeste.

 

Ce guide se constituera donc des composantes suivantes :

 

1.Volet théorique :

 

Identification et situation épidémiologique des maladies sexuellement transmissibles et du SIDA au niveau mondial, national et régional. 

 IST 

 SIDA

 

2.Volet communication :

 

Préparation, Encadrement, Animation et Conduite d’une séance éducative Attitudes et qualités d’un animateur/animatrice Techniques de Suivi et d’évaluation (reporting)

 

3.Volet technique :

 

Dossier de formation

 

 Planning de formation 

 Fiche d’activité 

 Fiche d’évaluation post et pré formation 

 Rapport de la formation 

 Tableau de bord de l’animateur 

 Grille de suivi 

 Attestations de formation des personnes formées et accompagnées d’un CD contenant des documents de la formation remis aux bénéficiaires de la formation.

 

Supports visuels

 

Adresses

 

Tâches à accomplir par le (la) consultant (e) :

 

 Elaborer et présenter une note méthodologique avec calendrier des activités ; 

 Réaliser des entretiens avec formateurs/formatrices formés dans le cadre du projet ; 

 Réaliser des entretiens avec les bénéficiaires de la formation (structures de l’Entraide Nationale ; 

 Elaborer un draft du guide ; 

 Animer un atelier de présentation et discussion du guide avec les personnes ressources du projet ; 

 Finaliser le guide en intégrant les recommandations de l’atelier de validation.

 

3.Livrables de la consultation :

 

  a.Note méthodologique ; 

  b.Guide provisoire ; 

  c.Présentation du résumé du guide (Format power point) dans l’atelier de validation de ce rapport ; 

  d.Guide final intégrant les recommandations dudit atelier, en arabe et en français.

 

4.Profil du consultant :

 

Diplômé en communication et / ou en sciences sociales ; Expérience dans le domaine médical souhaitée ; Capacités d’animation et de rédaction en langues Arabe et Française ;

 

5.Supervision de la consultation :

 

La consultation sera supervisée et suivie par un comité de suivi présidé par l’Etablissement de l’Entraide Nationale représentée par l’Unité de Gestion du Projet et l’Unité de Gestion du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

 

6.Durée de la mission :

 

La durée totale de la consultation avec remise de la version finale du guide est estimée à 10 jours.

 

Entraide Nationale : 20, Rue Al Marinyine, Hassan Rabat Téléphone : 05 37 70 43 29 www.entraide.ma

 

Envoyer par email, avant le 28 juin 2012 à

 

  [email protected]

 

  [email protected]

 

  [email protected]

À propos Responsable de publication