Accueil / Appels d'offres / Elaboration d’un module de formation en insertion/retrait de l’implant contraceptif et counseling

Elaboration d’un module de formation en insertion/retrait de l’implant contraceptif et counseling

En collaboration avec le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Ministère de la Santé lance un appel d’offres de services pour le recrutement d’un consultant national pour l’élaboration d’un module de formation en insertion/retrait de l’implant contraceptif et counseling.

I.     Contexte et justificatifs :

Dans le cadre de la consolidation des acquis du Programme National de la Planification Familiale (PNPF) en matière de disponibilité d’une gamme diversifiée de produits contraceptifs au niveau des structures de santé, un processus d’introduction de l’implant contraceptif au niveau PNPF a été entamé au niveau de deux sites pilotes. Ce processus englobe un volet formation des prestataires. Ainsi et dans un objectif d’extension standardisée à d’autres sites, la disponibilité d’un module de formation  s’avère nécessaire. Ce module servira à former et recycler le personnel médical en en insertion/retrait de l’implant contraceptif et renforcer les capacités des prestataires de services en communication interpersonnelle et particulièrement en counseling appliqué à la consultation de planification familiale. A cet effet, un consultant national sera recruté avec l’appui de l’UNFPA à cette fin.

II.     Objectifs :

  1. Objectif général :
  • Elaborer des outils pédagogiques de formation en vue de renforcer les compétences des professionnels de santé en matière d’insertion et retrait de l’implant contraceptif et counseling.
    1. Objectifs spécifiques :
  • Mettre à la disposition des formateurs un guide de formation en insertion et retrait de l’implant contraceptif et counseling ;
  • Mettre à la disposition des formateurs des présentations adaptées au contenu du guide.

III.     Méthodologie :

Pour réaliser cette consultation, le travail demandé consiste à : i) élaborer une synthèse documentant l’implant d’une manière générale et le projet pilote d’introduction de l’implant contraceptif au niveau du PNPF en particulier ; ii) Elaborer un contenu pédagogique relatif aux volets théorique et pratique de l’implant contraceptif  et au counseling ; iii) élaborer des présentations adaptées au contenu du guide de formation.

Le travail du consultant sera réalisé en étroite collaboration avec l’équipe de la Division de la Planification Familiale/Direction de la Population/Ministère de la Santé et de l’UNFPA.

IV.     Principales tâches :

  • Elaboration d’une première version du guide de formation;
  • Finalisation de cette version en fonction des remarques de personnes ressources;
  • Elaboration des présentations adaptées au contenu du guide finalisé.

V.     Livrables :

–     La version finalisée du guide ;

–     Les présentations nécessaires  à la formation.

NB : La langue des supports est le français.

VI.     Ethique de la consultation :

Le consultant doit tenir compte des principes de l’étique dans la conception des livrables, y compris le respect des procédures et le maintien de la confidentialité et la sécurité des informations recueillies.

VII.     Durée de la consultation :

La durée de la consultation est de 18 jours ouvrables répartis comme suit :

  • Elaboration d’une note  méthodologique  détaillée comprenant  un calendrier prévisionnel des livrables (2)
  • Elaboration d’une première version du guide(12)
  • Finalisation de cette version en fonction des remarques du comité d’experts (2);
  • Elaboration des supports de formation (2j).

Le (a) consultant (e) validera la méthodologie et l’échéancier détaillé de sa mission avec l’équipe de la Division de la Planification Familiale/Direction de la Population/Ministère de la Santé et de l’UNFPA. La consultation sera conduite en une phase et pour une durée totale de 18 jours, qui commence à partir de la date de la signature du contrat.

VIII.     Profil du consultant

Le consultant national doit répondre aux qualifications suivantes :

  • Une formation académique en gynécologie obstétrique ou en santé publique ;
  • Une expérience en matière de pédagogie d’enseignement ;
  • Une connaissance du système de santé marocain ;
  • Une expérience en matière d’élaboration de document pédagogique.
  • Une connaissance prouvée de ma méthode de l’utilisation de l’implant

IX.     Modalités contractuelles et financières :

Un contrat de la dite consultation sera établi entre l’UNFPA et le consultant. Ce contrat doit mentionner que le consultant devra déclarer ces prestations pour mesure d’Impôt sur le Revenu. Le payement sera effectué dans le cadre du projet de coopération entre le Ministère de la Santé et l’UNFPA (plan de travail de l’année 2017) en une phase après réception des livrables.

X.     Dossier de candidature :

  • Une note méthodologique décrivant de manière synthétique la démarche qui sera suivie pour répondre aux termes de référence de cette consultation ;
  • Un CV détaillé, mentionnant les expériences antérieures dans le domaine de l’élaboration et de guide et supports pédagogiques ;
  • Un calendrier d’exécution ;
  • Une proposition financière.

XI.     Validation des produits :

Un comité, composé des représentants du Ministère de la Santé et de l’UNFPA, étudiera les différents dossiers fournis par les consultant(e)s.

XII.     Dépôt du dossier de candidature :

  • Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leurs offres de services, sous plis fermé, à UNFPA, 13, Avenue Balafrej, Souissi , Rabat .
  • Le dossier devra être déposé au plus tard, le 30 juin 2017 à 16h.

À propos Responsable de publication