Accueil / Non classé / Elaboration d’un manuel de directives du dépistage systématique de la tuberculose chez les diabétiques et du matériel de formation nécessaire à la mise en application de ces directives

Elaboration d’un manuel de directives du dépistage systématique de la tuberculose chez les diabétiques et du matériel de formation nécessaire à la mise en application de ces directives

 

 I- Contexte :

Le plan stratégique 2011-2015 du Programme National de Lutte Antituberculeuse (PNLAT) cible une accélération de la diminution de l’incidence de la tuberculose. Cependant, cette diminution dépendra des activités de dépistage et traitement qui doivent se focaliser sur les groupes à haut risque de tuberculose non seulement dans les grands centres urbains mais aussi sur l’ensemble du territoire national. Ces groupes à haut risque comprennent également les diabétiques, chez qui le risque de survenue de la tuberculose est 2 à 3 fois plus élevé que chez les personnes non diabétiques.

A cet effet, le PNLAT prévoit en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Diabète (PNLD) d’assurer le dépistage systématique de la tuberculose chez les diabétiques pris en charge au niveau des structures de santé des 19 préfectures et provinces à haute incidence de tuberculose.

Par ailleurs, il s’avère nécessaire de faire appel à un expert national afin d’élaborer un manuel décrivant les directives du dépistage systématique de la tuberculose chez les diabétiques et de développer le matériel de formation destiné à la mise en application des directives nationales relatives au dépistage systématique de la tuberculose chez les personnes atteintes de diabète.

II- Objectif :

–   Elaborer un manuel décrivant les directives du dépistage systématique de la tuberculose chez les diabétiques.
–   Elaborer un module de formation pour la mise en place des activités de dépistage systématique de la tuberculose chez les personnes atteintes de diabète prises en charge dans les structures de santé assurant les prestations du PNLD au niveau des 19 provinces et préfectures urbaines à haute incidence tuberculeuse.

III- Attribution et responsabilités :

Sous la supervision du Directeur de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies (DELM) et du Chef de Service des maladies respiratoires, le(a) consultant(e) effectuera durant sa mission de 10 jours les tâches suivantes :

–  1. Préparer et encadrer un atelier du groupe de travail impliquant les cadres du PNLAT et du PNLD ainsi que des membres des comités techniques nationaux de ces 2 programmes pour définir et discuter les directives concernant le dépistage systématique de la tuberculose chez diabétiques.
–  2. Elaborer une version préliminaire des directives concernant le dépistage systématique de la tuberculose chez diabétiques 3. valider avec le groupe de travail le document de directives concernant le dépistage systématique de la tuberculose chez diabétiques.
–  4. Elaborer le matériel de formation destiné à la mise en application des directives nationales validées, relatives au dépistage systématique de la tuberculose chez les personnes atteintes de diabète.

IV- Produit :

–   Document décrivant les directives pour le dépistage systématique de la tuberculose chez diabétiques.
–   Module de formation destiné au personnel de santé en charge des personnes diabétiques afin d’introduire les activités dépistage systématique de la tuberculose chez les diabétiques pris en charge au niveau des 19 provinces et préfectures marocaines à haute incidence tuberculeuse.

V- Qualification et expertise :

–   Enseignant universitaire en Pneumo-phtisiologie.
–   Expérience en matière d’élaboration de guides et manuels nationaux de référence.
–   Bonne connaissance de stratégie nationale de lutte contre la tuberculose.

VI- Délais :

–  1. Durée de la consultation : 10 jours.
–  2. Mode et date de paiement : en accord avec le consultant selon les procédures adoptées dans le cadre du projet du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le SIDA et le paludisme.

VII- Pièces à fournir :

Tout candidat intéressé devra envoyer, au plus tard le vendredi 29 juin 2012, à l’adresse suivante : Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies, Service des Maladies Respiratoires, 71, Avenue Ibn Sina, Agdal, Rabat ; ou à l’adresse électronique [email protected] ; les pièces suivantes :

–   CV détaillé ;
–   Note méthodologique pour la conduite de cette consultation ;
–   Proposition financière.

À propos Responsable de publication