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Elaboration d’un manuel de détection des enfants en situation de vulnérabilité au sein des établissements scolaires à travers la systématisation des bonnes pratiques

Objet:

Elaboration d’un manuel de détection des enfants en situation de vulnérabilité au sein des établissements scolaires à travers la systématisation des bonnes pratiques de l’association UNFM sur la ville de Tanger.

Contexte :

L’association Régionale de l’Union Nationale des Femmes du Maroc Beni Makada Tanger, et en partenariat avec la fondation Alliance Pour la Solidarité « APS » a mis au point une initiative en partenariat avec l’Entraide Nationale et en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale ; le programme de “Renforcement de la société civile et appui à la mise en place d’un système de protection de l’enfance au Maroc”, et qui œuvre dans plusieurs villes. A Tanger il intervient dans 3 collèges et 6 écoles primaires en plus des classes de l’Education Non Formelle de l’association UNFM.

L’objectif de ce programme est de créer une méthodologie technique d’intervention, d´améliorer un modèle de détection et signalement au sein des établissements scolaires, et orientation vers les services d’intervention sociale en protection d’enfance.

Mission et taches du consultant :

Le consultant aura comme mission d’élaborer un manuel à partir de la systématisation des bonnes pratiques de l’intervention de l’équipe UNFM Tanger en ce qui concerne la détection, l’accompagnement et l’orientation des enfants en situation de vulnérabilité dans les établissements scolaire.

Le manuel élaboré doit se focaliser sur les signes de détection et les procédures d’accompagnement et d’insertion des cas ainsi que le réseau de collaboration en vu d’avoir un guide qui sera utile pour guider les prochaines interventions des acteurs dans ce domaine.

Et pour cela le/la consultant « e » est mené faire ce qui suit :

– Ateliers avec l’équipe du projet pour capitaliser les bonnes pratiques d’intervention ;

– Analyse des supports d’intervention ;

– Diagnostic des cas traités par le projet et systématisation des procédures d’intervention au niveau de la détection, l’accompagnement et l’orientation ;

– Création d’un répertoire des acteurs pour l’orientation des cas détectés ;

– Analyse des limites de l’intervention du projet et étude de d’autres alternatives possibles.

Produit de la mission :

– Un manuel de détection pratique pour diriger les interventions des acteurs sociaux et éducatifs au sein des établissements scolaires.

Durée du contrat « consultant » :

Ce travail doit être réalisé dans un délai d’un mois.

Qualifications requises :

Le consultant devra remplir les conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un master en sciences sociales ;
  • Avoir une expérience professionnelle justifiée dans le domaine de consulting ;
  • Avoir une expérience dans le domaine d’élaboration et développement des outils pédagogiques ;
  • Bonne connaissance dans le domaine de l’éducation et l’intervention sociale ;
  • Aisance rédactionnelle en français.

Proposition et prestation :

Le dossier de proposition de prestation doit être composé d’une offre technique avec les éléments suivants:

  • Programme détaillé avec une description de la méthodologie de travail ;
  • Calendrier proposé ;
  • CV détaillé ;
  • Proposition financière.

Les candidats intéressés peuvent envoyer le dossier de proposition de prestation au plus tard le Mardi 21 Octobre 2014 à l’adresse électronique suivante :

[email protected]